Sélectionner une page

La communauté

Notifications
Retirer tout

Planche Baston

Page 1 / 2
lionel
(@lionel)
Reputable Member Registered

Salut à tous.
Présentation : http://www.tram-riders.com/forum/15-presentation/12327-nouveau-lionel

En résumé, j'ai 2 JP wave, une FSW de 84 Litres, que je trouve super par vent moyen à moyen fort.
Puis j'ai une JP aussi de 70 litres, ancienne (2003), de 2m43 * 50 cm de large.

Je recherche une nouvelle planche "baston" pour remplacer ma JP de 70 litres.
Elle est super, très rapide, mais je ne l'utilise que sur eau plate par très fort vent, style grosse tramontane à vieille nouvelle, je la trouve pas assez maniable ni stable, elle va trop vite et elle est trop fine.
En effet, dès que c'est le champ de bataille, avec du gros clapot partout voire des vagues qui cassent, j'arrive plus à la controler (je suis pas robby naish !) et les jibes j'en parle même pas.

Durant les gros coup de sud de fin 2014, j'ai eu l'occasion de naviguer sur de la bonne vague avec 35 voire 40 noeuds de vent de sud à Port la nouvelle. Les vagues cassaient partout, des creux de plusieurs mètres, jusqu'à plus de 4 metres (à la hauteur de mon mat !). Bref mega baston.
J'ai navigué avec ma JP...de 84 litres ! avec la 70 litres, c'était du suicide pour moi en tout cas.
C'était bien sympa, mais ma JP, je la trouvais..disons...un peu trop volumineuse.

Un détail : j'ai une taille de guêpe de 60 kg tout mouillé !

j'arrête de vous racontez ma vie qui surement vous interesse au plus haut point pour en revenir à mon sujet.

Je recherche une bonne planche baston, capable d'avaler du clapot de la franquie ou de la ganguise par 40 noeuds, mais aussi capable de titiller les bonnes vagues plein de courant de vent marin fort, et évidemment tranquille sur eau plate par grosse tram m'entrainant sur du freestyle pour frimer devant les jolies nanas et copines l'été sur les plages !

Donc j'hésite, j'ai déjà regardé les sites web marchant, une bonne FSW de 70 litres serait bien sans doute :

Une tabou pocket de 69 litres :
http://www.surfone-leucate.com/occasions/windsurf/planches/planche-tabou-pocket-thruster-69-l-2012-occasion.html

Une JP FSW de 69 litres :
http://www.surfone-leucate.com/windsurf-shop/planches/occasions/planche-jp-australia-real-world-wave-69-l-2006-occasion.html

Une starboard EVO de 70 Litres :
https://www.pinterest.com/pin/551902129309715838/

Bref je navigue (sur le web pour l'instant), mais si vous avez des conseils, ou expériences de bons flotteurs dans cette catégorie....j' suis tout ouie 🙂

Budjet : de 200 à 800 euros environ

Apparemment, les JP ont mauvaises réputations en ce qui concerne le clapot (elle tape !), pourtant, ma FSW JP de 84 litres de 2003, est un peu ancienne certe, mais elle est vraiment excellente et polyvalente, départ très tôt au planning (par force 3 avec une gunsail de 5m7 ! ) et je trouve qu'elle avale bien le clapot, j'ai envie de la garder, mais après force 6, ça devient moins bien, donc... ❓

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L

Citation
Début du sujet Posté : 31 janvier 2015 19h41
(@david)
Admin Admin

Tu peux rajouter sans problème une starboard Kode 68 (l'ancienne en single, la nouvelle Kode wave va être hors budget)

Je l'ai eu, ça répond à tout ce que tu cherches y compris le confort.

Je crois que Mich sur le forum l'a aussi en 68, Philippe C aussi avec un gabarit plus proche du tien.

RépondreCitation
Posté : 31 janvier 2015 23h29
(@gamm66)
New Member

Salut, la jp rww 69 de surfone c'est mon ancienne planche que j'ai changé pour une pocket. Attention la pocket de 2012 est en mauvais état; grosse répa, plus beaucoup de grip etc.. essaye de voir comme david l'as dit du côté de chinook leucate une kode 68
par exemple ça : http://www.chinook-leucate.com/rayon_detail.asp?entete=41662&id=63374&occaz=1&marque=___
ou ça pour les kodes : http://www.chinook-leucate.com/rayon_detail.asp?entete=40883&id=62062&occaz=1&marque=___

sinon pour le baston, à chinook aussi y'a une rrd, c'est vraiment pas mal pour la cartouche : http://www.chinook-leucate.com/rayon_detail.asp?entete=40134&id=60910&occaz=1&marque=___

RépondreCitation
Posté : 1 février 2015 1h05
lionel
(@lionel)
Reputable Member Registered

Ici une petite video Week end d'Avril 2014 spot vieille nouvelle. Depuis j'ai changé ma panoplie de voile, de wish et de mat, mais on y voit ma planche JP que je cherche à remplacer. Dessus, il y a indiqué : 2m45x52.2cm, année 2003, en bonne état aucune réparation.
=> De plus, une belle petite figure d'un amateur à la fin ;).

Bien.
Comme je disai, on le voit peut être pas, mais la planche est plutôt longue et fine.
Donc...

La kode 68 a l'air d'un bon flotteur, on en parle du bien dans les forums.

Gamm66 => La RRD aussi semble une bonne affaire et une bonne planche, faudrait que je la vois.

y'a quand même des points obscures dans ma tête que j'aimerai éclaircir avant de faire mon choix, et de toute manière, vu les températures actuelles, j'attends un peu avant de retourner funner, et donc prendre mon temps de bien faire les choses. Il faudra quand même que j'aille à leucate sur place voir.

1 : Sur ma JP 70L, il est indiqué 52.2cm de large (trop court !), j'ai pourtant mesuré 50cm..les planches étroites m'inquiètent un peu, car plus difficile à contrôler surtout dans le baston-champ de bataille. Mais parait_il qu'une planche trop large risque de rebondir sur du gros clapot ? Sur la kode, il est indiqué 53.5 cm. ça me semble étroit, mais difficile à évaluer, car shape sans doute très différents, plus court en longueur, et mesures + ou - selon les constructeurs ! ❓ N'est t_il pas ❓

2 : Les kode 68, bonne planche baston alors...:?:

2 : Le no nose. J'ai navigué la plupart du temps sur des planches avec..je dirai..encore des noses à une exception près (prêt de matériel d'un ami), pas le temps d'évaluer réellement l'intérêt. Qu'est ce qu'apporte réellement les no noses, c'est bon pour ce que je recherche ❓ Les dernières millésimes de planche, on dirait qu'elles reprennent des noses ❓

3 : Les trifins : une planche convertibles tri fins single, ça l'air pas mal ça non ❓

Gamm66 : la jp rww 69 de surfone c'est mon ancienne planche

Pourquoi t'as changé ta JP pour une tabou pocket ? Pour un shape plus récent ? Ta JP ne te plaisait pas ? Elle n'était pas bien ? Ta tabou pocket est mieux ? pourquoi ? Parle m'en ça m’intéresse. Merci.

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 1 février 2015 15h30
(@gamm66)
New Member

Si j'ai changé ma jp c'est pour passer sur un shape plus récent pour gagner au surf. Sinon je me suis beaucoup régalé avec la jp, elle pas bien les molles en non-planning grâce à sa largeur mais se tiens bien aussi dans le baston. franchement la kode est une valeur sûre.. Le top serait de passer dans les shops et demander si ils peuvent te preter les planches afin que tu puisses te faire ton propre avis 🙂 si tu as des questions à propos de la rww n'hesite pas 😉

RépondreCitation
Posté : 1 février 2015 17h19
(@ancien_membre)
Reputable Member Registered

La kode 68 a l'air d'un bon flotteur, on en parle du bien dans les forums.

Gamm66 => La RRD aussi semble une bonne affaire et une bonne planche, faudrait que je la vois.

Oui, les "vieilles" Kode (2008 / 2009) sont de très bonnes planches de baston (bon, vu ma signature, je ne vais pas dire le contraire 😉 ). Et pour info, c'est une 74 wood carbon de 2009 que j'ai, et je m'en sers de 3,4 à 4,7 (et je fais 83kg)
Par contre, ça reste une planche plutôt sport, vive et très rapide.

La rrd par contre est bien plus confortable (et un poil moins rapide). Annie, qui tient le blog des Fanas, est passée des Kodes au RRD pour le confort.

Pas encore évoqué, mais les exo ont très bonne presse en planche baston. Un copier / coller de leur page fb le 22/01 : "PROMO ! Planche Exocet U-surf (tri fins) de 2012. Volume : 62 et 68L. Planches neuves en promotion : 790€"

Bon choix à toi !

RépondreCitation
Posté : 1 février 2015 19h17
(@david)
Admin Admin

Pour essayer de répondre à ta question du "no nose", je pense qu'un shape plus compact apporte une meilleure tenue dans le vent fort, la planche s'envole moins.
Mais franchement au delà de ca je pense que les shapes ont pas mal évolés depuis 2003.
J'ai eu des JP en 2000 et 2003 puis des modeles 2011/12/13, ca a beaucoup évolué.
Les JP se tiennent maintenant mieux, tapent moins mais garde l'esprit "nerveux" malgré tout avec plus de confort.

Dans les planches que l'on t'a proposé je retiendrai :

La RRD HW (j'en ai eu une de cette année là, une wave cult 76, c'est vrai que c'était très confort comme planche, très agréable).

La Kode 68, valeur sure, franchement on peut pas se tromper sur cette planche. La prendre de préférence en Wood/carbone, en version technora c'est un peu plus une enclume et ne se comporte pas du tout pareil, ca tape plus c'est moins agréable.

Les U-surf: je ne connais pas mais exo c'est reconnu pour le confort.

La Tabou, sauf si elle est en trop mauvais état.

J'écarterai la JP 69, p'etre un peu ancien comme shape. L'évo c'est pareil vieux shape, remonte pas terrible au vent, sympa en vague mais moins sur le plat.

L'apport du tri fin c'est la versatilité single / tri. Dans le baston, tu as trois petits ailerons donc navigation plus à plat car moins d'effet foil.

RépondreCitation
Posté : 1 février 2015 20h04
lionel
(@lionel)
Reputable Member Registered

Merci pour tout ces conseils mes amis les riders 🙂

Depuis que j'ai changé mes voiles l'année dernière pour des plus récentes, j'ai vu tout de suite la différence.
Par exemple j'ai banqué une gun sail Beat de 5.8 m2 2014, vraiment super, et m'a fait naitre l'envie de freestylé. Voile legere, assez puissante, ultra maniable, le top quoi ! 😎
(Gun sail a de très bonne voile, mais leur service d'expédition est à chier, là n'est pas le sujet)

A mon avis, pour les flotteurs, ça va être pareille, et je vais pouvoir progresser 🙂

Je retiens la kode 68 WC et la RRD en mémoire et ira voir sur place à leucate. S'il accepte une reprise, ce serait top.

ca se trouve, je finirai même par revendre ma JP 84 litres ! bref ...faut que j'aille doucement, la banque risque de faire la gueule. Et puis ma 84 litres je la trouve super confort.

J'aime le confort, on est là pour se faire plaisir, pour la frime et les performances, j'avoue que y'a toujours un ga et même parfois une rideuse qui est plus fort que moi sur l'eau 😉

La RRD m'attire beaucoup. voir son état maintenant. 😳

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 1 février 2015 21h34
(@fanaticbeu81)
New Member

salut pour moi j'irais voir du coté de chez RRD j'ai une wavecult 75l ltd de 2011 en planche unique que du bonheur elle part vite au planning se contrôle comme un skate et pour la ganguise ou la franqui le top j'ai même fait du flat aux cousoules c'est vraiment stylé et de la vague au cap d'agde dans plus de 50nds et pareil que toi je fais 60kg

RépondreCitation
Posté : 2 février 2015 2h24
lionel
(@lionel)
Reputable Member Registered

salut pour moi j'irais voir du coté de chez RRD j'ai une wavecult 75l ltd de 2011 en planche unique que du bonheur elle part vite au planning se contrôle comme un skate et pour la ganguise ou la franqui le top j'ai même fait du flat aux cousoules c'est vraiment stylé et de la vague au cap d'agde dans plus de 50nds et pareil que toi je fais 60kg

Tres interessant. J en prend note. Ceci dit, en planche unique, 75 litres, ca doit etre plutot juste en light wind, style force 3 a 4 ? Juste a titre d infos ?. Il est vrai que moi, j ai juste une bagnole et une galerie pour transporter le matos, donc pour ca que le concept planche unique est bon a prendre.
Planche double...faut faire confiance a la meteo et comme nous tous ici, c est pas gagné ! 😉

Mais bon entre force 3-4 et 6-7, habituellement leur super ordi ne se plante pas, sauf pour le vent d autan et encore que ! 😀

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 2 février 2015 5h36
(@ancien_membre)
Reputable Member Registered

salut pour moi j'irais voir du coté de chez RRD j'ai une wavecult 75l ltd de 2011 ... dans plus de 50nds et pareil que toi je fais 60kg

Ça doit quand même être chaud 75l pour 60kg dans plus de 40nd non ?

RépondreCitation
Posté : 2 février 2015 11h08
lionel
(@lionel)
Reputable Member Registered

😀 😎

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 2 février 2015 16h19
lionel
(@lionel)
Reputable Member Registered

salut pour moi j'irais voir du coté de chez RRD j'ai une wavecult 75l ltd de 2011 ... dans plus de 50nds et pareil que toi je fais 60kg

Ça doit quand même être chaud 75l pour 60kg dans plus de 40nd non ?

Fanaticbeu te répondra surement mieux que moi, mais cela me surprend pas, ayant à peu près le même gabarit.

J'ai connu "la vieille époque du fun" dans les années 85 - 90 .
Jenna de rosnay et la mode du fluo, les premières voiles en dacron entièrement lattées (qui mettait mon jeune compte en banque à découvert), et les premiers loops tout mous qui nous impressionnaient nous les pauvres amateurs, fière d'aligner quelques sauts à la ganguise !...On était souvent que 5 ou 6 tout au plus sur le lac, souvenir ! souvenir ! Dès qu'on prononçait le nom robby naish, c'était ....oh !!!! le dieu du fun oh !! 😀 )

A l'époque je naviguais avec une bic Alto à la ganguise par 45 noeuds d'autan. Cette planche faisait bien 90 litres pour 8.5kg !!! !

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 2 février 2015 16h20
(@fanaticbeu81)
New Member

kouby non franchement c'est le top et en plus c'est un quad sa colle bien a l'eau, bien fine de derrière je suis vraiment ravi de cette board

RépondreCitation
Posté : 3 février 2015 2h43
lionel
(@lionel)
Reputable Member Registered

kouby non franchement c'est le top et en plus c'est un quad sa colle bien a l'eau, bien fine de derrière je suis vraiment ravi de cette board

Sans vouloir etre trop mechant, les quad n ont t il pas l inconvenient de partir moins vite au planing ( car colle à l eau) ? A choisir, un tri fins, permet de passer en single, bien pratique si le vent baisse et sur eau plate non ?

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 3 février 2015 3h11
Page 1 / 2