le conseil du vieux con pour gréer sa voile

Plus d'informations
09 Jui 2017 12:33 #30823 par al1
après avoir mis le mat dans le fourreau, plutôt que de muler au point d'amure pour cintrer le mat je vous conseille de juste d'étarquer a la main, ensuite de mettre le wish et de prendre l’écoute, de façon a cintrer celui-ci, et seulement après de finit au point d'amure.
cela est beaucoup moins physique pour vous et surtout cela préserve votre voile et vos bouts d'étarquages.
en effet si vous prenez directement le point d'amure votre guindant sera soumis a effort très important pour réussir a flamber le mat par l’intermédiaire des lattes qui poussent sur le fourreau, beaucoup plus important que celui qu'il subira en navigation.
les constructeurs ne vous le disent pas car cela prolonge la durée de vie des voiles et ils proposent même des étarqueurs a manivelle pour votre confort, qui dégradent encore plus rapidement les guindants de nos voiles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Jui 2017 15:50 - 09 Jui 2017 15:50 #30827 par Vulcanjibe
Réponse de Vulcanjibe sur le sujet le conseil du vieux con pour gréer sa voile
Yes!
Par contre au dégréage ça vaut la peine ou pas à ton avis?
Des fois je me dit que les voiles doivent pas trop aimer de se faire détendre d'un coup!
Dernière édition: 09 Jui 2017 15:50 par Vulcanjibe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Jui 2017 16:41 #30828 par al1
Réponse de al1 sur le sujet le conseil du vieux con pour gréer sa voile
si tu es sur que cela ne va pas se remettre au taquet, tu peu lâcher d'un coup. il ne faut pas que cela bloque juste avant que le mat soit droit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Jui 2017 22:35 #30829 par antoine_31
Réponse de antoine_31 sur le sujet le conseil du vieux con pour gréer sa voile

al1 écrit: après avoir mis le mat dans le fourreau, plutôt que de muler au point d'amure pour cintrer le mat je vous conseille de juste d'étarquer a la main, ensuite de mettre le wish et de prendre l’écoute, de façon a cintrer celui-ci, et seulement après de finit au point d'amure.
cela est beaucoup moins physique pour vous et surtout cela préserve votre voile et vos bouts d'étarquages.
en effet si vous prenez directement le point d'amure votre guindant sera soumis a effort très important pour réussir a flamber le mat par l’intermédiaire des lattes qui poussent sur le fourreau, beaucoup plus important que celui qu'il subira en navigation.
les constructeurs ne vous le disent pas car cela prolonge la durée de vie des voiles et ils proposent même des étarqueurs a manivelle pour votre confort, qui dégradent encore plus rapidement les guindants de nos voiles.


Je me permets de faire une remarque :).
Certaines voiles ne sont pas conçu pour prendre de la tension sur l'écoute, voir sous dimensionnées... Du coup elle ne suppporte pas trop ce montage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lionellf
  • Portrait de lionellf
  • Hors Ligne
  • Ken Winner
  • Ken Winner
  • Faite du Fun, pas la guerre...
Plus d'informations
11 Jui 2017 11:53 - 11 Jui 2017 14:33 #30831 par lionellf
Réponse de lionellf sur le sujet le conseil du vieux con pour gréer sa voile
Tout à fait d'accord avec toi AL1, je procède comme toi.

Pour dégréer, je fais les même manip, mais à l'envers.

=> Je dégrée au guindant (mat) à moitié seulement...puis au wish complètement...puis de nouveau au guindant complètement, de manière à le faire progressivement, sans forcer la voile et ses coutures.

De mon coté, j'utilise quand même une manivelle pour tendre au guindant à la fin que je grée, parce que je n'ai pas envie de me fatiguer à étarquer, mais j'y vais doucement et je me fie au indication du constructeur (merci mon ami gunsail !!! ) pour ne pas tuer ma voile.

Mais il est vrai que la manivelle est plus faite pour les voiles et slalom - racing - camber normalement, ou on étarque à fond au guindant et on ou laisse une tension faible, voire nulle au wish.

Plus on étarque au guindant, plus on détend au wish, et inversement, on peut jouer la dessus pour régler sa voile.

Conseil aussi :
J'utilise une grosse ficelle d'alpiniste avec 2 gros mousquetons pour attacher mon gréement, très pratique, cout : - de 10 euros.

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m
Planches :F2 Eliminator 91 L et Tabou (2014) pocket 69 L
Dernière édition: 11 Jui 2017 14:33 par lionellf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2017 20:26 #30832 par David
Réponse de David sur le sujet le conseil du vieux con pour gréer sa voile

antoine_31 écrit: [
Je me permets de faire une remarque :).
Certaines voiles ne sont pas conçu pour prendre de la tension sur l'écoute, voir sous dimensionnées... Du coup elle ne suppporte pas trop ce montage !


Salut
pourtant c'est pas ce qui est recommandé sur les voiles à camber : étarquer à l'écoute pour aider au passage des cambers puis relacher ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lionellf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Jui 2017 16:18 - 13 Jui 2017 16:19 #30835 par antoine_31
Réponse de antoine_31 sur le sujet le conseil du vieux con pour gréer sa voile

David écrit:

antoine_31 écrit: [
Je me permets de faire une remarque :).
Certaines voiles ne sont pas conçu pour prendre de la tension sur l'écoute, voir sous dimensionnées... Du coup elle ne suppporte pas trop ce montage !


Salut
pourtant c'est pas ce qui est recommandé sur les voiles à camber : étarquer à l'écoute pour aider au passage des cambers puis relacher ?


Oui ! C'est indispensable pour passer les cambers. Sauf que tu relaches avant de tirer à l'amure. D'ailleurs ma remarque concerne plutot les voiles de types vagues.
Lorsque l'écoute est en forte tension et l'amure relachée, la poulie d'amure est éloignée du mat. Donc lorsque tu vas étarquer, tu tires de travers pour ramener le point d'amure vers le mat.
En gros je pense que cette procédure est bien pour les 2/3 derniers centimètres à prendre à l'amure. Au dela, la poulie s'éloigne du mat, elle travaille de biais et les coutures ne sont pas faites pour ça.
Dernière édition: 13 Jui 2017 16:19 par antoine_31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Jui 2017 16:53 #30836 par al1
Réponse de al1 sur le sujet le conseil du vieux con pour gréer sa voile
tout dépend de l'axe des poulies de ton pied de mat, s'il est perpendiculaire à la voile tu n'a pas de pb.
il n'est pas nécessaire de prendre l'écoute à fond, il suffit simplement de faire cintrer le mat pour qu'ensuite, en tirant au point d'amure, se soit plus facile et cela préserve le guindant de la voile.
il ne faut pas sous-estimer les efforts au point d'écoute, en navigation c'est 1/3 de ce qu'on met sur le wish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lionellf
  • Portrait de lionellf
  • Hors Ligne
  • Ken Winner
  • Ken Winner
  • Faite du Fun, pas la guerre...
Plus d'informations
14 Jui 2017 12:48 #30837 par lionellf
Réponse de lionellf sur le sujet le conseil du vieux con pour gréer sa voile
Pour ceux qui ne serait pas au courant, les voiles à camber depuis quelques années ont un fourreau large facilitant le gréage.
Il y a aussi possibilité de regler la tension au point d'ecoute en navigation.





On voit bien aussi ici, qu'on tend à moitié à l'armure, puis à l'ecoute, puis de nouveau à l'armure.

Le repère comme le "fred" de gun sail permet de régler sa chute.


Un gros défaut aussi de la part des novices, que je vois encore parfois l'été.

Il faut faire passer le mat dans le fourreau en commençant par le haut, puis le bas, et non comme une "chaussette" comme à l'ancienne.
Défaut qui m'a valu il y a quelques années, un fourreau qui se déchire sur le haut à cause de cela sur une ancienne voile.

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m
Planches :F2 Eliminator 91 L et Tabou (2014) pocket 69 L

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Jui 2017 13:28 #30838 par Vulcanjibe
Réponse de Vulcanjibe sur le sujet le conseil du vieux con pour gréer sa voile
ah merde... je viens d apprendre que je suis un novice...:?: :( :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena