Et le Jibe !!

  • Apprenti Toulousain
  • Portrait de Apprenti Toulousain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Robby Naish
  • Robby Naish
Plus d'informations
09 Sep 2016 16:10 - 10 Sep 2016 10:04 #27964 par Apprenti Toulousain
Et le Jibe !! a été créé par Apprenti Toulousain
Et voilà bien un sujet de base qui manque cruellement à tout ceux qui n'en passent pas 100%,( comme moi )

En attendant d'avoir la version totale des maîtres en la matière ... voilà les quelques conseils et points-clés que l'on m'a donné et qui permettent d'en passer quelques uns en gardant de la vitesse, mais c'est encore trop loin de marcher à tous les coups :( Merci à Vulcain qui j'espère va compléter le sujet 8-) )

La préparation, au moins 10 à 20 mètres avant le déclenchement pour être prêt à tant
Jambe sur-fléchis ! pour absorber le clapot, abaisser son centre de gravité et avoir plus d'équilibre pour résister à la traction de la voile
Pied avant sortie aux ⅔ du strap et talon tourné vers l'intérieur: cela permet de garder la courbe, on peut tirer en levant les doigts de pied, et cela permet aussi de ne pas bouger les pieds avant la rotation de la voile
Main avant le plus près du mat: cela évite que le mat parte en arrière lors de la rotation de la voile
Main arrière ?? en principe, on l'a recule un peu pour sur-bordé la voile si on a trop de puissance, ( c'est mon point faible, je garde de la puissance pour accélérer et souvent je me fais arracher par la pression sur la voile :)

L'attaque
Quand on se sent près ...,
Un dernier regard devant ET derrière pour voir si la voie est libre ( prévoir de l'espace :D :D :D )
On décroche en douceur le harnai ( c'est là ou on a tendance à se mettre en arrière pour ne pas se faire arracher, (EDITION) Oui on se met en arrière très fléchis mais seulement en attendant de déclencher la courbe du jibe, ou on remet le poids du corps et les épaules en avant ...
Le terme n'est pas trop fort, il faut s'engager à fond,sur-fléchi , épaules en AVANT, :evil:
C'est le pied arrière qui déclanche la rotation, il faut le poser assez près du strap avant et du bord de la planche sans qu'il touche l'eau ! comme cela on garde une assiette dynamique et de la vitesse.
Le corps reste au dessus de la planche ( si on s'incline à l'intérieur la courbe est magnifique, mais la fin du jibe -plouf moins
A l'inverse le pied arrière trop en arrière "coule" l'arrière de la planche et stop la planche rapidement, Idem pour les épaules,et le corps en arrière, on freine trop fort la planche et on reste cramponné à la voile que l'on a du mal à libérer pour la rotation.
Mieux on garde sa vitesse et moins la voile tire dans les bras.
Le regard est en direction d'ou on va :o par dessus le mat
Les épaules sont presque de face , ce qui permet de garder le mat droit, devant soi
Les pieds ne bougent PLUS ! si la vitesse est suffisante

Le changement d'amure
POINT Clé : lâcher la voile avant de se retrouver vent arrière, donc très tôt, comme cela elle va accompagner la rotation de la planche sans tirer dans les bras
Le mat est droit, devant les épaules, dès que l'on lâche la main arrière, la main avant vient toucher l'épaule inverse :? exactement comme le salut d'un centurion :? :? ( relisez Astérix :o )
Le mat est droit, devant les épaules, la main avant au plus près du mat, dès que l'on lâche la main arrière, la main avant vient toucher l'épaule inverse exactement comme le salut d'un centurion ( relisez Astérix )
A ce moment là, la voile tourne, et vous retombe naturellement dans les mains, vous êtes face à elle, sous l'autre amure.
On reborde progressivement en s'inclinant en arrière et en finissant la rotation de la planche.
Et on finit par changer les pieds.

Ce qui rend le jibe plus difficile à terminer :
Préparation à la dernière seconde comme les pros
Le corps, le pied en arrière, on ne garde pas assez de vitesse
La main avant en position normale de navigation, à 15-20 cm du mat, à la rotation de la voile, le mat va partir vers l'arrière, il va falloir se "tortiller" en se déséquilibrant pour aller le chercher derrière, et le refaire passer devant, sans vitesse c'est dur, mais un RACING JIBE C'EST TROP BEAU
Le changement de pied en même temps que la voile, bizarrement, cela complique la manœuvre puisqu'il faut garder la même assiette du départ pour garder la vitesse. Si on repasse à plat, la planche arrête de tourner !
Il n'y a pas assez de vent,... je ne vais plus assez vite,... je n'ai pas lâché assez tôt ma main arrière ...RIEN n'est perdu, on accompagne la voile jusqu'en fausse panne, une fois que l'on est équilibré au dessus de la planche mat vertical, on flip la voile.
Si on reste "accroché à la voile et que l'on n'arrive pas à la libérer, il faut choisir entre la fin Plouf, soit en avant ( plus jolie pour les camarades ) ou en arrière, ou attaquer le 360° et là c'est la classe 8-)

RRD: Wave Cult Quad 74l - Fanatic FreeWave TriFins 96l- FLY 5.4 - GUN STEEL 4.7 -TransWave 4.2 et
3.7; et Une 3.2 Loftsails pour le Baston ... + un sac à dos !!!!!!!! La Franqui - St-Cyp -Coudalère - La Ganguise et la Manche ...Un coup ds le sud, de moins en moins ds le NOOOOOORD
Dernière édition: 10 Sep 2016 10:04 par Apprenti Toulousain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: recycles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Sep 2016 16:28 #27966 par Vulcanjibe
Réponse de Vulcanjibe sur le sujet Et le Jibe !!
t as vraiment tout dit meme l astuce de bigfred de tourner un peu son pied avant.
100% d accord avec toi : ne pas sortir son pied avant et finir en switch avant de changer de pied, c est la cle du succès sur les plans d eau clapoteux!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Sep 2016 18:39 - 09 Sep 2016 18:42 #27969 par bigfred
Réponse de bigfred sur le sujet Et le Jibe !!
Ben en fait ce n'est pas vraiment mon astuce (qui n'est pas la mienne, soit dit en passant !! :D )

Cette astuce c'est surtout pour les débutants jibeurs : au milieu du jibe, juste avant de passer la voile, il faut sortir le pied avant du strap et venir le placer juste entre les straps avant (on se retrouve avec les pieds en position d'entrechat, les deux talons au centre de la planche). Cela a pour conséquence de mettre à plat la planche (qui ne tourne presque plus) mais qui donne ainsi assez de stabilité et de temps pour tourner la voile, la récupérer tranquille, changer les pieds (l'arrière devient l'avant) et ainsi finir de tourner la planche (en tournant la voile). Autre avantage : le pied avant est déjà placé pour le changement de position du corps, et les épaules restent toujours en face de la voile.

Avec cette méthode, on perd beaucoup de vitesse mais ça permet de décomposer le mouvement et surtout d'éviter la phase où on tourne la voile alors que la planche est encore en prise de carre (d'où un déséquilibre qui gène). Souvent les débutants tournent la voile trop tard, et ils la récupèrent très bas derrière et finissent par tomber.

Par la suite, quand on maitrise mieux le timing, on peut tourner direct et finir en swicht, comme dit plus haut par Hervé.


Je ne sais pas si j'ai été très clair. :D

en images :

Position en navigation :
Fichier attaché :


On sort le pied arrière et on appuie sur les pointes de pieds des deux pieds pour bien faire mordre la carre :
Fichier attaché :


On sort le pied avant au milieu du jibe, on le place entre les straps avant, c'est le moment de tourner la voile:
Fichier attaché :


On change les pieds et on se retrouve sur l'autre amure, la voile a tourné :
Fichier attaché :

Simmer Style Icon hd 3.4/3.7/4.2/4.7/5.3-Simmer Style 2XC 6.0/7.1
JP FSW 78-JP SuperSport 109
Swoard addict (pour ceux qui connaissent !!!)
Dernière édition: 09 Sep 2016 18:42 par bigfred.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vulcanjibe, recycles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apprenti Toulousain
  • Portrait de Apprenti Toulousain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Robby Naish
  • Robby Naish
Plus d'informations
09 Sep 2016 20:47 - 09 Sep 2016 21:20 #27975 par Apprenti Toulousain
Réponse de Apprenti Toulousain sur le sujet Et le Jibe !!

bigfred écrit: On sort le pied avant au milieu du jibe, on le place entre les straps avant, c'est le moment de tourner la voile:


Ben j'ai essayé, de croiser comme sur la photo, en fléchissant, et je me suis pas trouvé stable du tout , et le sol bougeait à peine :D ), NAN j'étais à jeun mais je suis pas un D'Jeuns. 8-)

Je suis passé par toutes ces étapes, et je trouve que ce sont des gestes dont tu as du mal à te défaire pour progresser, et qui au final sont plus compliqués, car en mettant la planche à plat, tu stoppes la courbe, et changer les pieds et la voile presque au même moment, c'est une source de déséquilibre.

Donc je mets les photos, le but c'est de garder la vitesse, en étant stable :D :D :D c'est vrai ça marche pas à tous les coups


Position de navigation



Préparation, je sors au ⅔ le pied avant et je tourne le talon vers l'intérieur, je décroche le harnai



Je déclenche le jibe et les pieds ne bougent plus jusqu'à ce que je reprenne la voile sous l'autre amure! , épaule en avant, appui franc sur le pied intérieur avant, AVANT d'arriver vent arrière je lâche la main arrière, mat droit je flippe la voile, je l'a rattrape sous l'autre amure ( au début on peut saisir le mat pour le tirer du côté opposé ) on est en "switch" léger car le pied avant était déja tourné.



La voile est passée, maintenant je change mon pied avant en le mettant devant le strap arrière. Je borde "doucement" la voile





J'engage le pied avant dans le strap, qui était juste en face du pied, j'accroche le harnai
J'engage le pied arrière, et je peux mettre la gomme :evil:

RRD: Wave Cult Quad 74l - Fanatic FreeWave TriFins 96l- FLY 5.4 - GUN STEEL 4.7 -TransWave 4.2 et
3.7; et Une 3.2 Loftsails pour le Baston ... + un sac à dos !!!!!!!! La Franqui - St-Cyp -Coudalère - La Ganguise et la Manche ...Un coup ds le sud, de moins en moins ds le NOOOOOORD
Dernière édition: 09 Sep 2016 21:20 par Apprenti Toulousain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Sep 2016 21:01 #27976 par bigfred
Réponse de bigfred sur le sujet Et le Jibe !!

Apprenti Toulousain écrit:

bigfred écrit: On sort le pied avant au milieu du jibe, on le place entre les straps avant, c'est le moment de tourner la voile:


Ben j'ai essayé, de croiser comme sur la photo, en fléchissant, et je me suis pas trouvé stable du tout , et le sol bougeait à peine :D ), NAN j'étais à jeun mais je suis pas un D'Jeuns. 8-)

Je suis passé par toutes ces étapes, et je trouve que ce sont des gestes dont tu as du mal à te défaire pour progresser, et qui au final sont plus compliqués, car en mettant la planche à plat, tu stoppes la courbe, et changer les pieds et la voile presque au même moment, c'est une source de déséquilibre.


Au contraire !! En mettant la planche à plat et en tournant en même temps que la voile tu restes toujours en face d'elle et le geste est naturel et très équilibré. La planche ne stoppe pas complètement la courbe, elle devient moins accentuée.

Depuis que j'ai fait ce geste, je ne rate presque plus mes jibes, et ça a débloqué pas mal de potes qui étaient toujours en déséquilibre dès qu'ils tournaient la voile. En faisant ça, ça permet de bien décomposer les différentes phases.

Mais je pense qu'il n'y a pas une seule technique, chacun trouve son timing.

Simmer Style Icon hd 3.4/3.7/4.2/4.7/5.3-Simmer Style 2XC 6.0/7.1
JP FSW 78-JP SuperSport 109
Swoard addict (pour ceux qui connaissent !!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Sep 2016 21:06 #27977 par Vulcanjibe
Réponse de Vulcanjibe sur le sujet Et le Jibe !!
Effectivement chacun doit essayer ces différentes techniques, elles marcheront ou pas selon la situation!

Par contre, le jibe complet les 2 pieds dans les straps comme sur la photo de domi c'est pas simple simple,
il faut vraiment avoir une config de strap en mode "Freestyle" pour y arriver.

A+

PS : Ca s'annonce bien pour lundi/mardi, ça va être un bonne session pour tester les jibes dans le clapot!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apprenti Toulousain
  • Portrait de Apprenti Toulousain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Robby Naish
  • Robby Naish
Plus d'informations
09 Sep 2016 21:35 #27978 par Apprenti Toulousain
Réponse de Apprenti Toulousain sur le sujet Et le Jibe !!

bigfred écrit: [
Mais je pense qu'il n'y a pas une seule technique, chacun trouve son timing.

ça c'est sûr, à chacun sa technique selon le plan d'eau, le vent, ect ... j'avais l'impression que le changement d'assiette c'est ce qui me bloquait, parce que je ne me rendais pas compte que j'allais tout droit, alors quand j'essayais d'attraper la voile :D :D :D plouf

RRD: Wave Cult Quad 74l - Fanatic FreeWave TriFins 96l- FLY 5.4 - GUN STEEL 4.7 -TransWave 4.2 et
3.7; et Une 3.2 Loftsails pour le Baston ... + un sac à dos !!!!!!!! La Franqui - St-Cyp -Coudalère - La Ganguise et la Manche ...Un coup ds le sud, de moins en moins ds le NOOOOOORD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Sep 2016 22:14 #27979 par bigfred
Réponse de bigfred sur le sujet Et le Jibe !!
Petite vidéo assez bien faite pour comprendre ce que je voulais dire ;-)


Simmer Style Icon hd 3.4/3.7/4.2/4.7/5.3-Simmer Style 2XC 6.0/7.1
JP FSW 78-JP SuperSport 109
Swoard addict (pour ceux qui connaissent !!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Sep 2016 11:51 #27987 par recycles
Réponse de recycles sur le sujet Et le Jibe !!
Voila un sujet tres interessant, merci dominique.
Vu la qualite de vos explications + photos+video, je sent que je vais le rentrer lundi ce foutu JIBE (bientot 3 ans que j'en reve, j'en reve vraiment si si).

Fanatic freewave 76l Exocet 94l 5.6 /4.7/ 4.5 /4.0/ 3.7/3.3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Sep 2016 14:03 #27996 par Vulcanjibe
Réponse de Vulcanjibe sur le sujet Et le Jibe !!
Si j'ai le courage demain, je te fais un petit tuto "au sol" pour bien te faire comprendre la physique du mouvement!
Notamment pour bien expliquer pourqoui il faut mettre la main à tel ou tel endroit...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena