mat carbone ou pas ?

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03 Mai 2017 22:21 #30450 par al1
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04 Mai 2017 08:55 #30454 par David
Réponse de David sur le sujet mat carbone ou pas ?
Très interessant mais il y a un cas qui ne me semble pas correct :

Cas d’une survente
Dans ce 2e cas, le vent monte brutalement. Le mat le plus rapide se déforme rapidement et permet à la chute de la voile d’ouvrir très vite. La durée (T1) durant laquelle la voile ‘tire fort dans les bras’ est très courte. Avec le mat le plus lent, la chute met un long moment à s’ouvrir (T3). Durant toute cette phase, la voile tire beaucoup dans les bras sans générer de vitesse, et elle a tendance à ‘embarquer’ le windsurfer.
Dans le cas d’une survente, un mat rapide permet de tenir beaucoup plus facilement la voile, et de générer de la vitesse au lieu de se faire 'arracher'.


Pour moi un mat plus rapide ne va pas forcement ouvrir plus rapidement dans la mesure ou c'est l'action du vent qui pousse sur la voile qui va induire la courbure du mat.
Du coup la différence entre un mat "rapide" et moins rapide me parait négligeable.
Par ailleurs vu que le mat rapide revient plus vite dans des conditions irrégulières, c'est peut etre plus performant mais quand même plus exigeant du fait des "coups de raquettes" plus seches quand ce renvient en forme.
Alors qu'un mat plus lent va reprendre ca déforme moins rapidement donc chute ouverte plus longtemps et retour moins sec.


Du moins c'est ce qu'il me semble au moins sur des petites surfaces navigation baston (si on compare du 70 / 100 % C).

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04 Mai 2017 09:16 #30455 par Laurent 2431
Réponse de Laurent 2431 sur le sujet mat carbone ou pas ?
Bonjour,
Bel article qui met à mal certaines idées. J'ai toujours favorisé les mâts à 30% de carbone autant pour une question de budget que de performance pour les voiles de 4 à 5,3 car il me semblait que pour du bump and jump il n'était pas utile de charger en carbone. Comme je tourne avec le même mât pour mes trois voiles, ce choix me satisfait. Surprise l'an passé pour remplacer mon Arrows Impact, je récupère une North Ice en 5,3 et impossible de la faire marcher. Les avis consultés mettent en cause le mat malgré des caractéristiques laissant penser qu'il convienne. Plutôt que de recourir à un North Platinium, je rachète une Pryde Zone en 5,3 et là plus de problèmes.

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04 Mai 2017 22:01 #30462 par 068821
Réponse de 068821 sur le sujet mat carbone ou pas ?
Avec une rigidité équivalente, le couple de force et donc la vitesse de déformation dans la survente seront identiques. Contrairement à ce qui est dit dans l'article, l'ouverture de la chute ne peut pas être moins rapide avec un mat 30 % VS 100% !

Concernant la maniabilité et le rendement du gréement en plage basse, le gain obtenu en augmentant le pourcentage de carbone semble logique a condition que la rigidité du mat soit adaptée au poids et à la condition physique du rider.
Au delà de la légèreté, l’efficacité du carbone réside aussi dans la capacité de chacun à faire fléchir le mat dans la survente.
Pour ma part, naviguer avec une "poutre" en carbone ne présente pas beaucoup d'intérêt.
La taille du mat (donc la rigidité) et la longueur de rallonge permettent peut être de jouer sur la souplesse de l'ensemble ?

@+
Christophe

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11 Mai 2017 19:28 - 12 Mai 2017 08:30 #30577 par al1
Réponse de al1 sur le sujet mat carbone ou pas ?
l'article est intéressant. sans juger si ce qui est dit est vrai ou pas, je trouve surtout qu'il est pas cohérent de parler que du mat quand il s'agit de dynamique. le poids de la voile est a prendre en compte et surtout le poids de la têtière qui loin d’être négligeable. un mat 100% carbone de 370 fait 1.3kg en moyenne et le poids d'une voile de 4.7 fait environ 3kg, donc la tetière est bien a au moins 0.5kg et elle doit etre prise en compte dans cette analyse.
je pense que l'analyse de la déformation dans la survente est donné comme exemple pour essayer sans doute de simplifier au maximum et de le rendre plus compréhensible. mais a voir les coups de fouets que donne le haut du gréement dans le clapot il est certain que le comportement dynamique d'un mat 100% et d'un mat 30% donne quelque chose de radicalement différent.

@Christophe: un mat 100% n'est pas plus poutre qu'un 30% puisqu'ils ont la même rigidité. oui un gréement plus léger en tête ouvrira plus rapidement et refermera plus rapidement. la question est: cela est il mieux, plus facile, plus performant et que cela engendre t il sur le comportement du planchiste ?
Dernière édition: 12 Mai 2017 08:30 par al1.

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12 Mai 2017 11:03 #30581 par Laurent 2431
Réponse de Laurent 2431 sur le sujet mat carbone ou pas ?
Les mâts c'est souvent mystérieux, dans les années 86/87 j'avais cassé un mat lors d'une sortie par marin à Canet Nord, il était presque neuf, venait de Quai34 à Bordeaux. Le lendemain Tramontane et pas de mât sauf le Serfiac V1en alu de ma planche open qui devait avoir le diamètre d'un RDM actuel...
Mon ITV slalom a été transfigurée par ce dépannage et je ne l'ai plus utilisée qu'avec ce mât que tu as certainement eu aussi Alain!
Au défi 2010 j'ai remarqué qu'un coureur Pryde dont je tairais le nom, gréais sa voile de slalom race 5.2 avec un mât NP Wave 30p100 !!! (J'étais pour ma part en 4.2...) Curieux, je lui ai posé la question, il trouvait la voile plus réactive par vent fort. "Je préfère, c'est tout" m'a t-il dit...
Je pense que des exemples de ce type il doit y en avoir à la pelle.

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12 Mai 2017 12:04 #30582 par al1
Réponse de al1 sur le sujet mat carbone ou pas ?
Bien sur, mais on est dans le ressenti là. Deux planchistes de même gabarit auront un ressenti different pour un meme greement.

Puisse que l'on en parle et que chacun a donné son avis sur % carbone, moi je n'utilise que du 100%. D'une part parce que c'est plus leger et d'autre part parce que je préfère. Même avec mon faible poids, je pense que je navigue comme un gros bourrin, j'essaie d'etre le plus rigide possible et je me bloque dans chaque bouffée pour accelerer autan que possible jusqu'a la limite de me faire arracher. Je suis a l'inverse de ce que fait vulcanjibe par exemple, qui a une navigation beacoup plus fine et plus souple. Et oui, le plus bourrin des 2 n'est pas celui qu'on pense ;-)
J'encourage les poids léger a essayer les 100% carbone et si cela leur convient a investir. Car même si c'est chère a l'achat, ils ne risquent pas de les casser en nvigation et leur mat aura une grande longévité s' ils en prennent soin sur le parking. Les maneuvres leur paraitrons beaucoup plus facile. A mon avis, c'est un paliatif au mats souples, qui malheureusement n'existe pas.

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13 Mai 2017 17:50 #30591 par Vulcanjibe
Réponse de Vulcanjibe sur le sujet mat carbone ou pas ?

al1 écrit: Bien sur, mais on est dans le ressenti là. Deux planchistes de même gabarit auront un ressenti different pour un meme greement.

Puisse que l'on en parle et que chacun a donné son avis sur % carbone, moi je n'utilise que du 100%. D'une part parce que c'est plus leger et d'autre part parce que je préfère. Même avec mon faible poids, je pense que je navigue comme un gros bourrin, j'essaie d'etre le plus rigide possible et je me bloque dans chaque bouffée pour accelerer autan que possible jusqu'a la limite de me faire arracher. Je suis a l'inverse de ce que fait vulcanjibe par exemple, qui a une navigation beacoup plus fine et plus souple . Et oui, le plus bourrin des 2 n'est pas celui qu'on pense ;-)
J'encourage les poids léger a essayer les 100% carbone et si cela leur convient a investir. Car même si c'est chère a l'achat, ils ne risquent pas de les casser en nvigation et leur mat aura une grande longévité s' ils en prennent soin sur le parking. Les maneuvres leur paraitrons beaucoup plus facile. A mon avis, c'est un paliatif au mats souples, qui malheureusement n'existe pas.


Sans doute le plus beau compliment qu'on ne m'ait jamais fait....
C'est beau, j'en pleurerai presque!!!

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13 Mai 2017 19:51 - 13 Mai 2017 21:20 #30592 par skwal
Réponse de skwal sur le sujet mat carbone ou pas ?
Quand est ce que tu te mets à la danse Hervé ?
Pièces jointes :
Dernière édition: 13 Mai 2017 21:20 par skwal.

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13 Mai 2017 20:12 #30593 par al1
Réponse de al1 sur le sujet mat carbone ou pas ?
Hervé en tutu rose :-)

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