La communauté
Salut la communauté.
Je souhaite acheter un SUP WINDSURF pour plusieurs raisons:
- faire découvrir à mon beau-fils de 9 ans le windsurf. Nous avons une voile enfant toute neuve. Je lui apprends pour l'instant sur une board MISTRAL 110l freewave (je n'ai plus le modèle exact en tête). La planche manque de largeur au pied de mat. Un SUP doit certainement être plus large?
- donner également envie à sa mère de naviguer en mode balade, avec ou sans voile, sur eau plate
- par la même occasion en profiter personnellement pour m'amuser dans les vagues avec pagaie ou gréement, style à PALS par exemple
Ne connaissant pas ce sport, je me demande si une planche peut être autant polyvalente? Quel budget prévoir pour avoir un matos intéressant? Est ce facile de revendre son matos si personne cheznous n'accroche?
Qu'elle taille prévoir?
Pour la petite histoire, j'ai passé 3 semaines au portugal avec quelques amis. Pas de chance, cette année le thermique n'a pas dépassé 12/14 noeuds... Inutile de vous faire un dessin : 5 windsurfeurs et 3 kiteux au bord de l'eau à se demander si le lendemain ça allait rentrer! 😕 Bref, le positif, c'est que l'on a bien profité de l'attrait touristique de ce magnifique pays 😎 Et de ses spécialités culinaires (et autres breuvages)! Mais quand je pense aux vagues qu'il y avait, je me dit que peut être avec un SUP Windsurf ou pagaie, on aurait peut être été moins frustré! Qu'en pensez-vous?
Moi je dirai oui sur toute la ligne :
c est plus facile à apprendre la planche car beaucoup plus large et plus stable que ta mistral 110 litres, sur un gros sup tu peux meme emmener ton enfant entre les jambes ou sur le devant du sup.
C est aussi plus agréable car généralement il y a un pad en mousse sur une grande partie de la planche.
Pour les grands ensuite : tu peux t'éclater dans des petites vagues à la voile, ca part tout seul, pareil à la pagaie. Avec ou sans vague tu te balades tranquillement sur l'eau en profitant du paysage et des fonds marins.
Il y une limite : Il ne faut pas s'attendre à aller vite avec un sup à la voile. Ca planne mais ensuite ca plafonne en vitesse.
Si la voile est vraiment prioritaire, oriente toi vers des AHD SEALION sinon les classiques type STarboard ELEMENT sont de bonnes planches pour tout faire.
Niveau revente d'occaz, je ne peux pas te dire, je me suis toujours fait reprendre mon SUP par le mag ( j en suis à mon 3eme) et le prix de reprise a toujours été honnete.
Pour débuter, prend une pagaie vario qui ira à toute la famille. L'idéale est une pagaie carbone ou fobre carbone car elles ont un bon rendement.
Maintenant une pagaie Alu fait tres bien l'affaire pour débuter.
Si le focus principal est l'apprentissage de la planche avec un engin plus polyvalent, la présence d'une dérive peut être importante.
Le Sealion XL propose ça. Sur le Sealion classic (l'ancien) les vrais débutants ont tendance à avancer en crabe, surtout les poids légers qui ont du mal à contre-gîter un peu.
Pour le reste, fonce! J'ai un Sealion que j'avais choisi pour l'utiliser essentiellement à la voile et à force de le sortir quasi-exclusivement à la pagaie j'ai craqué récemment pour un pur SUP. J'ai vraiment l'impression d'avoir découvert un sacré truc, j'envisage même des trips SUP only!
Bohlala... Comment vous remercier?
Je viens de découvrir grace à vous le Sealion XL. C'est exactement le produit que je recherche, avec même la possibilité de mettre un aileron en guise de dérive... Incroyable!
Pour ceux qui auraient le même besoin que moi, voici une vidéo qui explique bien le concept :
Est ce qu'à votre avis, je vais galérer pour trouver une board d'occasion? Je viens de regarder sur le bon coin, il n'y en a pas 1 d'occasion sur toute la France (modèle XL). J'ai l'impression que je vais devoir faire l'effort financier d'acheter du neuf... Ce qui forcément, ne m'arrange pas 😉 Pensez-vous que, de par sa sortie assez récente sur le marché, l'occasion est quasi-impossible à trouver?
Tu peux aller voir sur le blog du sealion, il y a un forum dedié. C'est certainement là où tu as le plus de chance de trouver. Je crois qu'une ecole du côté de Montpellier utilise ces produits et les revend en fin de saison.
Bonne chance pour tes recherches.
Salut la communauté.
Je souhaite acheter un SUP WINDSURF pour plusieurs raisons:
- faire découvrir à mon beau-fils de 9 ans le windsurf. Nous avons une voile enfant toute neuve. Je lui apprends pour l'instant sur une board MISTRAL 110l freewave (je n'ai plus le modèle exact en tête). La planche manque de largeur au pied de mat. Un SUP doit certainement être plus large?
- donner également envie à sa mère de naviguer en mode balade, avec ou sans voile, sur eau plate
- par la même occasion en profiter personnellement pour m'amuser dans les vagues avec pagaie ou gréement, style à PALS par exemple
Hello,
J'ai récemment acheté un sup pour quasi les mêmes raisons (à part que ma fille a 7 ans seulement 😉 )
J'ai trouvé un wow 10'8 en occaz' (soit un sup polyvalent bien volumineux : 180l, long et large : 31')
Résultat : top !
- Parfait pour débuter pour ma fille (c'est un vrai ponton pour elle et pas de grip agressif pour la peau mais la douceur du pad géant qui couvre tout le pont).
- J'ai déjà fait un peu de balade en windsup (pas au planing, c'est pas vraiment fait pour) avec ma fille sur l'avant et on s'est régalé ! Pas encore essayé en windsup dans des petites vagues. Reste que ça remonte un peu au vent (pas avec l'aileron d'origine de 21 typée vague par contre, j'ai monté un vieux 30 de slalom) et que c'est stable et facile.
- Parfait en promenade sup (stable & facile, pas trop de row)
- Pour le sup en vagues, j'ai déjà essayé mais je ne me prononcerai pas vu mon faible niveau.
Bilan : un super (gros) jouet pour l'initiation et la balade en windsup ou en sup. Et un super complément pour les jours sans vent 🙂
@+
Kouby
il y en a un a vendre a winsurf leucate 490 euros regarde sur le site
Moins bien qu'un sealion en windsup mais plus polyvalent : http://windsurfleucate.unblog.fr/2013/04/25/top-occasion-sup-starboard-100-x-34-tres-bon-etat-490e-ideal-debutant-supwindsurf/
Edit : grillé par Romain
Merci pour l'info. Clair que le top c'est le sealion XL mais c'est à peu près un billet de 1000 euros... J'ai trouvé un classic à 650 euros. Vous me conseillez quoi entre le classic et le starboard à 490euros?
Sachant qu'avant tout, je donne la priorité au windpad...
Merci pour l'info. Clair que le top c'est le sealion XL mais c'est à peu près un billet de 1000 euros... J'ai trouvé un classic à 650 euros. Vous me conseillez quoi entre le classic et le starboard à 490euros?
Sachant qu'avant tout, je donne la priorité au windpad...
Le classic fait 135l je crois. Il sera très bon en windsup et bon en planche d'initiation, par contre très difficile d'accès en sup / vagues pour débuter et très limité en sup / ballade.
Moins polyvalent mais beaucoup plus performant en windsup. A toi de voir 😉
ça y est, je suis l'heureux propriétaire d'un sealion XL. Il me tarde d'aller l'essayer :geek:
Pour celà, il faudra attendre la prochaine et rapide naissance du mois de mai, qui viendra agrandir la famille, mais qui tarde à arriver (déjà 3 jours de retard par rapport au terme). C'est peut être mieux dans le ventre de maman? 😎
J'ai donc du repenser l'aménagement de mon fourgon pour transporter le SUP, qui prend énormément de place!
Compte tenu du prix et du fort investissement, je n'ai pas envie d’abîmer la planche avec le mat lorsque l’aîné ou sa mère apprendront le windch 😉 Je pense surtout au nez.
Je connais les dérives-mats traditionnels, mais je doute de leur efficacité à 100%.
J'ai vu, sur la plage d'empuria brava, au mois d'Août dernier, un catalan apprendre à sa fille. Or il avait un accessoire qui m'a frappé : une protection de planche à voile qui fait le tour du pied de mat "enfant" et empêche le mat de tomber sur la planche. Concrètement, l'inclinaison du mat est limité à +/- 30 degrés par rapport à la verticale. C'est un cercle en plastique qui entoure le pied de mat pour gréement enfant. Il m'avait donné le nom. Si j'avais su, je l'aurais noté! Or, après de longues recherches sur le web, je n'ai toujours pas trouvé.
Est ce que quelqu'un d'entre vous aurait déjà vu cet accessoire? Mieux encore, quelqu'un connait la ref?
Encore merci pour vos conseils, toute ma famille est très enthousiaste concernant cet achat, même ma filleule 😆
Non non j'ai un déviator (Pas celui de ton site, c'est un espèce de champignon bleu qui se met devant le pdm), ça n'empèche pas le mat de tomber, ça empèche juste qu'il tape le nose....
A+
La classe ton SUP Nanard!!! 😎
Je pense que ce que tu cherches c'est ca: http://www.ido-innovation.com/
Effectivement, je pense que c'est pas mal pour accélérer l'apprentissage mais par contre si le vent forcit un peu, tu peux pas lacher la voile dans l'eau pour t’arrêter...