Leash et planche à voile

Plus d'informations
23 Jan 2018 10:07 #32029 par Apprenti Toulousain
Réponse de Apprenti Toulousain sur le sujet Leash et planche à voile

Laurent 2431 écrit: Tous les arguments sont bons pour le leash si on considère que le fait de perdre son matos peut être fatal.
Se reprendre le matos dessus avec l'effet fronde du leash comme dit David, ça existe en surf et en sup. Perso ça m'est arrivé deux fois en 28 ans, avec un single shortboard en 1989 (aïe, ma tête!) à Lacanau et la dernière fois en juin à Biscarosse au point de me demander si je ne devrais pas porter mon casque de windsurf. Je venais de me prendre ma Bic 7'9" en thruster au même endroit qu'en 89. Un peu sonné mais pas au point de penser à surfer sans leash. J'ai vécu 8 ans à La Réunion et j'ai cassé mon leash une fois dans du solide et j'ai eu bien du mal à rentrer sans planche et me suis senti un peu seul.
Si tu considère que tu ne sautes pas beaucoup et que tu ne fais que du jibe alors le leash peut passer, tu nous le dira à l'usage. J'avais bien pensé à ça mais je n'ai jamais osé à l'idée d'avoir parfois assez de mal à remettre le matos dans le bon ordre pour repartir en water start sur certaines chutes. Le casque était rare il y a 10 ans et maintenant une majorité en porte. Ce sera peut être pareil pour le leash!

J'ai vraiment aimé ton analyse du point de vu d'un surfer ;-) ; c'est à ma petite expérience du surf que je me référe ...
Hier deuxième test,à La Palme again. Vent plus de 40-45 N , brume d'écume dans les claques.
Naviguation en quad 74l, 3,7 et 3,1 ouverts dans les claques !
Je n'ai pas passé beaucoup de gibe ;-( mais ce n'est pas la faute du leash !
Par contre je me suis fait éjecté dans un jibe au changement de pied, et ma planche est partie toute seule à ... 2m et c'est arrétée !! trop cool de la ramener en 2 sec ,
Sinon pas eu de gène empéchant de naviguer , en limitant les manoeuvres aux jibes (par vent très fort c'est déja pas si facile !).

RRD: Wave Cult Quad 74l - Fanatic FreeWave TriFins 96l- Excess 6.4 - FLY 5.4 - GUN STEEL 4.7 -TransWave 4.2 et
3.7; et Une 3.2 Loftsails pour le Baston ... + un sac à dos !!!!!!!! La Franqui - St-Cyp -Coudalère - La Ganguise et la Manche ...Un coup ds le sud, de moins en moins ds le NOOOOOORD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Jan 2018 11:06 #32030 par Apprenti Toulousain
J'ai lancé le "débat" sur 2 sites, la plupart trouvent cela, soit dangereux, soit très dangereux, ;-)))
Donc si je continue mes tests, il est possible que je n'ai aucun problème ( le 2eme test par plan d'eau" plat", vent 40-45 N en 3,1m2 c'est bien passé )
.
Par contre si un nombre plus ou moins grand, disons à partir d'un 2eme pratiquant, se lancent à naviguer avec un leash, il est possible, voir probable que l'un ou l'une des ces pratiquants rencontrent l'un des problème plus ou moins graves que vous avez cité.
Dans ce cas là, bien que chacun porte la responsabilité du choix de son matos en navigation, c'est quand même mon expérience i qui l'aura incité;-(
Donc voici ma dernière communication sur le sujet, je vais continuer dans mon coin, jibe et surf uniquement ...( donc pas de saut, sauf ceux pour franchir une vague avec la vitesse, et pas de virement de bord ... ).
Si j'arrête à cause de problèmes, je le ferai savoir.
Si certains veulent en savoir plus, on peut se parler en privé, et même tester mon leash sur un spot safe ou on se retrouvera ;-)

Je ne crois pas que je vais devenir un sportif de l'extrême, ni un grand nageur rapide, à force d'entrainement. Il faut être réaliste, garder son potentiel actuel, et ,ne pas trop régresser ce n'est déja pas si mal passé un certain âge...

RRD: Wave Cult Quad 74l - Fanatic FreeWave TriFins 96l- Excess 6.4 - FLY 5.4 - GUN STEEL 4.7 -TransWave 4.2 et
3.7; et Une 3.2 Loftsails pour le Baston ... + un sac à dos !!!!!!!! La Franqui - St-Cyp -Coudalère - La Ganguise et la Manche ...Un coup ds le sud, de moins en moins ds le NOOOOOORD

Plus d'informations
23 Jan 2018 17:35 #32036 par David
Réponse de David sur le sujet Leash et planche à voile
un truc qui peut etre efficace c'est les palms de bodyboard. j'ai vu bruno André naviguer avec ca dans le gros . heu... attachées à la ceinture bien sur hein !

ca peut aussi aider a rentrer.

mais continue a faire des retours franchement ca m'intéresse meme si je suis perplexe.

quand il y a des algues on en parle ? :)

Envoyé de mon PE-TL10 en utilisant Tapatalk

Plus d'informations
23 Jan 2018 18:36 #32037 par Apprenti Toulousain

David écrit: un truc qui peut etre efficace c'est les palms de bodyboard. j'ai vu bruno André naviguer avec ca dans le gros . heu... attachées à la ceinture bien sur hein !

P...n , t'as bien fait de préciser , j'étais en train d'élargir mes straps,hihihi ;-))
non c'est vrai, il me reste encore de la place dans mon sac à dos. Mais à Bisca, j'ai tenté une ou deux fois de passer une petite barre avec un Bodyboard et des palmes because c'est obligatoire hors zone de baignade, ben c'est pas évident que cela m'aide ...

pour les algues ... le leash flotte ou rebondit

Plus d'informations
23 Jan 2018 20:15 #32039 par Laurent 2431
Réponse de Laurent 2431 sur le sujet Leash et planche à voile
Oui le coup des palmes j'avais déjà vu ça style Jaws ou un truc comme ça. En SUP de Race ils utilisent un leash "téléphone" attaché à la taille pour éviter l'effet de traîne. Perso en Sup balade j'accroche aussi le mien à ma ceinture mais pas en surf. Le leash au dessus du mollet façon longboard ça le fait ?

Plus d'informations
23 Jan 2018 22:03 #32045 par David
Réponse de David sur le sujet Leash et planche à voile
et sinon un leash d'aile Kite accroché au harnais ?

Envoyé de mon PE-TL10 en utilisant Tapatalk

Plus d'informations
24 Jan 2018 07:57 #32049 par al1
Réponse de al1 sur le sujet Leash et planche à voile
moi je préférerais ça, avec un bout très long qui trainerait derrière.

Plus d'informations
24 Jan 2018 08:37 #32051 par Laurent 2431
Réponse de Laurent 2431 sur le sujet Leash et planche à voile
Oui je pense aussi mais avec une boucle de largage rapide. Il y a ça sur les forums de kite à propos du leash à enrouleur. On peut aussi simplement laisser traîner une ligne de vie derrière le flotteur. Aux débuts de la planche dans les vagues à Hawaï les gars mettaient un espèce de long ruban en tête de mât. Je pensais à l'origine que c'était de la déco mais cela servait en fait à rattraper le gréement dans l'eau en cas de chute et à le placer au vent pour accélérer le waterstart.
pixels.com/featured/larry-stanley-windsurfing-darrell-wong.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Apprenti Toulousain, al1

Plus d'informations
25 Jan 2018 10:12 #32066 par Apprenti Toulousain
Pour info Migrateur écrit :
"La seule personne que je connaisse qui ait utilisé un leash et encore dans des conditions bien particulières pour faire une traversée de l'atlantique, c'est une fille qui naviguait à saint Co et qui s'appelle Sarah Hebert.

Elle rentre actuellement vers son pays natal (la nouvelle calélonie).

Tu devrais la contacter sur son face de bouc, elle répond en quelques heures malgré son éloignement.

Sa "ligne de vie" était sur enrouleur et elle l'attachait sur son harnais et sur l'avant de son wish."

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: al1

Plus d'informations
25 Jan 2018 11:18 #32069 par al1
Réponse de al1 sur le sujet Leash et planche à voile

Apprenti Toulousain écrit: Sa "ligne de vie" était sur enrouleur et elle l'attachait sur son harnais et sur l'avant de son wish."

pour les manœuvres c'est pas le top.
par contre un système avec enrouleur du harnais au pied de mat (boucle autour du diabolo) te laisserai toute la liberté en navigation pour virer et jiber sans pb. une petite gène sans doute pour la water-start, faut voir.

Propulsé par Kunena