Tabou pocket 69L de 2014

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03 Mai 2015 16:15 - 03 Mai 2015 17:16 #23267 par lionellf
Tabou pocket 69L de 2014 a été créé par lionellf
La tabou pocket 2014, 69 L






Mes 1ere impressions sur cette planche au bout de quelques semaines ( une 10'zaine de navigations environ).


En résumé :

Principales qualités perçues :

=> La polyvalence, l'accessibilité, capable de tout mais du coup, pas ultra radical dans des conditions bien précises.

=> Des conditions ou elle passe vraiment bien: gros clapots, la ganguise par force 6-7, force 4 – 5 + petites vagues et houle, bonne tram à la franqui.

=> En bump en jump, elle est très agréable, elle a un bon appel au saut. Pour ceux qui aime « s'envoyer en l'air », elle peut vous plaire.

=> Adapté à la plupart des conditions de navig sur nos spots

=> Elle fait plus que son volume, à ce demander parfois si le constructeur n'a pas triché sur les 69 litres annoncée et qu'elle en ferait en fait plus.
C'est toujours rassurant d'avoir un flotteur ou on sait qu'en dessous de force 5, on ne va pas se retrouver avec de l'eau jusqu'au genou et que l'on peut rester longtemps au planning.
( à titre d'info, je suis aussi un petit gabarit de 60kg tout mouillé)




Principaux défauts rencontrés et surprises :

La déco :

Le seul défaut perceptible, et c'est le défaut à priori de toutes les tabous (vu avec les autres modèles), en tout cas de 2014, c'est que la déco ne tient pas très bien, et qu'il suffit que des cailloux frottent méchamment sur les bords de la planche (à la notik par exemple), pour que la peinture s'écaille.

C'est un peu dommage, car la déco est bien sympa et elle en jette.

Mais c'est franchement pas très grave (de mon point de vue en tout cas).

Car la qualité de construction et sa solidité semblent bien là tout de même, c'est rassurant.

Amusant, car on aperçoit alors le carbon kevlar en dessous du coup.





Point de vu perso :


Je conseillerai cette planche pour une personne qui recherche un flotteur unique, capable d'affronter un bon nombre de conditions de navig, que ce soit en vagues, sur eau plate, clapots hachés ou gros clapots, de vent force 4-5 jusqu'à 9 baston.

Planche polyvalente, souple, facile d'accès, flotte bien, bonne planche de vagues.

Je naviguais avant la plupart du temps sur une vieille planche de 85 litres, plutôt bump and jump, waterstar et jibe maitrisé, des petites runs à PLN, des sauts, quelques petites figures de temps en temps mais sans plus, et c'est tout.

Un niveau très moyen d'amateur du coin.

N'ayant pas la possibilité et ne voulant pas transporter 3 ou 4 planches à l'arrière de mon véhicule et à chaque sortie, je cherchai au début une planche baston pour compléter uniquement ma 85L JP trop volumineuse.
Finalement je me retrouve avec un flotteur moins baston proprement dit, mais plus polyvalent et tranquille…et c'est mieux.

Le flotteur tient dans un berline sans galerie, avec 3 voiles et 2 mats et tout le matos :





Même si au jour d'aujourd'hui, je ne l'ai pas encore vraiment essayé en Wave pure sur Marin très fort et dans les vrais très grosses vagues, je n’hésiterai pas à l'utiliser dans ces conditions quand elles seront au rendez vous, sans aucune peur de ne pas y arriver.

Dans les très grosses vagues et conditions de navig "de chantier" par marin très fort, elle sera sans doute un peu à la traine par rapport à une planche wave ultra radical et moins polyvalente, on ne peut pas trop en demandé non plus, mais naviguez vous souvent dans ces conditions, posez vous la question ?

Avant de trop m'avancer, j'attends donc de l'essayer dans ces conditions pour donner une vrai opinion.

Sinon.

Très facile à passer les jibes ou duck jibe, les courbes sans problème, plus facile que sur des planches plus radicales (après comparaison sur un autre flotteur custom wave plus radical que l'on m'a prêté une fois)

Elle a aussi un appel au saut excellent, je me dis que quand je vais être face à un gros peak avec...ouh la la !!

Elle décole bien sur un gros clapot à la ganguise et aussi sur du haché comme à la franqui.







Ce qui est cool, ce sont ces gros pads qui amortissent bien les chocs et les atterrissages :





Malgré son petit volume de 69 Litres, on est aussi à l'aise que sur une planche plus volumineuse, car assez large et courte (56 cm pour 2m20), elle est taillée un peu comme une "pastille" .

En quelques sortes, on a parfois presque l'impression qu'elle fait plus que son volume, mais ce qui est excellent, c'est qu'elle passe du coup bien les déventes, ou les creux comme le milieu de la ganguise.

Pour ceux qui ont le niveau, elle peut envoyer des loops sans probleme c'est sur ! . Elle m'a fait bien peur une fois quand je me suis retrouvé projeté vers l'avant en plein vol ! ;-) .

On peut aussi progresser et envoyer un peu de freestyle.

Son arrière en swallow tail assez fin lui donne de bonne possibilité de vitesse et d'accélération, que l'on ressent bien sur eau plate à PLN par exemple, mais bien entendu, les grosses cambers et planche de slalom iront plus vite que vous, ce qui est normal me dirait vous.






Dans mon cas , la transition entre mon ancienne planche de 85 litres (ancienne JP wave) et cette planche de 69 litres s'est très bien passée, même s'il a fallu au début s'habituer au tri fin.

En ce qui concernent les ailerons justement :


Ils sont réglables en taille bien sur mais aussi en réglage avant – en arrière, que ce soit les fin's ou l'aileron principal.


Toujours en prenant mon cas, après plusieurs essais :

Au début, le flotteur m'a été vendu avec un 17cm en principal, et 2 * 9cm en fin's. (sachant que l'original était de 15cm au centre)

Malgré les conseils données, je suis rapidement passé à un aileron beaucoup plus grand en central, de 21cm ! Avec les 2 * 9cm.

Je trouvais le flotteur beaucoup plus nerveux, plus rapide, meilleur accroche, moins de spin out (contrairement qu'avec le 17cm) quand j'appuyai à l'arrière, et meilleur cap.

Je l'utilise aussi en single, donc sans les fin's, avec un 25cm (PLN par exemple)

Le 17cm + 2*9, je le mets maintenant uniquement en grosse baston quand je navigue avec la voile 3,2m2.

Pour les fins, je les mets le plus en avant, et le single, le plus en arrière.

De ce fait, les ailerons sont exploités au maximum.

Cela peut paraitre énorme pour certain mais bon.

Allons savoir…






Ceci est sans doute du à mes anciennes habitudes de naviguer en single sur une planche plus volumineuse avec de gros ailerons de 30cm voir plus, par petit temps.

Sans doute avec le temps, et en progressant, possible que je mettrai ces ailerons à la baisse en taille.

Pour l'instant, je suis bien comme ça.

Même si j'appui à l'arrière, ça accroche bien.



Voilou.

Je reste ouie à vos questions et impressions sur cette planche.

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m
Planches :F2 Eliminator 91 L et Tabou (2014) pocket 69 L
Dernière édition: 03 Mai 2015 17:16 par lionellf.
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03 Mai 2015 16:53 - 03 Mai 2015 18:45 #23269 par lionellf
Réponse de lionellf sur le sujet Tabou pocket 69L de 2014
Je fais ma propre réponse :mrgreen: en ajoutant ceci.

A l'époque, j'avais aussi hésité avec le modèle Tabou DA CURVE 2014

wave de tabou qui serait plus radical et encore mieux que la pocket.

A titre d'information, en tant que gabarit léger et pas grande taille (1m65), ce qui m'a fait hésiter :

La tabou Da curve, en config avec les footstraps les plus rapprochés de l'arrière avec ceux de l'avant, ils étaient encore bien plus écartés que ceux de la pocket ou même d'autre modèle freewave d'autres marques, comme exocet ou fanatic.

J'avais bien regardé, je ne sais pas pourquoi, les footstraps sont plus écartés de 4 à 5 cm environ sur la Da Curve.


=> trop écarté de mon point de vue, sachant que je préfère naviguer les pieds moins écartés.

Je n'ai pas de photos, mais je peux vous assuré que je l'ai constaté, et c'est pour cela que je n'ai pas pris la Da Curve à l'époque (en Janvier - février 2015).

Le constructeur avance sa polyvalence.

Dans le cas et expérience actuelle, c'est le cas aussi avec la pocket.



voilou.

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

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Dernière édition: 03 Mai 2015 18:45 par lionellf.

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04 Mai 2015 22:17 #23304 par LeZatch
Réponse de LeZatch sur le sujet Tabou pocket 69L de 2014
Salut Lionelf
Intéressant ton test, surtout que j'ai le même profil que toi : habitué aux ailerons un peu grands, j'aurai le même pb d'appui si je passe au tri fin.
Pour avoir essayé une da curve 2014, je te confirme que tu as bien fait de choisir la Pocket : j'avais l'impression d'avoir les pieds très écartés et pourtant je mesure 1m90... :roll: ça t'aurait fait bizarre je pense.

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05 Mai 2015 00:59 - 05 Mai 2015 03:00 #23307 par lionellf
Réponse de lionellf sur le sujet Tabou pocket 69L de 2014
Je repars vers une tendance de taille d ailerons à la baisse, navigue plus debout, appui devant, tri fin -wave.

Je vais en parler plus sur le post dans test et compte rendus, les multifins, thruster ou quad.

Cette planche est bien pour faire la transition, entre navigation plus ancienne en single avec appui arrière et grand aileron, vers appui avant, navigation plus debout, petits ailerons multifins, beaucoup mieux dans le baston et les vagues.

Sympa ton message, ça confirme et prouve ce que je disai.

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Dernière édition: 05 Mai 2015 03:00 par lionellf.

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24 Mai 2015 15:36 - 28 Avr 2016 15:32 #23590 par lionellf
Réponse de lionellf sur le sujet Tabou pocket 69L de 2014
dorénavant, plus d'expérience sur cette planche :

Une bonne flottabilité, car plus large que la moyenne, mais courte de longueur, part bien au planning, saute bien, tout en absorbant bien le clapot,donc très agréable.

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

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Dernière édition: 28 Avr 2016 15:32 par lionellf.

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19 Sep 2015 14:28 - 28 Avr 2016 15:32 #24902 par lionellf
Réponse de lionellf sur le sujet Tabou pocket 69L de 2014
Je progresse...grâce à la planche.

Les jibes et figures deviennent plus accessible.

Finalement, un bon aileron de 21cm + 2*9cm me vont bien, mais ça c'est perso, "ça accroche mieux" sur l'eau et pratiquement plus de spin out même si je commence à appuyer sur l'arrière en navigation au près.

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

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Dernière édition: 28 Avr 2016 15:32 par lionellf.

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28 Avr 2016 15:31 - 28 Avr 2016 15:46 #26775 par lionellf
Réponse de lionellf sur le sujet Tabou pocket 69L de 2014
Retour d'expérience après de multiples essais, conseils, divers conditions de navigation, après 1 ans environ sur une tabou pocket 69L de 2014.

Tout le monde en jugera ce qu'il veut.

J'en conclu ceci.

Il y a 2 grands mode type de navigation :

1 : plutôt tendance slalom - freeride - bump and jump, on prend alors plutôt des ailerons assez profond en single, on cherche à gagner en vitesse, on navigue en liftant bien la planche, plutôt en survolant le plan d'eau, avec, en approche des purs slalomeurs, parfois pratiquement que l'aileron arrière en contact avec l'eau, à pleine vitesse. Ce type de ride permet de bon saut, bon trip, bonne vitesse et bon depart au planning.
On le retrouve sur des speedriders en radical à PLN par exemple. On tire à fond sur le harnais et la planche prend des vitesses fulgurantes.
Par contre, quand la mer ou le lac devient un vrai chantier avec un vent très fort, la planche a tendance à devenir incontrôlable car elle s'envole trop facilement et rebondit sur le clapot.

2 : plutôt tendance wave, tranquille. Là les multifin's prennent toutes leurs ampleurs, on prend plusieurs ailerons plutôt de petites tailles de préférence. La planche est plus dans l'eau, elle est beaucoup plus douce, maniable et contrôlable, surtout par vent très fort et chantier, et bien entendu en vagues. Le départ au planning et la vitesse sont par contre réduite, et il est plus difficile de faire face aux molles.


Bien.


A mon avis, y'en a qui sont plutôt slalom, d'autre wave, d'autre un peu des 2 ....


Voilà ou je voulais en venir. Pour ma part, je suis plutôt navigation slalom - freeride -bump and jump, avec une planche qui décolle bien et permet de bon high jump.

L'avantage du thruster, c'est que l'on peut se remettre en single et naviguer "en slalom", avec une planche qui lifte à donf et qui s'envole au moindre clapot, capable de très bonne vitesse et de superbe ride bump and jump.

Sur la pocket, en single, avec un aileron wave - freeride (assez droit) de 21cm, le shock wave, sur plan d'eau assez plat, elle fonctionne du tonnerre ainsi.
Toujours en single, quand le plan d'eau devient un vrai chantier, voir vagues, et que le vent monte vraiment fort, la planche à tendance à rebondir et s'envoler, et devient plus difficile à contrôler, normal.

C'est là qu'intervient les petits ailerons latéraux. En ajoutant 2 petits de 9cm en plus (sans modifier d'autres réglages ni l'aileron central), la planche va plus se coller à l'eau, l'assiette améliorée, meilleurs accroches aux courbes et jibes, meilleurs controles en baston en résumé.

Bref, même si j'ai 3 ailerons, je navigue comme si j'étais en single et cela me va très bien aussi, que ce soit avec une voile de 4.9m2 ou de 3.4m2 par force 9.

J'ai beau essayé de mettre des ailerons latéraux plus grands, ou central plus petit, que ce soit en vagues ou eau plate, par force 6 ou 9, j'en reviens à chaque fois au même réglage.

Pour ceux qui lisent et qui sentent être un peu comme moi, essayez si possible, et vous verrez par vous même.

Au diable les réglages des pros ou sur des topics de youtube, on fait comme on veut.

Chacun y trouve son compte, à priori, par exemple, les twins ou les quads ne risquent pas de me plaire, mais les singles et thrusters si.

Bon fun !

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Dernière édition: 28 Avr 2016 15:46 par lionellf.

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29 Avr 2016 17:47 #26780 par al1
Réponse de al1 sur le sujet Tabou pocket 69L de 2014
analyse interessante.
J'ai fait a peu pret la même, mais tu oublie un paramètre essentiel: le poids du windsurfer.
Je suis comme toi, assez léger, et je navigue comme toi, plutot façon slalom que vagues, un seul aileron, et je pense que c'est du a notre poids.
Nous exercons moins d'efforts sur nos ailerons que les lourds et pourtant nous decrochont quand même plus facilement, ce qui nous oblige a mettre plus d'ailerons. Ces decrochages sont du au fait que notre ailerons ventile plus facilement, moins de poids sur la planche donc l'air passe plus facilement et va jusqu'a l'ailerons.

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29 Avr 2016 20:19 #26784 par Vulcanjibe
Réponse de Vulcanjibe sur le sujet Tabou pocket 69L de 2014
encore une fois faut manger du pain avec les pates + patates au dessert
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29 Avr 2016 21:05 #26785 par David
Réponse de David sur le sujet Tabou pocket 69L de 2014
Et pas oublier l'apéro avec le chorizo !

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