mauvaise nouvelle - Plage de PLN

Plus d'informations
21 Fév 2016 18:15 - 21 Fév 2016 18:33 #26083 par david
Réponse de david sur le sujet mauvaise nouvelle
Message de Collectif Plage Vielle Nouvelle à propos de PLN :

Ami(e)s du collectif, bonjour.
Merci de vos messages et témoignages concernant les travaux à la Vieille Nouvelle. Les travaux concernent la piste d'accès à la plage. Reste le point ultra épineux de la bande de roulage sur la plage!
Après la rencontre avec Mme la Députée de l'Aude, dernière réunion avec le Parc Naturel Régional lundi 22 février.
Nous ne manquerons pas de vous faire un retour complet sur les avancées ou pas du dossier.

Collectivement vôtre!

a mettre en relation avec l'extension du port de PLN et la négociation en cours pour garder un accès roulant à la plage sans être garé à 600 m.
voir : aa-lesfanasduwindsurf.blogspot.fr/2016/0...ots-et-sacs-dos.html

Et si vous voulez tout savoir sur le projet de PLN : www.aude.gouv.fr/port-la-nouvelle-a7407.html
Dernière édition: 21 Fév 2016 18:33 par david.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lionellf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Fév 2016 14:16 #26105 par david
La suite du message avec malheureusement une bien mauvaise nouvelle

Chèr(e)s amis du Collectif, bonjour!
Nous vous annonçons officiellement la fermeture de l'accès de la Vieille nouvelle aux véhicules. Si les autres plages du littoral ont bénéficié d'un an de répit ( elles fermeront en 2017), la plage de la Vieille Nouvelle n'a eu aucun sursis. Nous allons faire une conférence de presse où nous nommerons clairement les responsables de cette décision. Depuis plus de 4 ans, le Collectif, accompagné de PLN wind surf et Wind valley se bat pour que cette situation n'arrive pas. Pour autant nous ne renonçons pas. Nous avons décidé d'organiser une grande manifestation. Pour cela, nous demandons à toutes et tous, usagers et sportifs, de confirmer leur participation à un grand rassemblement au mois d'avril à l'adresse mail suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Sinon en MP sur facebook. Une forte mobilisation sera déterminante. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Nous comptons sur vous.
Ps:merci au photographe, le tipi symbole de la résistance!

• K90
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2016 10:20 #26112 par K90
Réponse de K90 sur le sujet mauvaise nouvelle
c'est scandaleux, la vieille nouvelle c'est pas les calanques de Cassis, c'est une plage de sable fin coincée entre le futur port de commerce international et la zone industrielle avec ses réservoirs de pétrole rouillés entre autres horreurs.
(je n'ose même pas imaginer les dégâts qui vont être causés par l'extension du port mais si ça doit ammener des ressources et des emplois tant mieux).
la loi c'est la loi, le réglement c'est le réglement, circulez y'a rien à voir, vive la bureaucratie
il serait intéressant de connaître l'impact des pratiquants sur l'écosytème, surtout quand on sait que tous les hivers la plage est inondée et ravagée par les tempêtes.
c'est affligeant ce manque de discernement, cette bêtise, en espérant que la manifestation puisse changer les choses mais je n'y crois guère.
le problème c'est qu'on a même pas d'ennemi contre qui se battre, notre ennemi c'est la bêtise et on ne se bat pas contre la bêtise, c'est perdu d'avance...

Plus d'informations
24 Fév 2016 20:55 #26121 par Vulcanjibe
Réponse de Vulcanjibe sur le sujet mauvaise nouvelle
A l'occase, j'aimerai bien que quelqu'un explique les rôles des différences associations.
Franchement j'essaye de suivre, mais ca devient incompréhensible (Ou alors je suis un peu limité...).
Peux-tu David nous donner ton avis (En mp si tu veux), sur ce qui te semble le mieux de faire pour défendre l'accès aux spots!!!

Plus d'informations
26 Fév 2016 08:41 #26144 par david
Salut Hervé
j'ai essayé de mettre leur role dans la rubrique LIEN : tram-riders.com/meteo-shop-tout-savoir/a...ations-et-collectifs
Généralement le role est de fédérer les utilisateurs et faire valoir leurs droits auprès des organismes administratifs et mairie.
Le probleme à aujourd'hui c est que beaucoup d'accès aux spots sont menacés : il y a PLN bien sur mais aussi les coussoules, La palme côté Kite, la Nautique et surement bien d autres à force.

Le probleme avec PLN c est la compensation écologique : d'un coté on autorise de construire un port sur 100Ha et d'un autre côté les écolos obtiennent la compensation "légale" de 200Ha de zone protégées .

Je ne peux pas résumer en quelques lignes mais les assos et collectifs sont importantes et il faut s'interesser de près à ce qui se passe sur les différents spots ou on navigue. Sinon ca sera bientot juste des champs à partouzes pour la reproduction de sternes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vulcanjibe

Plus d'informations
26 Fév 2016 09:52 - 26 Fév 2016 19:33 #26146 par PhilSvet
Réponse de PhilSvet sur le sujet mauvaise nouvelle
Vous êtes tous invités à signer la pétition lancée par PLNW :

Chers amis et amies windsurfers,

Le spot dit de « la Vieille Nouvelle » est menacé d’une fermeture imminente. En effet le Conservatoire du Littoral vient d’en faire l’acquisition pour 1 euro symbolique avec interdiction d’accès totale.
Après la fermeture de la plage des Coussoulles à la Franqui voici que l’on ferme un des plus beaux spots de slalom de la région pour ne pas dire de France.

À qui le tour ? La plage Sud de Port-La-Nouvelle déjà très menacée durant l’été, Gruissan, Port-Mahon, Lapalme avec le projet Natura 2000, la Nautique, l’étang de Leucate peut être ?
Nous devons tous être conscients qu’il faut défendre l’accès à nos spots et nos pratiques qui restent méconnus des pouvoirs publics.

Notre sport comme chacun le sait est parfaitement écologique puisque qu’il n’utilise que de la force du vent, nous devons nous faire entendre afin de continuer à pratiquer.
Afin de tenter d’empêcher la fermeture de ce spot, nous vous demandons d’envoyer le message suivant suivi de votre nom, prénom et adresse à cette boite mail:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
« Je demande que l’accès traditionnel à la plage dite de la Vieille Nouvelle reste ouvert pour la pratique des sports de glisse et notamment du windsurf grâce à la mise en place d’une bande de roulement permettant un accès raisonné et raisonnable au rivage. »

Attention ne remettez pas au lendemain, le temps presse et nous prenons déjà des contacts pour des rendez-vous en début d’année pour essayer de sauver ce spot.

Merci à toutes et à tous de votre soutien et bonne glisse tant que cela reste encore possible !!!

Le freestyle, c'est comme le cassoulet, mais en plus gras.
Fichier attaché :
Dernière édition: 26 Fév 2016 19:33 par PhilSvet.

Plus d'informations
26 Fév 2016 18:11 #26156 par skwal
Réponse de skwal sur le sujet mauvaise nouvelle
C'est fait. Serais présent en fonction de la date choisie !

Plus d'informations
28 Fév 2016 08:53 #26170 par annie
Réponse de annie sur le sujet mauvaise nouvelle

Salut Hervé
j'ai essayé de mettre leur role dans la rubrique LIEN : tram-riders.com/meteo-shop-tout-savoir/a...ations-et-collectifs
Généralement le role est de fédérer les utilisateurs et faire valoir leurs droits auprès des organismes administratifs et mairie.
Le probleme à aujourd'hui c est que beaucoup d'accès aux spots sont menacés : il y a PLN bien sur mais aussi les coussoules, La palme côté Kite, la Nautique et surement bien d autres à force.

Le probleme avec PLN c est la compensation écologique : d'un coté on autorise de construire un port sur 100Ha et d'un autre côté les écolos obtiennent la compensation "légale" de 200Ha de zone protégées .

Je ne peux pas résumer en quelques lignes mais les assos et collectifs sont importantes et il faut s'interesser de près à ce qui se passe sur les différents spots ou on navigue. Sinon ca sera bientot juste des champs à partouzes pour la reproduction de sternes.

j'adore ta dernière phrase :D :D :D :D

• lionellf
  • Portrait de lionellf
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Faite du Fun, pas la guerre...
Plus d'informations
28 Fév 2016 14:52 - 28 Fév 2016 15:19 #26175 par lionellf
Réponse de lionellf sur le sujet mauvaise nouvelle

C'est fait. Serais présent en fonction de la date choisie !

+1

On parle de windsurfeur, et les kites ??? et même les touristes lamda...

facebook, twitter, etc...faire jouer les réseaux sociaux ainsi que le bouche à oreille.

Une bonne manif médiatisée serait pas mal.

Pris sur facebook collectif plage vieille nouvelle :

Chè(e)s amis du Collectif, bonjour!
Nous vous annonçons officiellement la fermeture de l'accès de la Vieille nouvelle aux véhicules. Si les autres plages du littoral ont bénéficié d'un an de répit ( elles fermeront en 2017), la plage de la Vieille Nouvelle n'a eu aucun sursis. Nous allons faire une conférence de presse où nous nommerons clairement les responsables de cette décision. Depuis plus de 4 ans, le Collectif, accompagné de PLN wind surf et Wind valley se bat pour que cette situation n'arrive pas. Pour autant nous ne renonçons pas. Nous avons décidé d'organiser une grande manifestation. Pour cela, nous demandons à toutes et tous, usagers et sportifs, de confirmer leur participation à un grand rassemblement au mois d'avril à l'adresse mail suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Sinon en MP sur facebook. Une forte mobilisation sera déterminante. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Nous comptons sur vous.

Ps:merci au photographe, le tipi symbole de la résistance!

Réponse de ma part :

On pourrait élaborer un trac imprimable sur feuille A4 que l'on donnerait aux usagers sur place, quand on irait rider sur les plages ? afin de tenir au maximum au courant tous ceux qui viennent. Plusieurs fois, j'ai rencontré des personnes qui n'étaient pas du tout au courant de la situation.

Réponse 2 :
Et ne pourrais t_on pas "profiter" du défi wind pour médiatiser cette situation ?

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m
Planches :F2 Eliminator 91 L et Tabou (2014) pocket 69 L
Pièces jointes :
Dernière édition: 28 Fév 2016 15:19 par lionellf.

• lionellf
  • Portrait de lionellf
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Faite du Fun, pas la guerre...
Plus d'informations
28 Fév 2016 15:28 - 28 Fév 2016 15:41 #26176 par lionellf
Réponse de lionellf sur le sujet mauvaise nouvelle

Salut Hervé

j'adore ta dernière phrase :D :D :D :D

Les coussoules... je me souviens encore d'une époque ou il y avait plein de chars à voile, des chevaux avec cavalier du ranch qui courraient partout et un accès libre en voiture sans prise de tête.

La dernière fois que je j'y suis allé, impossible d'y aller en véhicule, accès au milieu uniquement via un camping municipal, et la plage complètement déserte malgré le temps et le vent magnifique....

Le fait de s'approprier la plage est honteux.

Il y a longtemps, il y avait eu une méga rave party sur cette plage, d'autre qui avait fait du moto et auto cross, faisant des dégats et saletés partout.
A cause d'idiots comme ça, ça donne du crédit à leur connerie de projet.

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m
Planches :F2 Eliminator 91 L et Tabou (2014) pocket 69 L
Dernière édition: 28 Fév 2016 15:41 par lionellf.

Propulsé par Kunena