Ailerons K4 : les jaunes en plastique :)

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03 Sep 2017 18:52 - 05 Sep 2017 14:25 #31305 par David
Ailerons K4 : les jaunes en plastique :) a été créé par David
Petit topic sur ces ailerons anglais made in plastique Ca fait quelques années que j'en possède outre le prix, le plastique peut être fantastique ... dans certains cas.
Adopté par pas mal de pro riders, il est temps de se mettre à la page.

Quelques généralités :

Avantages de ces ailerons :
1 - le prix, c'est assez évident quand on voit maintenant le prix prohibitif du moindre jeu d'ailerons
2 - Avoir la même couleur que le casque de Manu, c'est quand meme cool
3 - De l'accroche au surf

Inconvénients :
Ailerons pas forcement nerveux donc on ne va pas "booster une planche" avec ce genre d'ailerons.
Si l'objectif est de gagner en planning par exemple : c'est raté ! Ca a plutot pour effet de calmer la planche, de l'assagir.
De l'accroche au surf mais un retour pas très rapide.

Les ailerons que j'ai eu :

Pour le Quad (arrières ) :
K4 Flex 16 cm : j'ai une utilisation plutot polyvalente du quad, eau plate, plan d'eau agité, marin etc ... et je peux donc dire que je n'ai pas du tout aimé ces ailerons.
En terme de profil, c'est fin et agréable par contre comme le nom l'indique, c'est FLEX ! Un peu trop à mon gout avec l'impression perpétuelle que j'ai deux spaghettis qui se baladent sous la planche. Donc clairement en dehors de spots side et propre j'aurai du mal à adopter ces ailerons.

K4 Strubby 14 cm : Le profil est plus épais, l'aileron est un peu plus puissant et moins flex. En terme de glisse pure, c'est moins agréable que le flex, il y a plus de trainée. Malgré tout c'est un aileron que j'ai pas mal utilisé en 3.7 / 4.2. Il a un bon appui et reste agréable sur tout type de plan d'eau.
Au surf, il dispose d'une bonne accroche. J'ai eu un peu de mal à m'habituer au début au retour assez lent de l'aileron : ca accroche fort dans les turns mais le retour se fait avec une certaine latence. C'est surprenant mais on s'y habitue.

K4 Leon Rear 15 cm SS : Les ailerons que j'ai le plus utilisé et qui conviennent le plus à mon utilisation. Je les ai pris en Super Stiff, ce qui veut dire la fabrication la moins flexible. C'est ce qui se rapproche le plus du G10 ... Moins de flex au surf du coup on tourne un peu plus long avec moins d'accroche mais plus polyvalent. Ils ont un profil assez fin, entre les flex et les strubby, ce qui les rend agréables en tout terrain.
En gros si quelqu'un cherche un aileron polyvalent et assez raide pour un quad ou twin : pas d'hésitation c'est le bon aileron ( Je n'ai pas testé les K4 rocket qui semblent aussi répondre à ces critères).


Avants :

Shark tooth 8cm : Plusieurs essais et je n'ai jamais trop adhéré à ces ailerons : essayé sur Quad et Thruster, j'ai l'impression de trainer un peu d'eau. Surement une histoire de profil un peu trop épais pour des avants de 8cm. A réessayer plus tard .

Ezzy asym 10 cm 3° (pour thruster) : J'ai pris 3° de Toe-in selon les conseils du site, angle optimal pour un thruster dont les box sont à zéro. On a une forte impression d'accroche sans pour autant trainer de l'eau. Essayé dans le chantier de La franqui surtoilé en 4.2, ce que j'ai noté immédiatement c'est le sentiment de sécurité . La planche est collée sur sa trajectoire, ca accroche fort et le spinout impossible :) Essai réalisé avec central MFC 18
==> Essai à compléter parce que c'est la première fois que je navigue avec ce type d'ailerons.


Single fin / central :

3SW Freestyle wave 20 cm : En version Super Stiff (raide) c'est un des derniers modèles sortis de chez K4 avec le Kang (en juin 2016). Je viens de l'essayer et je suis assez surpris par la glisse de cet aileron. Je trouve le profil très réussi, il est fin et glissant. Il a une bonne accroche pour un 20cm. Franchement un bon remplacement pour un aileron central à moindre frais (environ 50 euros).

Pièces jointes :
Dernière édition: 05 Sep 2017 14:25 par David.

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04 Sep 2017 05:24 - 04 Sep 2017 05:52 #31307 par lionellf
Réponse de lionellf sur le sujet Ailerons K4 : les jaunes en plastique :)
J'avais essayé des K4 en 8cm sur du "thruster" (mode que j'ai adopté).
Mais ça m'a pas plu, trop souple et trop gros, pas assez fin.
Perso, je préfère les ailerons fins et plus rigides (en G10, fibre epoxy)

www.mb-fins.com/f/aileron/wave/thruster.asp
www.mauiultrafins.fr/fr/16-aileron-thruster

Plus cher et moins solide sans doute.
Bonne expérience des mauis ultra fins, et bonne réputation sur nos spots du Languedoc.

C'est sans doute aussi parce que je fais parti de ceux qui ont adopté le mode thruster, plus proche du single par rapport aux autres config quad ou twins plus souple, un concept un peu "hybride" du multifins.

Après tout est question de gout, apparemment y'en a qui sont très satisfaits des K4, car plus souples et meilleurs relances dans les courbes.

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m
Planches :F2 Eliminator 91 L et Tabou (2014) pocket 69 L
Dernière édition: 04 Sep 2017 05:52 par lionellf.

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05 Sep 2017 11:44 #31312 par David
Réponse de David sur le sujet Ailerons K4 : les jaunes en plastique :)
Premier post complété :)

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02 Déc 2018 11:27 #33660 par Nausicaä
Réponse de Nausicaä sur le sujet Ailerons K4 : les jaunes en plastique :)
Je les ai sur mon custom ce sera mon premier multifins mais probablement que je passerai sur du G10 pour gagner en nervosité et départ planning pour que mon gros cul se bouge dans le side on leucatois

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04 Déc 2018 13:23 #33661 par Apprenti Toulousain
Réponse de Apprenti Toulousain sur le sujet Ailerons K4 : les jaunes en plastique :)
J'espère que j'ai pas tout faux ;-(, pas encore testé mes New ailerons K4 Rocket en 20,5 cm , monté en Twin pour booster mon quad Parisien 92l quand je suis en grande toile : 5.7 m2 ...
Je viens de faire une nav' en Normandie dimanche, à Saint_aubin ( trop beau !) mais le vent était vraiment léger, obligé de passer en 5,7m2 pour attraper le planning. Je sentais vraiment la planche collée, pas d'accélération ... Au bout d'une heure je me suis enfin décider à monter mes K4, dommage too late, le vent est tombé, j'ai juste fait un aller-retour no wind-no planning des plus frustrant !!
Sinon, le poids est assez conséquent : 450gr pour les 2 ailerons et les 2 caches, et le bout des ailerons n'a pas l'air d'aimer le moindre contact avec autre chose que de l'O !!
Il faudra que je pèse le jeu des 4 ailerons d'origine ...
A suivre ...

RRD: Wave Cult Quad 74l - Fanatic FreeWave TriFins 96l- Excess 6.4 - FLY 5.4 - GUN STEEL 4.7 -TransWave 4.2 et
3.7; et Une 3.2 Loftsails pour le Baston ... + un sac à dos !!!!!!!! La Franqui - St-Cyp -Coudalère - La Ganguise et la Manche ...Un coup ds le sud, de moins en moins ds le NOOOOOORD
Pièces jointes :
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