Quel flotteur faut il pour naviguera la ganguise?

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19 Nov 2015 09:22 #25420 par al1
je rejoins ce que dit vulcane.
je n'utilise qu'une planche, comme ça je la connais bien. 78l pour 60kg, avant j'avais 92l et cela passait bien, même a 50 kts, alors 100l pour ton poids ça doit le faire.

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28 Nov 2015 12:47 - 28 Nov 2015 12:48 #25499 par lionellf
Réponse de lionellf sur le sujet Quel flotteur faut il pour naviguera la ganguise?

David écrit: Le thruster ou le quad dans le vent fort à l avantage de moins faire lever la planche car ailerons moins profond. Du coup tu peux prendre un peu plus de volume.

C est par contre plus désavantageux dans le clapot serré et ça accéléré moins franchement.
Maintenant pour être honnête j aimerais bien tester un shape moderne en single avec un aileron adapté dans le baston de la Ganguise. Je suis sûr que ça passe très bien.


Par expérience, les wave freeride thruster (non wave pure) ont l'avantage de pouvoir naviguer en thruster par baston, et de se mettre en single par eau plate voir moins de vent pour PLN par exemple.

Juste en enlevant les twins, en 2 minutes, on change carément le comportement du flotteur.

Mais quand on finit par s' habituer au thruster...ben finalement, on y reste souvent, et surtout par baston.

Les jibes suicides hyper serrés dans du méga clapot ganguisien, ou au creux de vagues cassantes pas gentilles par fort marin / vent du sud fort de leucate ne posent plus aucun souci de risque de spin out , en thruster, ça, j'en suis sur. ça accroche du tonnerre dans les courbes et améliore vraiment le controle par baston, et on remonte aussi plus facilement au vent.

Avec les quads ou juste les twins (2 ailerons), c'est pas possible de se mettre en configs single.<= ou => thruster..

A prendre en compte.

Perso, après avoir essayer, je trouve les quads et twins bien sympa, plus souple encore en baston - wave que les thrusters, mais pas assez polyvalent à mon gout. Un flotteur comme cela risque de rester trop longtemps dans mon garage.

Tout est question de gout, faut essayer je pense, et plus d'une fois pour en juger.

Certains ont revendu leur quad, twins et même thruster pour revenir au single finalement, car le single offre tout de même plus de pêche et de vitesse.

Une fois, un rider narbonnais m'a dit un jour : " très franchement, les twins seuls, 2 ailerons uniquement, c'est vraiment bien que pour des grosses méga vagues qui déroulent longtemps, t'en vois souvent dans le coin ? ". Je crois qu'il avait pas tout à fait tord.

Je dérive un peu du sujet, et désolé de ne "pas aimer les quads et les twins seuls", c'est mon point de vue et pas forcément complètement partager par tout le monde, mais...

à étudier et prendre en compte pour le choix d'un flotteur.

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m
Planches :F2 Eliminator 91 L et Tabou (2014) pocket 69 L
Dernière édition: 28 Nov 2015 12:48 par lionellf.

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28 Nov 2015 21:49 #25508 par David
Réponse de David sur le sujet Quel flotteur faut il pour naviguera la ganguise?
Pour moi les freeride thruster c est de la branlette marketing, tout simplement parce que c est fourni avec un gros aileron central et des latéraux.
Certe ça ouvre des possibilités mais encore faudrait il fournir la planche avec un 'vrai' set thruster + un aileron single. Aujourd'hui c est pas le cas.

Pour les twins tous ne rentrent pas dans la même catégorie. Tu prends les kode wave ça marche super bien même en onshore.

Pareil pour les quad, entre les quad d il y a 5 ans et maintenant, il y a un gouffre en terme de polyvalence.
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12 Déc 2015 13:00 - 12 Déc 2015 13:12 #25572 par lionellf
Réponse de lionellf sur le sujet Quel flotteur faut il pour naviguera la ganguise?
en résumé, Mes configs perso, de méga ailerons !
Essayer plusieurs ailerons, ça change une planche.

Un vaste sujet david, les thrusters, on dérive un peu mais c'est intéressant à prendre en compte.

Encore dernièrement, j'ai rencontré une rideuse à la ganguise avec une U surf core, (donc pure wave - surf) qui a squizzé ses twins pour y mettre un seul gros single, et ça lui aller ainsi.

For me, Sincèrement, avec 21 cm et 2 twins en 9cm sur une 69L Tabou pocket, ça parait vraiment gros, parfois les autres regardent ma planche d'un drôle d'air. Mais je m'en fous !

Tout est question de personne, certains préfèrent des ailerons plutôt petits...(lowden par exemple).

Je navigue comme si je n'avais qu'un single et les twins me servent d'accroche dans les jibes, virages ou figures, me fait remonter plus au vent, et accroche au creux des vagues quand y'en a. Sacré accroche et spin out pratiquement inexistant maintenant. Pour la vitesse, c'est pas le top, mais encore une fois, c'est pas ce que je recherche, encore que, ça peut aller très vite et ensuite jumper dans les hautes sphères très vite aussi par conséquence.
(Voir test et compte rendu tabou pocket 69 L sur ce forum)

Toujours en discutant (à la ganguise semaine dernière), j'ai rencontré aussi un autre rider, d'accord avec moi sur tout, avec une pocket plus volumineuse.
En matière de bonne qualité de construction (carbone kevlar) et sur le modèle Tabou 3S, tout à fait d'accord pour dire que ce sont de très bonnes planches pour nos régions, relativement costaux, même si la pocket est plus axé wave et donc plus apprécié chez les bretons, la région PACA et les cotes ouest - france - océan qu' ici, par rapport à la 3S plus axé slalom, car ils naviguent plus souvent en wave.
La 3S a plus tendance à enfourner au creux des vagues apparemment, mais cela semble normal et logique. Elle est plus tendue et va plus vite.

Quant à la Da Curve (wave cross), je trouve les footstraps arrière trop écartés, encore une question de personne, sans doute pour des personnes plutôt grandes.

Chez tabou, seules les anciennes et premières Manta seraient plutôt à éviter (pas trop bonne construction, trop fragile dans le temps), d'après les ragots, mais faut voir après en réalité bien sur.

Malgré que je me suis relevé (plus debout dorénavant) et passé depuis un bout de temps en harnais ceinture, je navigue encore avec pas mal d'appui sur l'arrière, et malgré le thruster.

De ce fait, je prend un aileron central plus grand que la moyenne, et plutôt assez droit en plus.

En light wind, je passe à une planche plus volumineuse (95 Litres) avec un seul aileron profond et droit, plutôt slalom donc (28 à 30 cm environ pour 20 noeuds), avec 60 kilos tout mouillé en gabarit.

J'ai essayé plein d'ailerons différents, en single, puis thruster, et même en twins seuls.

Mais j'ai trouvé ma config ou je suis bien avec, et je ne change plus d'ailerons maintenant sauf pour la 95 Litres en power box.

L'essentiel est de se sentir bien dans sa config ,en essayant plusieurs, puis de funner, c'est le but.

Je conseille donc d'essayer autant que possible, quitte à revendre tout un tas d'ailerons ensuite (y'en a bien 4 ou 5 qui se sont retrouvés en revente chez quai 34 dans mon cas).

Une fois le vendeur de quai34 narbonne m'a regardé d'un drole d'air quand je lui ai ramené un petit aileron tout fin de 6 x 17 cm, il m'a dit :
" c'est quoi cet aileron, c'est un aileron de bébé ! ", mot pour mot :D .
D'après lui, il navigue aussi comme moi avec de plus gros ailerons et chez nous, c'est mieux ainsi.
Mais c'est un vendeur ;) , il a accepté de me reprendre l'aileron et apparemment il l'a revendu.

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Planches :F2 Eliminator 91 L et Tabou (2014) pocket 69 L
Dernière édition: 12 Déc 2015 13:12 par lionellf.

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