× C'est ici que ca se passe pour commenter les news du blog

normal Interview de AL1

  • Vulcanjibe
  • Portrait de Vulcanjibe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Trick Dictionary
  • Trick Dictionary
Plus d'informations
03 Juil 2017 20:00 #30963 par Vulcanjibe
Vulcanjibe a créé le sujet : Interview de AL1
Après une petite accalmie,...

Après une petite accalmie, je me reprends mes interviews. Je vous propose cette semaine l'interview de AL1 alias Alain!  Enervant de facilité, de vitesse et de planning de 10 à 50 noeuds, Alain n'en est pas moins un champion des plus sympathiques et pas avare de conseils!!!


The Al1 Style!

IMG 45896446272150

  • Fiche technique :
    • Age :  59
    • Poids : 61
    • Matériel : JP FW ProEd 77l et Flikka Carbone light 75l / Voile de 2.9 à 4.3
    • Spot(s) habituel(s) : Ganguise à 80% du temps et coudalère/Nautique
    • Nombres de sorties par an : 40 à 50

  • Tu as l'air de t'amuser en light wind comme dans le carton. Qu'est-ce que tu préfères au final?
J'ai un gabarit fait pour le light wind mais je préfère le carton avec des toiles adaptées comme ma 2.9. cela creuse un peu plus d'une part et surtout la planche a tendance a s'envoler toute seule si tu ne la plaques pas sur l'eau et cela me plait!

  • Matériel étudié jusqu'au moindre détail, position de navigation impeccable, plusieurs heures de nav sans sourciller... On sent que tout est étudié chez toi pour la compétition! Tu as ça dans le sang?
J'aime la régate en planche ou bateau mais pas les compétitions de slalom, pourtant plus proche de notre pratique, sans doute parce que je n'ai pas le gabarit.
Quand on est jeune on prend sur soi beaucoup de choses en navigation mais avec l'age on a plus le physique pour le faire, du coup on passe un peu plus de temps pour le choix et la préparation du matos a terre de façon a économiser son physique et pouvoir rester plus longtemps sur l'eau. je règle souvent ma voile, par exemple a la ganguise je touche une dizaine de fois le point d'écoute et 2 a 3 fois l'amure. cela me permet de profiter au maximum de la fourchette de navigation de chaque voile. il y a 4-5 ans j'ai investi dans du tout carbone et j'ai doublé le temps de mes navigations avant l'apparition des ampoules  (et je ne pense pas avoir progresser mais plutôt régressé physiquement )
.   

  • Finalement tu ne préfèrerais pas naviguer en matos de slalom?
Le matos de slalom est fait pour aller tout droit au détriment des jibes, du coup c'est pas très plaisant. par contre il permet d'attaquer les bosses avec plus de vitesse de donc de sauter plus haut. je navigue sur une planche de freestyle waves a la façon d'un slalomeur, avec un peu plus d'ailerons que la normale, un compromis foireux pour un pure freestyleur mais qui me convient.
  • Tu es toujours au top sur les prévisions météo! T'es es le beau frère d'Evelyne Dhélia ou quoi?
Je travaille sur les super calculateurs de MeteoFrance qui sortent les modèles de prévisions numériques, donc j'étais bien placé pour avoir de bonnes prévisions du temps ou elles n'étaient pas disponibles pour le grand public. Maintenant cela a changé et vous pouvez consulter les modèles  arome et arpege sur le site de meteociel par exemple, vous pouvez donc tous être le beau frère d'Evelyne Dhélia ;-)

  • Est-ce qu'il y a un move qui te fait réver et que tu souhaites absolument passer avant la maison de retraite? 
    Bien sur, le frontloop. le blocage est psychologique et je ne suis pas sur d'y arriver avant la maison de retraite puisque celle ci s'approche a grand pas....mais je ne désespère pas, j'ai vu une vidéo d'un espagnol qui l'a passé pour la première fois a 60 ans, il me reste donc 1 an ;-)

  • Tu navigues depuis combien d'années? Ton envie et ta motivation sont toujours intactes? 
    Je navigue depuis très longtemps, mes premières navigations étaient en 1978 sur la seule planche existante a l'époque, la windsurfer. Ma motivation tjs intacte pour ce qui est de naviguer au dessus de 30kts. En dessous je me laisserais bien tenter par le foil, mais une fois la phase d'apprentissage passée, j'ai peur que cela devienne ennuyeux. le vol est une chose intéressante mais ce n'est pas de la glisse comme en windsurf ou en surf ou le contact avec l'eau est presque sensuel.  Notre sport est trop récent mais peut etre serons nous comme ces surfeurs qui nous disent qu'il n'y a pas 2 vagues pareilles et continuent de surfer jusqu'au bout

  • Mis à part ton home spot ganguisien, quel spot aimes tu particulièrement? 
    Pour ce qui est des spots je n'en ai pas essayé beaucoup et je suis du genre a m'amuser partout, mais j'aime bien coudalere par NW a cause de ses vagues par vent fort ou la mer par SE comme st marie ou le cap d'agde qui sont assez sécurisant. (j'ai peur de perdre mon matos et de ne plus avoir le physique pour le rattraper). Sinon la nautique pour sa proximité de Toulouse et la palme pour sa mise a l'eau.

  • Allez donne nous un conseil pour avancer comme une fusée à la ganguise? 
    Pour avancer comme une fusée a la ganguise achetez une planche de slalom et naviguez comme un bourrin ;-)



Good jump au cap d'agde!

16178590 1423816784319874 8512259479028274566 o



La fusée verte en action!!

FB IMG 1462171288480



La preuve qu'il sait jumper à plat!! Plus d'excuse pour envoyer un bon gros loop!

16252064 1424454870922732 6295976652849917542 o

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Apprenti Toulousain, yann31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vulcanjibe
  • Portrait de Vulcanjibe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Trick Dictionary
  • Trick Dictionary
Plus d'informations
03 Juil 2017 22:27 #30964 par Vulcanjibe
Interview de AL1
Let's fly!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Juil 2017 09:11 #30965 par coco
Interview de AL1
Il paraît que Richard virenque n était pas dopé.. que les coureurs du tour de France qui vont plus vite que les autres n ont pas de petits moteurs dans leur matos......on en vient à regarder al1 à se demander ce que fait le contrôle anti dopage....c est très louche tout ça.. .planner pendant 7h d affilé de 3noeuds de vents à 50 noeuds sans changer de voile, la physique n explique pas tout..

La bière traditionnelle de fin de séance.. ..remarquez si al1 en prend souvent une...demandons une analyse....a mon avis, y a pas que du malt dedans...
Mais bon.le petit gabarit expliquerait sa vitesse de ferrari...moi aussi j ai un petit gabarit mais je ne plane pas...jamais...donc fausse excuse..m enfin moi je passe les fronts.involontaires certes et suivis de 5 mois d arret et plus de genou mais ils passent..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lionellf
  • Portrait de lionellf
  • Hors Ligne
  • Ken Winner
  • Ken Winner
  • Faite du Fun, pas la guerre...
Plus d'informations
04 Juil 2017 10:53 - 04 Juil 2017 11:06 #30967 par lionellf
Interview de AL1
merci pour cet interview et ces belles photos.

Un profil qui me fait penser à moi, sans trop me venter, mais un plus jeune (la quarantaine), bloquage psychologique du front, aileron un peu plus grand, etc...

Pour le front, parfois je me laisse tomber avant de l'avoir terminé, alors que j'en ai déjà fait la moitié et que la planche part toute seule presque automatiquement ! y'a pas d'excuse !

Être un gabarit léger (60 kg) permet de "s'envoler" plus vite et plus haut, de planer plus vite et de passer les molles plus facilement qu'un gabarit lourd.

C'est en vitesse pur par contre ou c'est plus difficile, d’où naviguer avec des ailerons un peu plus grand que la normale pour compenser sur du freewave par exemple, étant aussi un peu plus "slalom" - "freewave" que wave pure.

Bref, on s'y retrouve. du fun du fun...c'est ce qui compte voilà tout.

Bien sympa . :)

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m
Planches :F2 Eliminator 91 L et Tabou (2014) pocket 69 L
Dernière édition: 04 Juil 2017 11:06 par lionellf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Juil 2017 14:23 #30970 par skwal
Interview de AL1
La Classe Alain !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena