La communauté
Salut a tous. Maintenant que j ai les pieds ds les straps et que ça avance, ça devient dur dur le clapotis serre. Comment vous faites pour rester au planning après plusieus gros clapots serre. type franquis en mer. J ai beau absorbe, ça ralentis grave et les cuisse chaud chaud..
Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk
Boards: JP FSW 101
Sails: transwave 4.2 + torro 4.7/5.3/6 + rapid 6.7
Level: TGV
on ne va plus à la Franqui 😀
😀
Sinon il faut essayer d'anticiper le clapot, soit abattre soit loffer. L'autre technique ca consiste à alléger la planche pour passer par dessus la "serie".
Par contre ca demande pas mal d'effort de lecture et physique aussi.
Quand tu commences a taper fort sur un clapot généralement ca enchaine derriere et là ... t'attends que ca passe et que tes genoux reprennent leur esprit 😀
Hello
regarde du côté de la position de ton pied de mat, la hauteur de wish mais surtout le réglage des bouts de harnais est primordial également : si tu es bien équilibré sur le wish et que tes bouts sont à la bonne longueur, la planche sera plus libre sous tes pieds et tapera moins. (tu répartiras mieux les efforts sur tes pieds, et tu seras plus en appuis dans le harnais)
Ca se joue à rien des fois : quand je navigue à la Ganguise par exemple, je m'arrête souvent après les premiers bords pour replacer les bouts, la hauteur du wish, la position du pied de mat, etc ...
Quand tout est ok, tu as vraiment la sensation que le clapot est moins gros, c'est magique 😉
Mais bon, des fois quand c'est trop gros, il a aussi la technique du "je serre les fesses et j'attends que ça passe!!!" 😀
Ka sail Killer 3.7/4.2/4.7 - Ka sail Koncept 5.0/5.8/7.0
JP slate 87/AHD SL2 92/Tabou Manta 110
Swoard addict (pour ceux qui connaissent !!!)
Le secret c est la vitesse entraine toi dans les 400 premiers m de la franqui qui sont un modele du genre soit tu y vas en essayant d amortir et d abosorber et la grosse galere tu t exploses soit tu y vas comme un boeuf pleine bourre, ca tape dur mais ca passe sans trop forcer musculairement c est un peu comme dans le salaire de la peur, il faut une viteese minipour que ca passe....
Je rejoins Vulcain -> tout est dans la vitesse
Petit detail, si tu amortis trop ta planche ralenti et se fait secouer.... Donc jambe presque tendu avec toujours la possibilité d'amortir sur un mauvais coup !!
En gros : vitesse + jambes tendues + pas trop d'appuis sur les pieds (en s'appuyant bien dans le harnais) et c'est partie full speed 🙂
alors hier j'ai justement tenté les 2 méthodes et je dois avouer que quand ça devient gros bah en pleine bourre le seul effet c'est ... jump !!
j'ai tenté aussi d'esquiver au largue certaines séries, mais le vent étant très irrégulier ça me faisait perdre trop de cap.
l'amorti semble la pire des solutions imho, car on prend quand même dans les genoux et ça freine énormément, bref, pas top.
je présume que cela revient à une question d'habitude et d'expérience ...
Tabou Manta 54 - Exocet RS2 -
Gun Sails : Peak 4.0 - GSR 5.0 - GSR 6.3
En fait amortir ne veut pas forcement dire plier les genoux mais plutot soulager la planche.
Si tu gaines ton corp mais appuis peu sur ta planche, tu ne sauteras pas !
Une planche moins large, une voile plus petite, un aileron plus petit doivent également aider. Suis d'accord avec Meduse, éviter la Franqui est aussi une solution. Difficile par contre d'éviter le clapot de la Ganguise...
OK j ai tente les amorties. Ca ralentie mais ça passe. Je vais essayer de m assoirs plus dans le harnais.
Boards: JP FSW 101
Sails: transwave 4.2 + torro 4.7/5.3/6 + rapid 6.7
Level: TGV
Ah oui, diminue aussi ta surface et ton aileron!!! Essaye de moins toiler pour etre plus en glisse et moins en force!!!
on ne va plus à la Franqui 😀
bonne solution, mais eviter la ganguise c'est quand meme dommage! 😀
Sinon comme les autres, diminuer la taille de voile pour etre plus en glisse qu'en force, bien lire le plan d'eau et anticiper les changements de cap pour eviter de passer au mauvais endroit et pour finir une vitesse suffisante.
La planche joue egalement beaucoup, son shape, ta sensation avec etc.
Pour ma part avant j'allais pas assez vite, c'etait horrible. Maitenant je ne vais toujours pas vite, mais un peu plus qu'avant, et ça passe de suite mieux. pas hésiter à changer de position sur la planche, tu peux pas nav callé comme sur un bord de slalom, se relever ou s'allonger un peu peut aider.
En fait à part se casser les genoux pendant plusieurs sessions, y a pas d'autres solutions miracles 😀 😀
à dimanche au lac 😉
point7 salt 5G 4.8 - 4.2 - 3.6 * fanatic stubby 77 * fanatic skate 100 * RIP casque jaune... casque full carbone 🙂
En tout cas les sessions a la franqui font progresser. 😉
Moi je fléchi comme une piste de bosse.
Si je prend de la vitesse c'est le vol plané assuré. 😀
c'est l'etape d'apres le vol planné.
L'etape suivante c'est d'arriver à passer tranquillou.
Et l'etape ultime, c'est prendre son pied à la franqui...! 😀
point7 salt 5G 4.8 - 4.2 - 3.6 * fanatic stubby 77 * fanatic skate 100 * RIP casque jaune... casque full carbone 🙂
Pas besoin de naviguer comme un as pour prendre son pied 😆