Cherche conseils pour du matos de débutant

• lionellf
  • Portrait de lionellf
  • Ken Winner
  • Ken Winner
  • Faite du Fun, pas la guerre...
Plus d'informations
24 Jui 2015 12:58 - 24 Jui 2015 13:02 #24001 par lionellf
Réponse de lionellf sur le sujet Cherche conseils pour du matos de débutant
Mon avis perso (à prendre comme on veut) :

Une planche freewave ,donc polyvalente qui passe partout, pas forcément récente, disons maxi 2007 - 2008 en ancienneté.

On en trouve un peu partout dans les shops en dépôt vente ou annonce de particulier, en se débrouillant un peu, on peut en trouver des biens à moins de 500 euros.

Une fois le waterstart mieux maitrisé, un gros volume peut devenir vite handicapant et pas cool dès que le vent monte, au dessus de force 5 par exemple, et ici avec la tram, c'est loin d'être rare. Un plus petit volume permet ensuite de passer plus rapidement au funboard, s'amuser avec du vent plus fort sans trainer "un bateau" derrière soi, tout en ayant la possibilité de naviguer avec des grandes voiles pour le petit temps.

Après le tirveille et se casser le dos en tirant comme un ane, on oublie vite.

Pour un débutant, s'assurer que l'on flotte assez bien pour relever la voile au tirveille suffit, c'est rassurant, donc 80 kg...je dirai 100 litres tout au plus, mais c'est un avis perso.

A titre d'info, j'ai apris le waterstart (et le jibe) sur une planche de 85 Litres, je pèse 60 Kg environ, et seul, sans moniteur...

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m
Planches :F2 Eliminator 91 L et Tabou (2014) pocket 69 L
Dernière édition: 24 Jui 2015 13:02 par lionellf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2015 18:45 - 24 Jui 2015 18:57 #24005 par Apprenti Toulousain
Réponse de Apprenti Toulousain sur le sujet Cherche conseils pour du matos de débutant
Salut , et bienvenu,

J'ai survolé les réponses, et lu ta demande
L'analyse de Jean-philippe me parait pas mal.
La AHD dont tu viens de parler ne parait pas récente ( elle a le look des années 2002 ) (,la x cite ride 120l de Jean phillipe à l'air plus sympa ): essaye de ne pas allez au dela de 2008-2009, et tu auras du matériel plus facile et plus sympa
Quand au paquebot avec dérive de 180l, c'est pour se balader en famille ... à plusieurs , :lol: :lol: :lol:

En fait tu n'es plus un "débutant" , tu sais tirer des bords,
Pour 80kg ta grande planche, la plus facile jusqu'à force 5, devrait être autours des 120-130 l maxi. ( pour moi, 72kg, j'ai une 105l de 5m à 6.4 ( cela passe aussi en 4.2 si le plan d'eau est facile, et en mettant un aileron plus court ) - une 85l de 4.2 à 5.0 - et une 74l de 3.7 à 5.
pour ta grande planche, l'important c'est qu'elle soit assez stable pour relever le gréement, mais en fait, une 110 l récente suffirait aussi.
bonne nav' 8-)
La différence entre une 150l et 120 l, la 120l sera plus difficile pour un vrai débutant, mais elle ne sera pas difficile et bien plus amusante. Dès que tu vas progresser et bien planer, tu pourras passer sur une 90l et garder la 120 pour le light wind .

Mais pour apprendre à relever le gréement, et attraper le wish tu peux prendre la 180 l :lol: :x :x

RRD: Wave Cult Quad 74l - Fanatic FreeWave TriFins 96l- FLY 5.4 - GUN STEEL 4.7 -TransWave 4.2 et
3.7; et Une 3.2 Loftsails pour le Baston ... + un sac à dos !!!!!!!! La Franqui - St-Cyp -Coudalère - La Ganguise et la Manche ...Un coup ds le sud, de moins en moins ds le NOOOOOORD
Dernière édition: 24 Jui 2015 18:57 par Apprenti Toulousain.

Plus d'informations
05 Juil 2015 21:44 #24177 par jserra
Réponse de jserra sur le sujet Cherche conseils pour du matos de débutant
Merci encore à tous pour ces précieux conseils. J'ai opté pour la X CITE RIDE 120L de Jean Philippe, manque plus qu'à acheter le gréement.

Du coup je cherche des voiles (entre 4.2 et 6) /mat/wish d'occase, si quelqu'un en vend je suis preneur :)

A bientôt sur l'eau !

Propulsé par Kunena