La communauté
Bonjour à tous,
j'ai profité dimanche d'un super soleil et 20 nds établis à l'étang de Bages. Bon l'eau était bien marron, pas très joli :/
--> Bic Techno 148l + voile D4 4.5m² W5; 1.73m - 69kg
Après 4.5m² je n'ai qu'une 5.7, donc je ne l'ai pas sortie vu que personne n'avait l'air de monter au dessus de 5.5.
J'ai pas mal galéré pendant mes 2h de session:
- difficulté à mettre le strap avant avec les botillons
- j'ai changé le strap arrière centré en mettant les 2 sur les côtés; résultat: jamais réussi à mettre le strap arrière
- il y avait un petit clapot, et j'avais l'impression d'encaisser en permanence.
Pour les straps, je présume que c'est le temps de prendre l'habitude.
Par contre, pour la planche, pensez-vous qu'elle puisse entraîner des difficultés dans le clapot ?
J'étais le seul avec une planche "débutant" (ou petit temps diront certains ?), donc je me demande si c'est ça qui m'a fait défaut ou simplement mon niveau.
Habituellement, je navigue harnais et straps, et j'ai commencé à m'essayer aux jibe (pour le moment, je perds mon planning au moment de déplacer mes pieds et je tombe !).
Enfin, quelle est la prochaine planche logique ? Volume, dimensions, type de planche.
Merci de vos lumières 🙂
RRD FIremove 102 - Slingshot Wizard 125 + Foil Alu v1 - NP Zone 4.2 - Loft Purelip 4.7 - Gun Rapid 5.7m² - GunSails Future 6.9m²
Souvent à l'eau, on ne peut pas me rater !
1 : la notik, ce n'est pas les caraibes, mais un spot sympa qui dépanne bien, vu sa proximité de l'autoroute sans être trop à coté (proche toulouse, 1h15 de route environ), sa sécurité d'un étang pour débuter ou quand il y a une très forte tram, enfin, l'eau n'est pas d'un bleu claire, certes, mais le spot a aussi ses points positifs. L'eau de mer de cote de la région est "plus propre"...
2 : Une ancienne grande planche volumineuse est certes bien pour apprendre, mais vite limité quand on progresse. Elle tapera forcément vite sur du clapot et deviendra même incontrôlable et désagréable dès que le vent commence à bien forcir, et le plan d'eau bien se former.
Bref, pour s'habituer à des vents plus soutenus et plan d'eau plus formé, sans taper comme un kangourou :
1 : Trouver une planche plus moderne et moins volumineuse
2 : fléchir un peu les genoux, éviter d'appuyer et de solliciter le flotteur, la laisser glisser toute seule.
3 : Eviter de trop naviguer sur l'arrière (gros defaut de tous les débutants), essayer de se redresser un peu, naviguer plus debout, appui un peu plus sur l'avant.
4 : Trouver l'équilibre parfait avec le harnais, jusqu'à pouvoir pratiquement lâcher les 2 mains du wish au planning, tout le poids tire sur les bouts du wish, les pieds sont juste posés sur la planche et les genoux fléchissent et défléchissent en suivant la forme du clapot, et les appuies restent très modérés.
=> Pour les footstraps, c'est un ressenti, faut essayer plusieurs positions, écartement & ouverture, en fonction du flotteur et de l'individu.
Attention de ne pas trop ouvrir au début pour éviter les méchantes entorses et les pieds qui ne peuvent plus sortir.
Pas trop fermé non plus.
Sur youtube, tu trouveras pas mal de conseil de réglages de footstraps.
=> En funboard, faut trouver la souplesse, le plaisir, sinon ça ne vaut pas le coup.
=> La notik, un bon spot pour progresser et apprendre
=> Je te déconseille la pleine mer et des spots comme la franki ou saint cyp, faut déjà mieux maitriser...à la franqui, t'as quand même parfois une petit étendu d'eau hors mer, sur la plage, bien plat avec pied partout, peu profond. On y voit parfois des apprentis riders funboard & kite.
Pour moi, la future planche logique serait une planche de 20 à 30 Litres de plus que ton poids (fonction de ton gabarit,ça joue beaucoup), freewave (polyvalence, agréable, fun, bien pour apprendre aussi) style tabou 3S 100L environ , et aussi plutôt en single (les multifins sont plus techniques au début).
Voilà mon avis perso, j'espère que cela t'aidera et bon fun.
Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.
Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L
Bonjour,
Je re-up le sujet en présentant d'abord mes excuses pour cette réponse très tardive ... je suis parti en voyage et la fin de l'année dernière est passée vraiment vite.
Suite à la réponse qui m'a été donnée ci-dessus, quelques précisions:
- je suis de Toulouse, et vais généralement à la Ganguise ou la Ramée essayer des manoeuvres Light wind (éventuellement planning s'il y a du vent, mais je ne suis pas équipé au dessus de 6.9)
- mes autres spots sont la Nautique ou étang de Gruissan éventuellement (encore que je n'y suis allé qu'une fois quand ça bastonnait à la nautique)
- je vais quasiment jamais sur Lëucate, n'étant pas sûr que ça m'apporte plus que la nautique. Par ailleurs, on me prête un appart à Gruissan quand j'y vais ...
Voilà pour les pots. Sachant que je ne navigue pas au dessus de 25 kts (en même temps avec ma bic techno 148 ... ^^).
Je me suis remis à la recherche d'une planche plus petite pour affronter le petit clapot de la Nautique ou de la Ganguise (je ne sais pas si ça s'appelle du clapot, mais des fois ça bouge sur le lac).
Je fais 1.73m pour 66-70 kg (ça bouge régulièrement) et ne suis pas encore au jibe. Ce flotteur me permettrait de naviguer plus souvent, notamment quand le vent et le clapot se lèvent.
Je vois pas mal de board "new shape" ultra larges même pour 105 ou 115 litres, croyez-vous que ce soit gênant ?
Si j'ai bien cible, je dois chercher un flotteur freeride, 100 à 115 litres (encore que 100, ça me paraît faible pour mon niveau). Puis-je envisager un freeride type RRD Firestorm ? Et dans quelle plage de vent pourrai-je naviguer (sans considérer mes voiles spécifiquement, je pourrai toujours en trouver) ?
En espérant avoir été exhaustif,
🙂
RRD FIremove 102 - Slingshot Wizard 125 + Foil Alu v1 - NP Zone 4.2 - Loft Purelip 4.7 - Gun Rapid 5.7m² - GunSails Future 6.9m²
Souvent à l'eau, on ne peut pas me rater !
hello
vu ce que tu décris, oriente toi vers une RRD FIREMOVE et non Firestorm. La FIrestorm c'est une Freerace, sympa, rapide mais plutot orienté slalom.
La FIrestorm ca correspond à ce que tu décris comme "New shape" : Large et assez fin et vu ton poids je prendrais sans hésité la firemove 100 et max 110 litres.
Et dans l'idée, ce n'est pas une deuxième planche mais plutot une planche qui viendra rapidement remplacer ta Techno (et donc planche unique).
J'ai eu la firemove 100 comme planche "familiale" utilisée pour ma fille, mon épouse et moi même. L'avantage de ce genre de planche :
- C'est stable car large
- c'est facile et c'est fun : ca tourne bien
- Il y a des positions de straps pour tous les gouts : de centré à excentré pour une utilisation plus 'race"
- tu mets un petit aileron et tu gagnes en plage d'utilisation
Dans la même série de planche tu as aussi :
- La Goya Volar (qui existe en modèle ECO pas très chère neuve) : un poil plus rapide et un peu moins fun car un peu plus droite que la Firemove. C'est celle qui a remplacée notre RRD firemove en planche familiale.
Tu as aussi les Starboard AtomIQ, JP magic ride etc ...
Attention juste à ne pas partir sur des Freerace ou Freeride un peu plus pointu comme la firestorm .
A rai dire, je le vois comme une 2ème planche car la bic me servirait toujours par petit temps, là où 100 litres pourraient ne pas suffire non ?
RRD FIremove 102 - Slingshot Wizard 125 + Foil Alu v1 - NP Zone 4.2 - Loft Purelip 4.7 - Gun Rapid 5.7m² - GunSails Future 6.9m²
Souvent à l'eau, on ne peut pas me rater !
Disons que je ne suis pas sur que tu gagnes beaucoup a utiliser une bic 148 dans le petit temps par rapport a une firemove. Au début oui mais rapidement vu que tu vas prendre du niveau et je pense qu'il n'y aura plus d'intérêt mais ça sera a toi de voir.
Je prends un exemple concret : thermique Argelès sur Mer.
Un copain en techno + 8.0 et au moins 10 kg de moins que moi si c est pas 15...
Il part vite au planning quand je suis scotché, force 3 sûrement.
Par contre avec à peine plus de vent, moi en 6.6 / xfire 108 une fois au planning et lancé je vais 1.5 plus vite et c est sans aucun doute plus sympa a naviguer.
Donc pour moi le gain est marginal entre les deux pr rapport a l'encombrement d'une planche en plus.
Mais ça tu le verras dans un deuxième temps selon tes préférences de navigation.
Oui c'est sûr, le niveau change la donne. Surtout que je navigue aujourd'hui sans camber. Une fois équipé de camber, ça change fortement les choses de ce que j'ai pu lire ^^
RRD FIremove 102 - Slingshot Wizard 125 + Foil Alu v1 - NP Zone 4.2 - Loft Purelip 4.7 - Gun Rapid 5.7m² - GunSails Future 6.9m²
Souvent à l'eau, on ne peut pas me rater !
Heu pour les cambers par contre oublie, il n'y a rien d'essentiel la dedans . c est potentiellement plus performant mis aussi généralement plus lourd.
Perso j'ai une 6.6 freerace sans cambers et ça me va bien. Je vois sur l'eau 80% des gens qui le savent pas les exploiter et qui seraient bien mieux sans .
Beaucoup trop de monde navigue avec des formules 1 alors qu'ils n'ont pas le niveau de la voiture sans permis. Suffit d'aller faire un tour sur Gruissan ou pln pour voir les dégâts .
Pour reprendre l'expression d'un copain : dans funboard il y a fun et c'est avant tout ce qui compte 🙂
Salut
DSL de ne pas avoir vu ton 1er post
Je pèse 72 kg ( en fait ce matin que 71,3 mais je ne veux pas entrer dans les détails !! Hihihi
Pour naviguer entre 15-25 j ai une FANATIC FREEWAVE 96l , et 6.4 maxi et SANS Chamber, of course 😉 je l ai déjà essayé par Baston en 3.7 m2 et je m en sors plutôt assez bien. Et j ai en 2ème « planche un quad rrd en 75 l que je prends en de 5.4 à 3.2 m2
A paris je n ai qu une planche pour la Normandie RRD quad 92 l et 6.4 maxi, il me faut mini 15-18n car je ne suis pas très doué en light wind
Pour toi qui veut affronter la GG, ...
100-110l maxi qui deviendra rapidement ta planche light Wind 15-30n
Ensuite le programme... il y a des planches qui passent mieux le clapot que d autres , et pour les windstormsurfers idem 🙂
Moi j aime bien le confort des planches de vagues avec des pads bien épais.
C est un peu moins agréable à l arrêt !!!
Et un peu moins rapide à planer ... mais beaucoup plus maniable et donc plus facile.
Pour les spots safe, tu peux ajouter : La Palme, et le wesh center mais qui reçoivent à fond la Tram , COOOOOL.
Mais bon maintenant t es un Tramrider !!!!
Donc même si tu galères certaines fois, tu engrangeras de l expérience, et progresseras plus vite.
Pour finir en taille de voile, tu as 3 voiles pour commencer c'est parfait.
4-4.5
4.7/ 5.4
Et une grande 6.4-7m2
N hésites pas à demander des conseils sur n importe quoi à n importe qui sur un spot : réglages , manœuvres, ect ...
A l inverse c est toujours délicat d aller donner des conseils à quelqu’un qui peut se vexer ... sauf quand il s agit de sécurité !
N hésites pas à Covoiturer avec nous sur les spots safe ( lacs , mais pas en mer )
A+
Powered by
+ un sac à dos !!!!!!!! La Franqui- Le Cap - Coudalère- La Ganguise ... la Manche
Pour les cambers, non ce n'est pas prévu dans l'immédiat, mais ça paraît être un must pour qui les maîtrise, notamment dans les molles. On verra dans quelques années ^^
J'ai déjà demandé de l'aide ou juste regardé les autres monter leur beau matos, avec un accueil plis ou moins sympa :/
Sinon, je n'ai pas prévu de naviguer dans le baston pour le moment, je ne m'en sens pas du tout capable, donc j'ai abandonné l'idée des freewave.
Dans tous les cas merci de vos conseils, c'est toujours précieux pour nous débutants passionnés (ouais on se dit "passionné" c'est un peu abusé, mais je passe mon temps à regarder des vidéo de move pour voir ce que je voudrai faire après !).
RRD FIremove 102 - Slingshot Wizard 125 + Foil Alu v1 - NP Zone 4.2 - Loft Purelip 4.7 - Gun Rapid 5.7m² - GunSails Future 6.9m²
Souvent à l'eau, on ne peut pas me rater !
Hier dans la rade de Boulogne, j'ai navigué avec un copain de 85kg, qui était en Cross 104 l et 6m2, donc light wind.
Il s'en sortait très bien avec un plan d'eau défoncé style la Ganguise, et en bonus des trains de houle de plus de 2m de haut ou j'aurai été plus à l'aise pour les descendre à fond: en ski ;-)) - ( pour info moi j'étais en Wave Cult quad RRD 92l et 5.7 et je gazais à fond ;-))
Une Freewave je ne connais pas trop la différence, mais les "free style wave " sont bien polyvalentes, et tolérantes notamment chez RRD
Powered by
+ un sac à dos !!!!!!!! La Franqui- Le Cap - Coudalère- La Ganguise ... la Manche
Bon, Firemove 102 litres 2016 réservée à Leucate, j'irai la chercher d'ici la fin du mois ! Puis après maintes réflexions, j'ai aussi pris un wish et un mât our coller avec ma Gun Future 6.9. Quitte à dépenser ... ^^
RRD FIremove 102 - Slingshot Wizard 125 + Foil Alu v1 - NP Zone 4.2 - Loft Purelip 4.7 - Gun Rapid 5.7m² - GunSails Future 6.9m²
Souvent à l'eau, on ne peut pas me rater !
Très bon choix tu ne le regretteras pas.
J avais essayé une 6.6 dessus ça passait très bien donc 6.9 ça doit aller à l'aise
Je saurai ça prochainement ! Il me tarde maintenant 🙂 si il y a du vent je resterai peut-être 2 ou 3 jours à leucate ou la nautique je sens ^^
RRD FIremove 102 - Slingshot Wizard 125 + Foil Alu v1 - NP Zone 4.2 - Loft Purelip 4.7 - Gun Rapid 5.7m² - GunSails Future 6.9m²
Souvent à l'eau, on ne peut pas me rater !
Bon pour info, j'ai acquis une Firemove e-tech v2 102 litres que j'ai essayé le weekend dernier. Malgré de très grosses difficultés (trop de vent hélas ...), je sens bien que cette planche est très facile et risque de me satisfaire dans toutes les conditions, la levée au tire-veille passe très bien en plus !
y'a plus qu'à ... 🙂
RRD FIremove 102 - Slingshot Wizard 125 + Foil Alu v1 - NP Zone 4.2 - Loft Purelip 4.7 - Gun Rapid 5.7m² - GunSails Future 6.9m²
Souvent à l'eau, on ne peut pas me rater !