Mojacar et Almeria - SE Espagne

Plus d'informations
02 Sep 2016 14:48 #27796 par Laura BCN
Mojacar et Almeria - SE Espagne a été créé par Laura BCN
Bonjour à tout le monde,

J’aimerais partager avec vous mon petit voyage à la région d’Almeria, dans le sud-est de l’Espagne pendant le mois d’août. En principe il s’agissait d’un voyage « famille », mais je suis descendue quand même avec le camion et tout le matos.
A la région d’Almeria on peut trouver différents spots de windsurf avec des conditions pour tous les niveaux. Sur ce site web on y trouve le descriptif des divers spots : windsurfesp.com/zona.asp?codi=003a .
La côte d’Almeria a deux orientations très différenciées : au nord du Cabo de Gata la côte est orientée vers l’Est et elle reçoit les vents de la Méditerranée. Au sud du Cabo de Gata les plages sont orientées vers l’Ouest, donc elles reçoivent les vents de l’étroit de Gibraltar.


Pendant les vacances j’ai divisé mes journées de navigation entre deux spots : Mojacar (ou j’étais logée) et Almerimar (signalées par le nombre 1 et 2 respectivement sur l’image).
Mojacar n’est pas très connu au niveau planche à voile malgré être assez venté (surtout en printemps). On navigue moins de jours que à Almeria parce que le vent de l’Est (Levante) n’arrive pas à bien venter la côte. Le vent idéal pour naviguer là est le Lebeche (SW side et un peu on), un vent qui arrive du Sahara et qui est renforcé par l’effet thermique. L’intensité du vent est variable, et selon les conditions méteo il peut être mou ou assez fort, mais en général très régulier et « noble » (moi, petit gabarit j’ai navigué entre 3.7 et 4.7). Le vent lève une jolie houle, parfaite pour sauter de droites.




Mojacar a pas mal de km de côte et il y a que les plages centrales qui sont réglementées (bouées, zone de baignade, etc). Si on ne veut pas s’embêter, on peut naviguer dans les extrêmes nord ou sud du village, où les plages n’ont pas des zones délimitées. Le seul bémol de la zone : on risque de naviguer tout seul si on ne connait pas des locaux. Pour avoir plus de chances de naviguer accompagné, il faut venir ici : 37.145058, - 1.826381. Les locaux sont très sympas et on peut se garer près de l’eau.







Les jours ou soufflait du vent de l’Est (Levante) je me suis déplacée à l’spot d’Almerimar, ou Victor Fernandez a son centre (36.703045, -2.797461). Il s’agit d’une baie et on peut naviguer un peu partout : plus au sud le vent est un peu moins fort mais plus régulière et avec plus de vagues (side gauche, plus au sud plus on). Un spot idéal et très sécurisé quand le Levante souffle fort. Avec vent de l’Ouest (Poniente) c’est un spot assez réputé de vagues.




Cette année le Levante a soufflé exceptionnellement presque tout le mois d’août avec des intensités variables (j’ai utilisé les surfaces entre 3.7 et 4.7). La navigation dans toute la baie est assez pratique : on peut se garer à côte, il y a de la pelouse pour gréer, bars/restos à côté et des douches. N’ayez pas peur d’y aller pendant le mois d’août, vous ne trouverez aucune massification ! (très peu de kites… et les baigneurs s’enfuient quand le vent monte).




En résumé : pas mal des jours navigués (8/12) et j’ai sacrifié deux sessions pour la famille. La meilleure saison pour y aller c’est le printemps, mais c’est aussi une bonne zone pour l’hiver quand il y a des forts Ponientes.

Pour les adeptes aux vagues, dans le parc naturel de Cabo de Gata il y a des spots de vagues par vent de Levante dans un cadre naturel exceptionnel (Genoveses), mais c’est difficile d’y accéder pendant le mois d’août (nombre de voitures restreint et site très touristique). Il y a aussi des spots plats ou le Levante est complètement offshore.

Et je remarque que je me suis trop étalée, David va m’engueuler ! Si quelqu’un a besoin de renseignements je les répondrai avec plaisir. J’espère vous avoir donné envie de visiter cette région injustement méconnue !!

Et voilà quelques images de ces jours (les trois premières de Mojacar et les trois suivantes de Almerimar et la baie), merci beaucoup à César Mercader Sanchez et Luis de Miguel Pérez pour avoir accepté de partager ses jolies photos !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David, Vulcanjibe, manu_c, skwal, steph11, nico, Apprenti Toulousain, al1, yann31, LeZatch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Sep 2016 18:04 #27800 par David
Réponse de David sur le sujet Mojacar et Almeria - SE Espagne
Super report . Ça fait longtemps qu'on veut faire un détour par la pour aller voir !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Laura BCN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Sep 2016 14:46 #27807 par Vulcanjibe
Réponse de Vulcanjibe sur le sujet Mojacar et Almeria - SE Espagne
C'est sympa à visiter en famille l'été où c'est vraiment trop trop chaud et désertique?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Sep 2016 21:23 - 03 Sep 2016 21:24 #27819 par Laura BCN
Réponse de Laura BCN sur le sujet Mojacar et Almeria - SE Espagne
C'est chaud et desertique !!
Ça depend du vent, si le vent d'est domine c'est plus frais que toulouse, mais il peut faire très chaud. Il y a pas mal des trucs a visiter en famille mais la saison ideale est le printemps. Après pendant le mois d'août il y a plein de toulousaings donc je pense que la chaleur est supportable . Le parc naturel de cabo de gata a des plages extraordinaires et dans le désert tu peux visiter les décos des film western par exemple (tous les western des années 80 ont été filmés la bas)
Dernière édition: 03 Sep 2016 21:24 par Laura BCN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Sep 2016 22:20 #27841 par nico
Réponse de nico sur le sujet Mojacar et Almeria - SE Espagne
Ca donne envie d'y aller passer qqles jours ton report, merci
Par hasard, c est pas toi qui t entrainé à l helicoptere tack a la palme samedi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Sep 2016 20:17 - 05 Sep 2016 20:18 #27857 par Laura BCN
Réponse de Laura BCN sur le sujet Mojacar et Almeria - SE Espagne
Dans 5 noeuds? Oui, c'était moi :D
Il y avait plein de monde mais je vois qui tu es :D
(En vrai il n'avait personne...!!)
Dernière édition: 05 Sep 2016 20:18 par Laura BCN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Sep 2016 21:11 #27858 par nico
Réponse de nico sur le sujet Mojacar et Almeria - SE Espagne
Je faisais faire de la planche à mes enfants, le vent était un peu plus fort avant que tu te mettes à l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena