test goya custom 84 MB 2015

Plus d'informations
21 Jui 2015 13:20 #23953 par méduse
Réponse de méduse sur le sujet test goya custom 84 MB 2015
les skis n'ont pas besoin d'être très légers, sauf pour la rando mais du coup les skis de rando sont fragiles …(et la légèreté est même est handicap lorsque l'on ski vite)

La bonne solution c'est de faire comme David: changer de planche souvent avant la casse ou la délamination.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Jui 2015 23:32 #23958 par yann31
Réponse de yann31 sur le sujet test goya custom 84 MB 2015
D'accord avec Antoine à 200%. aucune planche de série n'est solide mais il y en a quand même de plus solides que d'autres.
Entre l'Exo Usurf Core (54 de large) qui m'a fait 4 sorties "soft" et ma Pocket 80 (58,5 de large) qui en est à sa 3 ième année de mauvais traitements (elle commence quand même à accuser le coup), il y a de la marge. J'irai peut-être voir du côté de chez Naish pour la remplacer, suis pas sectaire.
Quant aux avis des personnels des shops sur le sujet, même si la plupart d'entre-eux sont très sympathiques, j'en prends et j'en laisse...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lionellf

Plus d'informations
21 Jui 2015 23:44 #23959 par yann31
Je rejoins aussi Antoine : rien ne vaut un bon plan en coupe pour se faire un avis sur la construction d'une planche. Dans le cas de mon Exocet, vu la stratification au niveau de la carène, elle aurait pu ne même pas finir la première sortie. C'était mieux au niveau du pont, par contre ... ce qui m'a évité de rentrer à la nage, voire de disparaitre en mer, parce que c'est aussi ça le risque, quand on fait des planches en carton hydrofuge.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lionellf

Plus d'informations
22 Jui 2015 08:21 #23962 par David
Réponse de David sur le sujet test goya custom 84 MB 2015
Perso quand j'ai eu des problèmes avec des planches c'est toujours arrivé dans la période de garantie, sachant que je les garde généralement 18 à 24 mois.
Passé ce temps là, je ne dis pas que c'est du bonus mais avec le traitement qu'on inflige aux planches (et certain plus que d'autres), faut pas s'étonner que ca se casse, délamine, s'enfonce quand on envoie 40 loops par session. Attention j'ai pas dit que l'Exo avec 4 sessions c'est normal hein :) mais qu'une Tabou qui montre des signes de faiblesse au bout de 3 ans, c'est plutot un gage de qualité.

On a facilité à critiquer la série mais des "non dit" sur les customs il y en a un wagon aussi. Personnellement j'y ai réfléchi avant de recommander ma nouvelle planche mais au final, même le custom est légerement moins cher suivant la construction.
- Est ce qu'il y a un bon shaper dans la région avec des shapes éprouvés ? (parce que un os full carbone qui traine de l'eau, ca beau être solide, j'en veux pas. J'ai pas envie d'expérimenter les concepts d'un gars qui est sur que, sur le papier ca fonctionne. Et dans 3 ans quand je voudrais changer de planche j'ai pas envie qu'on me demande si c'est moi qui l'ai fait ou si elle a été faite par un mec connu)
- Est ce que je serai capable de formuler correctement ma demande pour pas me retrouver avec une planche radicale side off ?
- qui est prêt à attendre 5 mois pour sa planche
- Qui a une expérience de plus de 2 ans de nav pour dire, oui le custom de vagues c est plus fiable que la série ?
- C'est qui va reprendre la Quad de série à bibi ?

Après on peut se poser plein de questions sur la construction des planches de série, et je suis entierement d'accord pour dire que c'est pas la qualité qu'on est en droit d'attendre mais peu de monde franchit le pas vers le custom.

Peut etre que ca va changer en 2015 avec la flambée des prix annoncée à cause de la parité euro / dollar. +15% pour tout le monde sans doute .

Plus d'informations
22 Jui 2015 10:08 #23965 par Funouil
Réponse de Funouil sur le sujet test goya custom 84 MB 2015
J'ai vu des goya cassées, j'ai vu des quatro cassées, j'ai vu des Tabou cassées, j'ai vu des Naish cassées, j'ai vu des AHD cassées, j'ai vu des Fanatic cassées, j'ai vu des RRD cassées, j'ai vu des JP cassées et surement d'autres, mais , j'ai aussi vu beaucoup de customs cassés ...

alors je fait quoi, j'arrête la planche en disant que toutes las Goya, quatro, Tabou, Naish, AHD, Fanatic, RRD, JP et customs sont pourris !?!

se sont toujours les mêmes rengaines, basées sur des infos partielles : une coupe a un endroit te donne une seule info (a un autre endroit on peut voir d'autres choses ...) tout ceux qui ont cassé des planches ont ils été l'unique proprio ? , tout ceux qui cassent des planches ont ils payé le prix fort ? ( je veut dire que certains cassent et ne s'en vantent pas pour conserver les prix coureurs qu'ils ont ...) ...

bref , tout peut casser, c'est chiant si c'est du a une malfaçon (pour le reste il faut assumer) ... donc solution = acheter du neuf sous garantie ou acheter d'occase qui a survécu suffisamment pour être un gage de solidité ou encore acheter de l'occase en sachant quelle a été l'utilisation faite par la board ... et encore cela ne suffira pas pour être un peu emmerdé !

au final combien de planches avons nous cassé/nombre de planche que nous avons eu dans nos quiver !?!
Je me dis aussi que vu le niveau actuel général des rideurs (plus haut , plus fort plus de rotations, plus de temps a l'eau, plus de trips...), le matos tiens bien le choc quand même et malgré tout on a eu de sacré progrès en construction (mais il y aura toujours des ratés car production en série mais encore assez manuelle = paradoxe générant un risque d'erreur !)

Plus d'informations
22 Jui 2015 14:35 #23966 par yann31
La garantie ne nous assure absolument pas du remplacement de la planche en cas de casse de casse durant la première année. Je viens d'en faire récemment l'amère expérience.
Auparavant, la plupart des planchistes n'avaient qu'une planche au lieu de 2 voire 3 (c'est mon cas) pour les planchistes réguliers aujourd'hui, ce qui réduit encore le risque de casse les premières années.
Les planches antérieures à 2008 étaient, de l'avis général, presque toutes plus solides que les planches plus récentes, on se demande pourquoi. Je viens personnellement de racheter une Tabou DaCurve 2007 en planche de baston car la précédente a résisté 5 ans.
En général, la coupe au niveau du point de rupture est la plus intéressante. Et ça tombe super bien parce que justement, c'est là que c'est cassé donc on voit tout!

Plus d'informations
22 Jui 2015 16:27 #23968 par Funouil
Réponse de Funouil sur le sujet test goya custom 84 MB 2015

yann31 écrit: La garantie ne nous assure absolument pas du remplacement de la planche en cas de casse de casse durant la première année. Je viens d'en faire récemment l'amère expérience.

bien sur , il faut qu'il y ait défaut de fabrication ... et c'est parfois incertain ou difficile a prouver !

Plus d'informations
22 Jui 2015 17:55 #23970 par David
Réponse de David sur le sujet test goya custom 84 MB 2015

yann31 écrit: Les planches antérieures à 2008 étaient, de l'avis général, presque toutes plus solides que les planches plus récentes, on se demande pourquoi. Je viens personnellement de racheter une Tabou DaCurve 2007 en planche de baston car la précédente a résisté 5 ans.
En général, la coupe au niveau du point de rupture est la plus intéressante. Et ça tombe super bien parce que justement, c'est là que c'est cassé donc on voit tout!

Alors sans vouloir te contre dire, les problemes que j'ai eu c'était respectivement sur des planches de 2002 (cassée) puis une en 2006 (ouverte), une en 2007(cassée partiellement), deux en 2008(divers fissures sur une, strap arraché sur l'autre).
Depuis j'ai du avoir de la chance mais j'ai eu 6 Goya/Quatro (et 3jp - ca fait beaucoup quand meme j'avoue), pas un probleme de casse ou de construction. Ou alors j'ai arrêté de progresser, ce qui est aussi très possible.

Désolé Yvan on s'étend sur ton topic, je vais poster une photo hot et on va se croire sur DW :p

Plus d'informations
22 Jui 2015 21:15 #23974 par yann31
C'est vrai ça : pourquoi est-ce que tu lances des sujets polémiques, Yvan, sur TramRiders? :-D

Plus d'informations
22 Jui 2015 22:32 #23975 par antoine_31
Réponse de antoine_31 sur le sujet test goya custom 84 MB 2015
J'ai pas mesuré quand j'ai écris mon post !!

Bref quelque soit le niveau du planchiste et l'historique des planches de windsurf. Quand tu vois aujourd'hui comment est construite une planche, on est très loin de ce qui se fait de mieux en composites. Comment un shaper local utilisant des matériaux de bonne qualité et faisant tout à la main sort une planche moins cher qu'une industrie chinoise ??? La fabrication de planche est un process entiérement industrialisable et maitrisable. Je pardonnerais plus un shaper de rater quelque chose qu'une production série.
Je serais curieux de connaitre le temps de fabrication d'une planche en série car à 2000e et 6.5kg, ca fait cher le kg le polystirène et la fibre de verre. Combien pése un cadre de vélo full carbone et combien faut il d'heures de travail pour le produire ! Je serai curieux de comparer.

En attendant les Goya semble être de supers planches :). J'ai même hâte d'en essayer une, hin Ivan ? :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David

Propulsé par Kunena