Planche Baston

Plus d'informations
02 Fév 2015 09:08 #21960 par kouby
Réponse de kouby sur le sujet Planche Baston

fanaticbeu81 écrit: salut pour moi j'irais voir du coté de chez RRD j'ai une wavecult 75l ltd de 2011 ... dans plus de 50nds et pareil que toi je fais 60kg

Ça doit quand même être chaud 75l pour 60kg dans plus de 40nd non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• lionellf
  • Portrait de lionellf Auteur du sujet
  • Ken Winner
  • Ken Winner
  • Faite du Fun, pas la guerre...
Plus d'informations
02 Fév 2015 14:19 - 02 Fév 2015 14:32 #21963 par lionellf
Réponse de lionellf sur le sujet Planche Baston
:D 8-)

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m
Planches :F2 Eliminator 91 L et Tabou (2014) pocket 69 L
Dernière édition: 02 Fév 2015 14:32 par lionellf.

• lionellf
  • Ken Winner
  • Ken Winner
Plus d'informations
02 Fév 2015 14:20 #21964 par lionellf

kouby écrit:

fanaticbeu81 écrit: salut pour moi j'irais voir du coté de chez RRD j'ai une wavecult 75l ltd de 2011 ... dans plus de 50nds et pareil que toi je fais 60kg

Ça doit quand même être chaud 75l pour 60kg dans plus de 40nd non ?

Fanaticbeu te répondra surement mieux que moi, mais cela me surprend pas, ayant à peu près le même gabarit.

J'ai connu "la vieille époque du fun" dans les années 85 - 90 .
Jenna de rosnay et la mode du fluo, les premières voiles en dacron entièrement lattées (qui mettait mon jeune compte en banque à découvert), et les premiers loops tout mous qui nous impressionnaient nous les pauvres amateurs, fière d'aligner quelques sauts à la ganguise !...On était souvent que 5 ou 6 tout au plus sur le lac, souvenir ! souvenir ! Dès qu'on prononçait le nom robby naish, c'était ....oh !!!! le dieu du fun oh !! :D )

A l'époque je naviguais avec une bic Alto à la ganguise par 45 noeuds d'autan. Cette planche faisait bien 90 litres pour 8.5kg !!! !

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m

Plus d'informations
03 Fév 2015 00:43 #21972 par fanaticbeu81
Réponse de fanaticbeu81 sur le sujet Planche Baston
kouby non franchement c'est le top et en plus c'est un quad sa colle bien a l'eau, bien fine de derrière je suis vraiment ravi de cette board

JP twinzerquad 74 / naish chopper M / naish force 3.7

• lionellf
  • Ken Winner
  • Ken Winner
Plus d'informations
03 Fév 2015 01:11 - 03 Fév 2015 13:19 #21976 par lionellf

fanaticbeu81 écrit: kouby non franchement c'est le top et en plus c'est un quad sa colle bien a l'eau, bien fine de derrière je suis vraiment ravi de cette board

Sans vouloir etre trop mechant, les quad n ont t il pas l inconvenient de partir moins vite au planing ( car colle à l eau) ? A choisir, un tri fins, permet de passer en single, bien pratique si le vent baisse et sur eau plate non ?

Dernière édition: 03 Fév 2015 13:19 par lionellf.

Plus d'informations
04 Fév 2015 13:23 #21980 par fanaticbeu81
Réponse de fanaticbeu81 sur le sujet Planche Baston
perso vu mon poids j'ai ressenti aucune différence elle par quasiment aussi vite que ma 3s 85l en single

JP twinzerquad 74 / naish chopper M / naish force 3.7

Plus d'informations
04 Fév 2015 16:32 #21985 par kouby
Réponse de kouby sur le sujet Planche Baston

lionellf écrit:

fanaticbeu81 écrit: kouby non franchement c'est le top et en plus c'est un quad sa colle bien a l'eau, bien fine de derrière je suis vraiment ravi de cette board

Sans vouloir etre trop mechant, les quad n ont t il pas l inconvenient de partir moins vite au planing ( car colle à l eau) ? A choisir, un tri fins, permet de passer en single, bien pratique si le vent baisse et sur eau plate non ?

Non, tu ne peux pas systématiser et résumer le comportement des planches au nombre d'aileron. Le shape a aussi toute son importance. Certains quads sont adaptés à du on-shore, d'autres sont plus side (de planches qui poussent de l'eau ;)

Le quad amène forcement un peu plus de trainée (plus d’ailerons dans l'eau = moins de vitesse pure) et une planche qui se tient plus loin (moins d'effet de foil)

Après, un aspect également important : les algues ! Si tu navigues des fois dans l’étang, les quad (et les twin) peuvent être un cauchemar. Le tri (avec un anti-algues en central) passe pas mal (les algues ne restent pas trop sur les latéraux) par contre, pas de solutions avec un quad :cry: Bon après, un quad dans l'étang, même en B&J à Coudalère, c'est pas trop le programme...

Kouby

• lionellf
  • Ken Winner
  • Ken Winner
Plus d'informations
04 Fév 2015 16:41 #21986 par lionellf
Une ou 2 fois je me suis pris les algues à la nautique. Le mieux c'est de s'arrêter dans l'eau carrément, de les enlever à la main et d'éviter l'endroit.

mouais.

merci beaucoup pour vos avis.

Je ne vais pas me précipiter car pour l'instant les conditions de navigations sont trop froides à mon gout, je prend donc le temps de bien réfléchir et voir tous les avis et expériences de chacun.

Finland vend une EXO Xwave 71 2012, hors ligne pour l'instant...

Plus d'informations
04 Fév 2015 18:40 #21989 par Apprenti Toulousain
Réponse de Apprenti Toulousain sur le sujet Planche Baston
Salut,

C'est sûr que de penser planche avec ce froid de canard qui nous tombe dessus, il faut être motivé :D

D'après ce que j'ai lu
tu cherches plus le contrôle, et la maniabilité ! It's me.
J'ai le même quad que Fanaticbeu, RRD FSW 74l. Ce que j'apprécie vraiment au dessus de 45N, en 3.7 ( 74 kg ), c'est le côté skate et maitrise de la board. Et pour le départ au planning, à volume égale on perd surement un peu, mais je te promets qu'à 45 N, les sensations tu les as :x :x
Il y a une différence entre "coller" à l'eau et naviguer bas sur l'eau.
La même différence, que naviguer haut sur l'eau et en équilibre sur une pointe d'aileron façon foil.
Par contre si tu passes sur une RRD single, tu auras le confort, mais tu seras plus haut sur l'eau et ds le baston, il faudra bien descendre de taille d'ailerons.

Et pour le volume, suis les avis des poids plume, AL1 est pas mal dans le genre, et toujours au top à la Ganguise entre autres mais dans le même style que Finland ... toujours en l'air à tenter des trucs bizarres
8-)

RRD: Wave Cult Quad 74l - Fanatic FreeWave TriFins 96l- FLY 5.4 - GUN STEEL 4.7 -TransWave 4.2 et
3.7; et Une 3.2 Loftsails pour le Baston ... + un sac à dos !!!!!!!! La Franqui - St-Cyp -Coudalère - La Ganguise et la Manche ...Un coup ds le sud, de moins en moins ds le NOOOOOORD

• lionellf
  • Ken Winner
  • Ken Winner
Plus d'informations
04 Fév 2015 19:38 - 04 Fév 2015 20:02 #21995 par lionellf

Apprenti Toulousain écrit: Et pour le volume, suis les avis des poids plume, AL1 est pas mal dans le genre, et toujours au top à la Ganguise entre autres mais dans le même style que Finland ... toujours en l'air à tenter des trucs bizarres
8-)

bouh du, chat me plait bien LOL ! :D coolll 8-)

Dernière édition: 04 Fév 2015 20:02 par lionellf.

Propulsé par Kunena