importance du wishbone

Plus d'informations
12 Avr 2015 17:37 #23025 par pascal
importance du wishbone a été créé par pascal
Salut à tous,
je viens de changer mats (80% et 100% C; reptile RDM) et voiles (Loft purelip 2014 et 2015), (tout ça pour une exocet xwave 91 (2014)) : grosse différence, ça valait vraiment le coup ! (et bon prix avec les reprises et promos ; j'avais des lipwave 2009 et mâts 55% C). Au shop on me dit qu'il faudrait aussi changer le wish, sachant qu'actuellement j'ai un north silver 2010, pas terrible selon eux. C'est pour faire marcher le commerce ou c'est vrai ?? :? sachant que c'est pour une utilisation freewave "tranquille" 15-40N sans moves ni sauts de malade....
merci de vos conseils !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2015 11:09 #23033 par kouby
Réponse de kouby sur le sujet importance du wishbone

pascal écrit: C'est pour faire marcher le commerce ou c'est vrai ?? :? sachant que c'est pour une utilisation freewave "tranquille" 15-40N sans moves ni sauts de malade....

Un peu des 2 !

L'avantage indéniable des carbones c'est leur durée de vie (les casses, même si elles existent, sont très rare tout simplement parce que le carbone n'est logiquement pas sensible à la corrosion qui finit irrémédiablement à fatiguer les wish alu). Si tu navigues en mer par Tram', c'est pas neutre comme argument.
Un autre avantage est leur diamètre qui peuvent être super super fin. Moi qui ai plutôt de petites mimines, ça me va bien :smile:

Après, en navigation, autant en slalom, tu vois directement une grosse différence dès le premier bord, c'est bien moins flagrant en freewave. Je suis passé au carbone sur mon petit wish par opportunisme et les gains ne sont pas monstrueux : un peu en plage basse, le gréement est alors un peu plus réactif, et un peu en plage haute où le wish ne se déforme pas du tout dans les rafales. En tout cas, ne t'attends pas à une révolution (mais surtout à un bon trou dans ton porte monaie :cry: )
Certains même leur reprochent une trop grande rigidité, surtout en réception de saut :roll:

Par contre, je n'ai vraiment pas été convainque ni par les hybrid (le risque de casse perdure voire pire qu'un full alu) et encore moins par les alu haut de gamme que j'ai trouvé à peine plus rigide que moins cher (peut-être sont-ils supérieurs en fiabilité ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2015 11:41 #23034 par al1
Réponse de al1 sur le sujet importance du wishbone
en freewave pas besoin de changer, sauf si t'es vieux comme moi. les wish carbones sont souvent plus léger et c'est donc moins physique. en tout cas moi je l'ai ressenti quand je suis passé sur mon chinook pro1, je navigue 1 h de plus avec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2015 23:13 #23050 par yann31
Réponse de yann31 sur le sujet importance du wishbone
S'il s'agit d'un problème de solidité du North Silver, j'en ai plié un de 2011 en quelques sorties, et je ne suis pas le seul. Depuis, j'ai un Nautix X-Fly (Alu) qui ne bouge pas. Suite à une casse sur un gréement, j'ai déjà perdu un wish en mer , et récemment cru perdre tout un gréement suite à une rupture du PDM. Ca fait moins mal de perdre un wish à 150€ qu'à 700€! A part ça, il parait que la rigidité du carbone est très appréciable...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Avr 2015 22:05 #23062 par pascal
Réponse de pascal sur le sujet importance du wishbone
oui, j'en ai plié un aussi sur une catapulte en 2011...et j'ai repris le même !! (ils m'ont fait un super prix...et je savais pas que c'était courant; pas de soucis depuis mais il n'a quasi plus de gainage)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Avr 2015 22:08 #23063 par LeZatch
Réponse de LeZatch sur le sujet importance du wishbone
Salut,
J'ai aussi eu un pb avec un north silver 2010 ou 2011. la poignée avant est assemblée aux tubes par une sorte de gros push pin que la corrosion avait attaqué et qui ne tenait plus que grâce au grip!
A priori ils ont règlé le pb depuis. Je suis qd même resté fidèle à ce modèle car je trouve que la poignée ne glisse pas du tout sur le mât contrairement à pas mal d'autres modèles. Les modèles 2014 sont pas mal avec une poignée arrière plus large qui évite que la voile vienne frotter sur le wish qd tu mets du creux.
En tout cas, vu les sommes qu'on met ds notre matos,et le prix d'un wish, je préfère changer tous les 2 ans plutôt que de risquer une galère...
Bon vent à tous! 8-)

Fichier attaché :
Powered by MWS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2015 11:08 #23068 par Manu
Réponse de Manu sur le sujet importance du wishbone
j'ai un north platinium 2013 ou 14 (à vrai dire ca m'est egal!), full carbone. je suis passé d'un HPL alu vieux de 5 ans et pas mal usé à ce north.
la difference de rigidité est clairement la, apres c'est limite trop rigide pour les petites toiles dans le carton, je trouve que l'alu dans 45 noeuds donne une souplesse appréciable.
Je l'ai acheté à un tres bon prix donc j'ai voulu tester, mais meme à ce prix j'hesiterais à le refaire. Je trouve qu'un chinook ou un al360 alu font aussi bien le job!

Je rejoins Yann et leZatch, je trouve qu'il vaut mieux un wish alu à 150e que tu changes tous les 2 ans qu'un full carbone à 700e, valable pour une utilisation normale en 3.7 4.2 4.7 (j'avoue qu'en 5.4 le wish carbone apporte une rigidité appreciable pour le coup).
si tu le casse/perd t'as moins les boules, tu as tjs un wish neuf ou en bon etat.

Reste à savoir si le shop te conseille de changer car "ton vieux wish alu n'est pas adapté à tes voiles et qu'il te faut un carbone à 800e pour les exploiter" la je me mefierais. Mais si ton wish est vieux et qu'ils t'en proposent un alu dans les 150/250e je pense que c'est pas deconnant de le changer pour un truc un peu plus rigide.

la forme du wish change pas mal le confort en nav aussi, le north est top pour ca.

point7 salt 5G 4.8 - 4.2 - 3.6 * fanatic stubby 77 * fanatic skate 100 * RIP casque jaune... casque full carbone :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lionellf
  • Portrait de lionellf
  • Hors Ligne
  • Ken Winner
  • Ken Winner
  • Faite du Fun, pas la guerre...
Plus d'informations
15 Avr 2015 20:06 - 15 Avr 2015 20:08 #23072 par lionellf
Réponse de lionellf sur le sujet importance du wishbone

Manu écrit: j'ai un north platinium 2013 ou 14 (à vrai dire ca m'est egal!), full carbone. je suis passé d'un HPL alu vieux de 5 ans et pas mal usé à ce north.
la difference de rigidité est clairement la, apres c'est limite trop rigide pour les petites toiles dans le carton, je trouve que l'alu dans 45 noeuds donne une souplesse appréciable.
Je l'ai acheté à un tres bon prix donc j'ai voulu tester, mais meme à ce prix j'hesiterais à le refaire. Je trouve qu'un chinook ou un al360 alu font aussi bien le job!

Je rejoins Yann et leZatch, je trouve qu'il vaut mieux un wish alu à 150e que tu changes tous les 2 ans qu'un full carbone à 700e, valable pour une utilisation normale en 3.7 4.2 4.7 (j'avoue qu'en 5.4 le wish carbone apporte une rigidité appreciable pour le coup).
si tu le casse/perd t'as moins les boules, tu as tjs un wish neuf ou en bon etat.

Reste à savoir si le shop te conseille de changer car "ton vieux wish alu n'est pas adapté à tes voiles et qu'il te faut un carbone à 800e pour les exploiter" la je me mefierais. Mais si ton wish est vieux et qu'ils t'en proposent un alu dans les 150/250e je pense que c'est pas deconnant de le changer pour un truc un peu plus rigide.

la forme du wish change pas mal le confort en nav aussi, le north est top pour ca.


J'avais un vieux wish, j'en ai acheté un l'année dernière simplement à decathlon :

Mon wish

c'est pas exactement le même, le mien était en promo un peu moins cher (100 euros), mais il ressemble beaucoup.

J'ai opté pour une forme dite "freeride", plus "carré" devant, l'ancien était plus en v, avec un angle plus petit à l'avant.



Franchement, j'en suis très content, et cette forme, faut s'habituer un peu au début, mais c'est beaucoup mieux, beaucoup plus stable.
Comme les mats, ça fait une bonne différence.

Le wish est costaux, a pris des gros coups de savate
Pas en carbone, métallique, mais plus costaux et moins cher ???, et franchement pas trop lourd, en alu je pense.
Il est plus rigide et plus serré au niveau du mat que mon ancien, donc gréement plus rigide.

Oui, grosse différence par rapport à un vieux wish de plus 10 ans qui commençait à partir en lambeaux et nettement mieux en navig

tout ça pour 100 euros à décathlon !

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m
Planches :F2 Eliminator 91 L et Tabou (2014) pocket 69 L
Pièces jointes :
Dernière édition: 15 Avr 2015 20:08 par lionellf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2015 21:00 #23078 par pascal
Réponse de pascal sur le sujet importance du wishbone
bon j'ai acheté un unifiber 140-200, C shape, bien costaud 120€, mon north allait lâcher sous peu. testé de 12h à 15h à barcares au téléski, ça fonctionne ; session supercool, ça change le vent régulier ! mais j'ai eu la flemme de changer de voile, 5.7 c'était un peu bp à partir de 13h...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lionellf
  • Portrait de lionellf
  • Hors Ligne
  • Ken Winner
  • Ken Winner
  • Faite du Fun, pas la guerre...
Plus d'informations
15 Avr 2015 21:17 - 15 Avr 2015 21:21 #23080 par lionellf
Réponse de lionellf sur le sujet importance du wishbone
bien.
Comme tout le monde dit aussi, attention aux vendeurs, je ne dis pas que ce sont des escrocs, mais ils sont là pour vendre...mieux vaut se fier à ses propres opinions et intuitions et au bon forum comme ici.

=> Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les bons wish récents, mais le mien, tout simple, a un "pivot" dans le sens vers le haut <=> vers le bas, au niveau de la poignée, ce qui est bien étudié, car cela évite le bras de levier qui pourrait casser le mat en cas de mégachute mégascratch, la voile étant un peu souple bien entendue et se plier légèrement. Cela permet aussi de gréer plus facilement.

=> Pour le mat, j'ai changé aussi l'année dernière, mon petit mat 3m70 pour petites voiles, d'un sdm vers un rdm. Plusieurs funriders et vendeurs m'ont prétendu qu'il y a une grosse différence en navig. Mon sdm était assez récent et plutôt fin...à part avoir perdu un peu de sous...j'ai pas vu une très grosse différence ??? à part peu être qu'il est plus solide, réagit un peu mieux par vent fort et que c'est plus facile pour gréer.

voilou

bon fun

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m
Planches :F2 Eliminator 91 L et Tabou (2014) pocket 69 L
Dernière édition: 15 Avr 2015 21:21 par lionellf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena