La communauté
Voila mon idée est peut etre d investir dans une planche tri fin type, exo xwave, tabou pocket , goya one pro pour avoir une planche unique entre 75 et 80 l.
Planche unique pour faciliter le transport et naviguer tjrs avec les meme repaires (appui, stabilité)
Dans l ideal nav en single pour 5.3 4.7 et vent 18/ 30 noeuds et tri fin pour le baston et 4.2 3.7.
Est ce une solution viable a votre avis.
En gros est ce que le controle du flotteur est + efficace en petits ailerons qu une planche en single.
Je pese 68 kgs donc le depart au planning est plutot facile pour moi, mon soucis c est le controle vent fort.
Par vent faible , je fais du kite.
Si quelqu un connait ces flotteurs, je suis preneur d infos et de ressentis.
difficile à répondre 😀
Sur ma FSW j utilise le tri uniquement en vague avec un aileron bien plus petit que celui d origine (21 à la place de 25) pour 5.3/4.7. Est ce que j ai un meilleur controle en tri qu en single ? Non, j ai plus de maniabilité, plus d accroche et je remonte mieux au vent.
Apres le fait d'avoir un tri convertible en single apporte une certaine versatilité, c est sympa de pouvoir changer de sensation juste en changeant de setup.
Il faut prevoir au mini un aileron en plus voir deux pour ajuster avec les voiles et le setup.
Pour le reste, rien ne remplacera un essai pour savoir si le tri ca te plait.
Avec les quad, je sais qu on peut prendre un peu plus de volume. Avec un tri, si quelqu un a du recul, ca m interesse de connaitre la réponse.
Merci pour ta reponse, donc en quad tu controles mieux dans le vent fort qu en single a volume egale?
Pas sur qu en tri donc ça le fasse, sauf peut etre en descendant bien en taille d aileron central.
Faudrait que j ai un retour de quelqu un qui navigue en tri 75/80l dans le baston, apres c est clair que suivant le niveau, le poids du gars et la marque de flotteur les variantes sont nombreuses :geek:
Ouai ! en fait c'est la jungle. Depuis le temps que je lis les tests, essais et autre report, les multifins sont incontournables en wavesailing mais ne présentent que peut d'intérêt en lac et étang, même par baston (à vérifier !)
faudrait tester sur un étang et en simultané avec un single et un multifins.
Je pense que je passerai en multifins même si je navigue étang/wague à 70/30% mais il me sera difficile de me décider entre un quad ou trifin ! plus ou moins de volume ! 🙄
J'ai pas pu essayer personnellement mais j'ai pas mal de potes qui ne jurent plus que par le multi sur les lacs suisses 😕
Comme on a quand même des fetch de 30-50km on a de la houle courte + gros clapot
Selon les intéressés et à les voir rider ça a l'air vrai, le multi permet de surfer des petites vagues à faible vitesse puisqu'ils tournent très court. Idem pour le jibe : possibilité de tourner entre deux "vagues" même si la période est très courte. Bref ils ne sont pas fait pour ça mais ça à l'air de marcher.
Hello,
Concernant les multi-fins, voila mon ressenti :
Globalement un retour en arrière autour de moi : plus de twin du tout et quasi plus de quad. Encore quelques tri, mais retour à du single pour pas mal.
Y'a qu'à voir les photos des fana à Coudalère, tu verras quasi que des singles en dehors de Larry (quad) / Gégé (tri mais bon, il est aussi là pour promouvoir son matos) et DD (tri exo)
Une contrainte bête : pas d’anti-algues possible ! En tri, les petits ailerons ne ramassent pas trop, mais il faut un central plus petit (et qui n'existe pas dans le commerce). En twin / quad : pas possible 🙄
Pour avoir essayé, je ne suis pas convaincu (en étangs) : oui, ça cape mieux, mais bon, dans les étangs, ce n'est pas primordial. Et ça tourne mieux soit disant (pas vu la différence sur le clapot de l'étang). Par contre, ça va logiquement moins vite (plus de trainée)...
Quand au fait que ça tienne mieux dans le baston : je pense que c'est surtout lié au fait que les shapes de ces planches sont souvent très typée vagues (ofo étroit, peu de volume à l'arrière, beaucoup de rocker) alors que les singles sont plus souvent des fws (plus d'ofo et de volume arrière) avec logiquement de moindres aptitudes dans le baston.
Après, pas marin ou par Tram' en mer quand il y a des vagues, tu vois beaucoup de quad et tous ont délaissé leur single avec plaisir.
J ai un peu de recul par rapport à ce que j ai essayé maintenant .
3 exo xwave 2013 tri fin
La 81/101/111
D'abord le plus facile pour moi , la 101 et la 111 on exactement le même feeling , c est a dire départ planning fulgurant et très soft dans le clapot , jibe très court et appel de saut évident , c est plus des Freewave que pure wave .
J ai un sentiment plus mitigé pour la 81
Normal elle est moins volumineuse , mais non le shape n est pas tout a fait le même et ça se ressent .
Elle est de suite plus rapide que les deux autre et moins confortable paradoxalement .
C est clairement une bord de vague baston , je saute moins facilement avec mais c est très réactif au pied , ça ne s envole Jamais .
Pour ma part je suis enchanté du comportement en tri fin , ça tourne vraiment mieux qu un single , plus en pivot pied arrière , et dans le clapot ça ne tape quasiment Jamais j ai essaye en single ave plusieurs ailerons le même jour dans les mêmes conditions
On retrouve de l appuis comme sur une planche traditionnelle et évidement on perd un chouilla en maniabilité , essais aussi d anti algue sur les étangs , la planche est fabuleuse , on gagne énormément en plage haute ( pour les septique 45n planté ce jour là et j étais en 5/4.3 et dans le même temps je planais avec 70l et 3.9 ) mais la planche reste rivée au plan d eau et passe le clapot comme un chamalo .
Cette semaine j ai fait 2 sessions a la ganguise Avec la 111 (65 de large )
1 en 5m est tri fin , je n ai Jamais été débordé par la planche alors que le clapot n est pas ma tasse de thé et je me suis surpris à prendre des rampes de face pour sauter , et essayer de surfer des ondes sur le bord de retour
L autre en 6.6 et tri fin aussi , mais faut que je me trouve un autre aileron
Le départ planning est excellent , il me faut 25/30 pour être au planning mais j avais du mal à remonter ( bon il n'y avais pas grand chose non plus , puisque dans le même temps je naviguais en 130/7.8
Je referais un essais en 6.6 dès que possible avec un autre aileron et en single aussi
Pour info la 111 fait 235/65 pour 40 d ofo et 30 a 20cm .
tu es passé full Exocet ?
Ca doit faire bizarre le tri avec une 6.6 sur 111 litres.
Avec la JP je naviguais souvent en single à la GG et là avec la Quatro, maintenant que j'ai racheté un aileron en 25, je fais pareil 🙂
L'avantage d'avoir un thruster c est justement de pouvoir jongler en single ou tri. Par contre j'avais oublié comme ca peut tirer dans les chevilles un single.
Samedi dernier à a franqui en 5.3 bien bien toilé, le soir j'avais les chevilles en vrac 😀
oui presque , mais j ai gardé mes naish que j adore
comme ça je fait 70/111/130 en planche et 3.9a 9.5 en voile , ça laisse pas mal de marge de manoeuvre .
pour ce qui est de nav en tri avec la 6.6 j en suis au stade des essais , par contre en 5 et 5.9 c est de la balle avec le set d origine .
il me faudrait essayer autre chose que mon 30 en single pour voir si ça marche mieux , en anti algue j ai pas de probleme .
dans le futur je prendrais peut etre la 81 pour remplacer la 70 , mais c est pas dans les cartons de plus je me sent pas bien sur la 81 et je fait la jonction 70/5m 111/5m sans probleme
un 2c4 j essayerais la 4.3 sur la 111 pour voir .
j ai posté l essais dans la bonne session pour pas tout melanger .