FLIKKA Boards

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26 Mai 2021 09:08 - 31 Mai 2021 22:25 #36822 par david
FLIKKA Boards a été créé par david
Hello

Les Flikka sont de plus en plus présentes sur les spots ( flikkaboards.com/ ) de Leucate (Jérome, Jean, Michel, The Jack, Antoine, Marc, Cyril , moi même et d'autres qui arrivent :) )

Plusieurs raisons à ca :

* Vous pouvez les commander directement par Jeam-mi chez Windsurf Attitude , ce qui permet au passage de se faire reprendre son ancienne planche. Pas de commande directement sur le site FLIKKA, et en plus vous bénéficiez des conseils de JMI.

* Et puis il faut le dire : vu les prix qui flambent sur les flotteurs, trouver des flotteurs de qualité supérieure à de la production Thai ou tunisienne, à un prix inférieur... il faudrait être fou pour passer à côté.
En plus vous personnalisez vos boards en couleurs et taille. Des tailles standards sont dispos pour ceux  qui ne savent pas trop et Luka (le fondateur de flikka) répond à vos interrogations par mail.


Bref j'en ai essayé plusieurs et je possède maintenant deux FLIKKA THRUSTER ( flikkaboards.com/boards/thruster/ )
  Toutes les deux avec des côtes et volumes personnalisés et en version "Standard / SGR " et rocker R3.
96 litres : 228 * 61
82 litres : 226 * 57


J'ai 20 nav au compteur avec la 96 litres (toutes conditions : du marin à la tram - de 5.3 à 4.2m2) et 5 nav avec la 82 (ganguise et Franqui de 4.7m à 3.4m2).

J'ai essayé aussi la Flikka Thruster 85 (227 * 58.5 / R3 / Full Carbone) , la Flikka Freewave 96 (custom 226 * 61 / Carbon Hardcore / R4) ainsi que la COMPACT 80 (216*57 / R3 en SGR)


Première chose : enchanté des shapes de la Thruster. Ce sont des planches de vagues, rapides et confortables.

Pour la 96 l'idée était d'avoir une planche plus vive que mon ancienne (et adorée) Goya One : c'est pleinement réussi. C'est plus rapide, plus vif, ca tourne plus avec un rail qui découpe bien et qui accroche.
Elle se tient super bien. J'ai pu la tester dans de belles conditions de marin à La Franqui avec une bonne taille (logo et +) elle est étonnante.

Une seule chose : Elle est un (petit) poil plus technique que la One, qui était particulierement stable et facile.

Pour la 82 : Vu que la 96 fonctionne bien, j'ai commandé 6 mois + tard la 82. On m'avait dit que les Flikka ca ne se tenait pas dans le vent fort : c'est FAUX, les shapes évoluent et il ne faut pas avoir peur, elles se tiennent très bien !
Après 5 nav, c'est rapide, ca tourne, c'est super équilibré dans les sauts (un vrai régal) et c'est plus doux que mon ex Goya quad 84 au niveau du touché du plan d'eau. Je n'y vois aucun points négatifs pour le moment. J'ai même été étonné du rendement de la planche lors de ma dernière Ganguise en 4.7 : habituellement je prends toujours 96l mais là ... bon maintien du planning en 82 et j'avais l'impression d'avoir une bonne vitesse.


Pour les deux planches je suis en thruster 21cm + 2*10cm (dureté médium pour les latéraux) pour la 96 et 18cm + 2*10cm (soft pour les latéraux)


Quelques remarques importantes :

Flikka Freewave
J'ai eu rapidement une FLIKKA Freewave 96 en R4 (occasion presque neuve)  : essayée par toutes les conditions que l'on connait sauf la Ganguise. Elle était très confortable et bien rapide.
J'ai trouvé cette planche plus appropriée au "freeride rapide en petite planche qui pourra occasionnellement surfouiller". En même temps c'est ce que son nom suggère.

En gros, le rocker R4 est un rocker assez tendu. Je pense qu'il est plutôt à réserver pour des poids supérieurs à 80 kgs ou pour ceux qui veulent taper du speed confortable en aileron SINGLE et voiles de vague /  freewave. Je l'ai rapidement revendue car elle ne correspondait pas exactement  à ce que je cherchais.

D'ailleurs ca se revend très bien et rapidement via Jean-mi.

Donc je recommande le rocker R3 pour les moins de 80 kg qui veulent une planche qui tourne sans avoir besoin de cuisseaux de rugbyman. Je n'ai pas testé le R2 mais j'aimerais bien, je suis sur que pour une petite planche baston ca le fait largement. Pas osé tenter directement sur ma 82 (je paye le prix normal pour mes planches et je ne suis en aucun cas sponso ou rémunéré pour faire ce genre de post, donc je n'ai pas le moyen de tenter des expériences au pifomètre)...

Construction

Autre "défaut" : elle était en Carbone HC c.a.d. renforcée au max. Du coup je peux vous dire que ce n'est pas plus lourd qu'une version standard mais que c'est ultra rigide. Sur une réception de saut à plat, vous avez les genoux qui remontent au niveau des hanches et les poissons qui remontent à la surface avec l'onde de choc. Y a du carbone,c'est confort en navigation mais (trop ?) rigide en réception.
 
En gros, comme c'est indiqué sur le site, la version Standard devrait être suffisante pour tout le monde. Après il y a la version carbone si vos chevilles vous le permettent et la version dynéma pour ceux qui sortent par les cailloux.


La Compact 80 R3: J'ai été assez étonné par cette planche, vive avec un touché d'eau un peu plus sec que mes thrusters. J'étais comme dans des charentaises dès le premier bord. Les rails sur l'avant de la planche sont un peu plus épais (forcement il faut bien mettre le volume quelque part).
Au niveau Outline, j'ai une préférence pour du classique de ma Thruster, mon idéal étant la Quatro Pyramid, un vrai fantasme cette planche. Malheureusement à chaque fois que j'en essaie une, je reviens à la réalité plate de chez nous et je me dis que ce n'est pas pour nos plans d'eau...
La Compact n'a pas exactement la même prise de carre du fait de son avant plus boxy mais en deux bords on s'y habitue, le setup Quad aidant à tourner à plat.
Niveau appel de saut : Boinnnnc un vrai ressort  qui arrive pleine balle sur le moindre clapot.

Pour résumer : bah elle est bien et elle a été largement appréciée par notre expert en duck JBB.

Enfin la Thruster 85 : La même planche que le Jack mais en version Carbon. Elle existe aussi en version"CORE" c'est à dire custom à la déco standard "prêt à expédier".
58.5 de large, j'ai trouvé la planche agréable mais un peu trop large à mon gout, surtout en 4.2 par vent d'ouest et plan d'eau défoncé. Mais encore une fois, c'est une affaire de gout, en planche unique c'est très bien, confortable et rapide. Je laisse Jack compléter quand il l'aura essayé :)


Livraison
Une fois la commande passée (et validée par Flikka) il faut compter 2 mois à 2.5 mois pour la réception car beaucoup de demandes en ce moment. Peut être un peu moins pour les CORE.
C'est fait en Europe (Slovenie) avec des  composants européens (1350 kms de Toulouse, c'est à dire comme Tarifa ).

Pour ceux que ca défrisent de consommer de l'Européen mais pas Francais, tournez vous vers BELZH, BLACKLOCAL ou encore RICO qui font des excellents shapes.

Si vous avez des questions, des remarques ou des retours n'hésitez pas !
 
Pièces jointes :
Dernière édition: 31 Mai 2021 22:25 par david.
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26 Mai 2021 10:16 #36823 par lowden78
Réponse de lowden78 sur le sujet FLIKKA Boards
Pour rebondir, boing, boing!!!
Les cotes du joujou : 85 l - 2m27 X 58.5 - rocker 3 et pin tail. en thruster : 2 X 9 ou 9.5 ( je ne sais plus) et le central de 19.
La sortie en 5.5 a été très concluante pour ma part, car ne voulant qu'une seule planche, ben c'est bon dans le petit temps avec les ailerons de base, donc heu-reux!!

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28 Mai 2021 20:37 #36827 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet FLIKKA Boards
C’est vrai qu’on en voit de plus en plus! Je constate que tout le monde s’équipe en Thruster? Tu n’as pas voulu tester du quad?
Jean Mi en a en magasin ou pas pour jeter un coup d'oeil? 
je navigue sur le custom 3 Goya après plusieurs quad. Et j’avais envie de revenir sur le quad...
Je vais regarder ça de près.

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28 Mai 2021 20:52 #36828 par david
Réponse de david sur le sujet FLIKKA Boards
La compact en quad est sympa mais j'ai vraiment aimé ma Thruster 96 du coup je n'ai pas hésité pour prendre une autre thruster plus petite.

Peut être que si j'avais essayé la compact quad avant j'aurai hésité entre les deux mais aucun regret sur mon choix. Pourtant pendant 10 ans j'ai eu presque que des quad en petites planches sauf l'année des Goya quad verte (2018/2019)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marco

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31 Mai 2021 21:02 #36833 par laplaya
Réponse de laplaya sur le sujet FLIKKA Boards

C’est vrai qu’on en voit de plus en plus! Je constate que tout le monde s’équipe en Thruster? Tu n’as pas voulu tester du quad?
Jean Mi en a en magasin ou pas pour jeter un coup d'oeil? 
je navigue sur le custom 3 Goya après plusieurs quad. Et j’avais envie de revenir sur le quad...
Je vais regarder ça de près.
 

Hello à tous sujet intéressant car je cherche aussi des boards avec qualité de construction, Marco les Goya sont réputées question shape, quel est ton retour, tu changes souvent de planche ?

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31 Mai 2021 21:28 - 31 Mai 2021 22:20 #36834 par david
Réponse de david sur le sujet FLIKKA Boards
Hello
Si tu veux quelques retour des Goya,
Regarde dans les sujets précédents. J'ai presque exclusivement navigué en Goya / quatro ces 12 dernières années
Dernière édition: 31 Mai 2021 22:20 par david.

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01 Jui 2021 09:04 #36836 par lowden78
Réponse de lowden78 sur le sujet FLIKKA Boards
Flikka 85 l hier à la  GG.
D'abord en 5.5 : deja testée à la Franqui en mer, et en eau douce cette fois ci , ben... ça va, ça avance bien et encore une  fois, c'est stable dans les déventes, pas d'enfournement ni de roulis casse-gueule. Dc par petit temps c'est bon.
Après le vent et monté et  je suis passé en 5m. Et là, c'est le boost. Départ au planning cannon. Moi qui ne suis pas un spécialiste du déjaugeage , en côte, ça ma surpris!
Ensuite le grand piéd! Bonne vitesse malgré le clapot pas très rangé et manoeuvres à l'avenant. J'ai le feeling que la planche à une excellente glisse et qu'elle navigue au dessus de l'eau.
Je ne sais pas si je suis très clair. David devrait vous l'expiquer mieux que moi!
Bref, jusqu'ici, très content du joujou.
 

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01 Jui 2021 16:01 #36839 par laplaya
Réponse de laplaya sur le sujet FLIKKA Boards
Merci David, je viens de voir tes fils de discussion, donc finalement Flikka sort des shapes qui passent bien. Je me posais la question à savoir : dix ans après le début du multifin, où en est-on, on m'avait dit beaucoup de bien des Goya justement, rapides et qui tournent bien. Pour l'instant j'ai pas le budget du neuf que je prendrais en custom français ou européen mais pas envie de mettre plus de 500€ dans une  cobra "récente" non plus !!!
Il me semble que I99 et d'autres marques avaient une production qualitative dans une autre usine de l'est, au Vietnam je pense me souvenir. Et sinon il y a la marque Pulls polonaise bien placée aussi.

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02 Jui 2021 19:33 #36842 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet FLIKKA Boards
Salut Laplaya, David t’a bien répondu, il a fait plusieurs posts sur les Goya. De mon côté ça fait 10 ans que je navigue sur Quattro puis Goya en quad puis depuis 1 an sur le thruster. Je change tous les 2 ans. Pour une navigation sur nos spots je préférai le quad... pas pu tester le tri fin sur des vrais vagues... J’aime les shapes et feeling sur l’eau des Goya.

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