La communauté
Bonjour a tous
Je viens de m'acheter une tabou 3s ltd 96 litres 2016,je fais 80 kilos
En voile j'ai 4metres north ice,4,7 ice et 5,3,ice +5,8 switchblade +7 racing blade pour mes flotteurs slalom
Je me suis acheté ce flotteur pour naviguer en mer dans le nord
Je viens souvent a Leucate,je navigue dans les etangs et je suis venu quelques fois a la ganguise
En aileron pour la 96 j'ai donc l'aileron en 28 d'origine et je viens de m'acheter un aileron anti algues en mavi ultra fin en 24
C'et le X weed 24
J'ai vu qu a la Ganguise ,certains naviguait avev la tabou 96
Donc que pensez vous de ce flotteur
Je precise que j'ai une planche rrd thruster wave de 2011 en 68 litres que j'utilise par baston sur les etangs,mais l'autre fois a la ganguise,avec un vent de 15 a 40 noeuds,cela ne fonctionnait pas,
Pas assez de volumes pour mon poids et trop de baisse de vent,et moi pas bon non plus avec le gros clapot de la ganguise
Donc avec la tabou 96,jusqu'ou vais je pouvoir naviguer avec le 24 anti algues,et me faut il un aileron plus petit?
Merci pour tous vos renseignements et au plaisir de vous voir en Avril pour les vacances
Salut,
La ganguise c'est souvent irrégulier sauf quand c'est vraiment hardcore. Du coup, mieux vaut plus de volume et moins de toile que l'inverse (Et 68l pour 80kg ça fait petit quand même)!
Pour l'aileron je laisse les spécialiste se prononcer je ne connais pas assez le comportement des anti-algues (En tout cas pas d'algues à la ganguise!!!)
Bonjour Nono.
Par rapport à mon expérience dans le coin, ganguise + leucate depuis des années, je pense que t'as fait le bon choix.
J'ai un gabarit plus léger que toi, environ 60 Kilos.
J'ai 2 planches, une de 69 litres, tabou pocket de 2014 tri fin, et une F2 eliminator de 91 L, plus orienté slalom-freeride.
Quand le vent est très irrégulier, comme il a été dernièrement à leucate, j'utilise effectivement, comme dit vulcanjibe, la F2 avec une petite voile, style 4m2.
Mais c'est rare, et c'est souvent quand il y a de méga creux de vent à passer et pour ne pas se retrouver avec de l'eau jusqu'au genoux au milieu de l'étang ou pour assurer un retour au cas ou le vent tombe d'un coup, pour ne pas rentrer à la nage !
Dernièrement, la "fausse tram" passait de 20 noeuds à 40 !! pire qu'à la ganguise, mais heureusement, cela reste assez rare.
J'avais sorti la F2 + voile 4m2 + aileron couteau de 28 cm, carrément, autant dire que quand il y avait des claques à 40 noeuds, ce WE là à la nautique, le flotteur partait comme une fusée, mais comme le clapot était plutôt rikiki, ben ça passait.
La plupart du temps, je sors la F2 avec 5,8m2, ailerons droits et profonds, par vent light et plan d'eau assez plat, et quand ça commence à bastonner ou wave, la tabou avec petite voile, et cela va plutôt bien.
J'ai aussi entendu beaucoup de bien sur la tabou 3S et j'ai essayé une ou 2 fois, un ancien modele, plutôt cool.
Pour les anti-algues....
A la ganguise, cela fait des années que j'y vais, en toute saison, par vent d'autan uniquement, je n'ai jamais eu de problèmes d'algues là bas, car l'eau est douce.
Et vaut mieux un aileron qui accroche pour assurer un bon retour navig au près, donc freeride droit voir carément un couteau slalom, si si, même sur une 3S, ce qui éviterait de trop se laisser emporter au largue...et revenir à pied par le bord avec le matos comme certains le font encore.
Mais attention, après c'est une question de personne, faut essayer, car sur du gros clapot, les ailerons couteaux bien droits ou freerides ne vont pas à tout le monde par exemple.
Le flotteur est moins souple et attention au cheville après atterrissage d'un bon jump à pleine vitesse par exemple..
Perso, j'ai tendance à mettre des ailerons profonds qui accrochent même quand on appuie un peu sur l'arrière du flotteur à plein régime, pas de spin out.
Changer l'aileron, change de beaucoup le comportement du flotteur, bien entendu.
Les algues, perso, c'est plutôt à la notik à narbonne qu'elles m'ont grave embêtées, avec la F2 et un aileron couteau, aussi..tout dernièrement, je l'ai cherché si je puis dire.
Je ne suis pas fan des ailerons anti algues, je trouve qu'ils n'accrochent pas bien, mais je n'ai peut être pas essayer un bon modèle.
En fin de compte, je dirai, prend plutôt des ailerons plus grands, droits et profonds pour la 3S, mais comme je dis, tout le monde ne sera peut être pas d'accord avec moi, donc ne le prend pas pour argent comptant, faut que tu essayes.
Avec 5,8m2, je mets un aileron de 32 cm freeride...
Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.
Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L