normal Me faudra-t-il une 2eme planche aussi ?

Plus d'informations
21 Nov 2017 09:22 #31750 par matthieu_31
matthieu_31 a créé le sujet : Me faudra-t-il une 2eme planche aussi ?
Bonjour à tous,

j'ai profité dimanche d'un super soleil et 20 nds établis à l'étang de Bages. Bon l'eau était bien marron, pas très joli :/

--> Bic Techno 148l + voile D4 4.5m² W5; 1.73m - 69kg
Après 4.5m² je n'ai qu'une 5.7, donc je ne l'ai pas sortie vu que personne n'avait l'air de monter au dessus de 5.5.

J'ai pas mal galéré pendant mes 2h de session:
- difficulté à mettre le strap avant avec les botillons
- j'ai changé le strap arrière centré en mettant les 2 sur les côtés; résultat: jamais réussi à mettre le strap arrière
- il y avait un petit clapot, et j'avais l'impression d'encaisser en permanence.

Pour les straps, je présume que c'est le temps de prendre l'habitude.

Par contre, pour la planche, pensez-vous qu'elle puisse entraîner des difficultés dans le clapot ?
J'étais le seul avec une planche "débutant" (ou petit temps diront certains ?), donc je me demande si c'est ça qui m'a fait défaut ou simplement mon niveau.

Habituellement, je navigue harnais et straps, et j'ai commencé à m'essayer aux jibe (pour le moment, je perds mon planning au moment de déplacer mes pieds et je tombe !).

Enfin, quelle est la prochaine planche logique ? Volume, dimensions, type de planche.

Merci de vos lumières :)

BiC Techno II 148l - D4 4.5m² - NP Firefly 5.7m² - GunSails Future 6.9m²

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• lionellf
  • Portrait de lionellf
  • Ken Winner
  • Ken Winner
  • Faite du Fun, pas la guerre...
Plus d'informations
22 Nov 2017 13:35 - 22 Nov 2017 13:47 #31758 par lionellf
Me faudra-t-il une 2eme planche aussi ?
1 : la notik, ce n'est pas les caraibes, mais un spot sympa qui dépanne bien, vu sa proximité de l'autoroute sans être trop à coté (proche toulouse, 1h15 de route environ), sa sécurité d'un étang pour débuter ou quand il y a une très forte tram, enfin, l'eau n'est pas d'un bleu claire, certes, mais le spot a aussi ses points positifs. L'eau de mer de cote de la région est "plus propre"...

2 : Une ancienne grande planche volumineuse est certes bien pour apprendre, mais vite limité quand on progresse. Elle tapera forcément vite sur du clapot et deviendra même incontrôlable et désagréable dès que le vent commence à bien forcir, et le plan d'eau bien se former.

Bref, pour s'habituer à des vents plus soutenus et plan d'eau plus formé, sans taper comme un kangourou :

1 : Trouver une planche plus moderne et moins volumineuse
2 : fléchir un peu les genoux, éviter d'appuyer et de solliciter le flotteur, la laisser glisser toute seule.
3 : Eviter de trop naviguer sur l'arrière (gros defaut de tous les débutants), essayer de se redresser un peu, naviguer plus debout, appui un peu plus sur l'avant.

4 : Trouver l'équilibre parfait avec le harnais, jusqu'à pouvoir pratiquement lâcher les 2 mains du wish au planning, tout le poids tire sur les bouts du wish, les pieds sont juste posés sur la planche et les genoux fléchissent et défléchissent en suivant la forme du clapot, et les appuies restent très modérés.

=> Pour les footstraps, c'est un ressenti, faut essayer plusieurs positions, écartement & ouverture, en fonction du flotteur et de l'individu.
Attention de ne pas trop ouvrir au début pour éviter les méchantes entorses et les pieds qui ne peuvent plus sortir.
Pas trop fermé non plus.
Sur youtube, tu trouveras pas mal de conseil de réglages de footstraps.

=> En funboard, faut trouver la souplesse, le plaisir, sinon ça ne vaut pas le coup.

=> La notik, un bon spot pour progresser et apprendre

=> Je te déconseille la pleine mer et des spots comme la franki ou saint cyp, faut déjà mieux maitriser...à la franqui, t'as quand même parfois une petit étendu d'eau hors mer, sur la plage, bien plat avec pied partout, peu profond. On y voit parfois des apprentis riders funboard & kite.

Pour moi, la future planche logique serait une planche de 20 à 30 Litres de plus que ton poids (fonction de ton gabarit,ça joue beaucoup), freewave (polyvalence, agréable, fun, bien pour apprendre aussi) style tabou 3S 100L environ , et aussi plutôt en single (les multifins sont plus techniques au début).

Voilà mon avis perso, j'espère que cela t'aidera et bon fun.

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m
Planches :F2 Eliminator 91 L et Tabou (2014) pocket 69 L
Dernière édition: 22 Nov 2017 13:47 par lionellf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena