La communauté
- Résumé : Figure qui ne sert absolument à rien, pas très connue, mais vraiment jouissive la première fois que tu le passes. Très utile dans les molles de la ganguise, ça te permet de faire qq chose quand même!!! Le bord de retour de la franqui est bien pour l'apprentissage.
Il s'agit de lancer sa voile en plein run, par le miracle du vent apparent, celle-ci vous revient toute seule dans les mains à l'issue du lacher. - Les verrous psychologiques à dépasser :Non, contrairement à ce que tu crois, ton wish ne va pas éclater le nose de ta planche!!!
- Type de progression : Il y a un pallier à passer au début, la progression est ensuite complètement linéaire, plus on en fait plus le taux de réussite progresse
- Durée d'apprentissage : Bien un dizaine de sessions avant de choper le premier
- Que se passe-t-il au premier essai : C'est très simple, au premier essai, on lache la voile et on tombe en arrière. C'est juste un bon bain!!!
Le premier palier de progression consiste à comprendre qu'au moment ou tu lâches ta voile, tu pars en déséquilibre arrière puisque tu n'as plus de puissance à contrebalancer.
Donc :
1/ Arrive pleine balle
2/ Tu sors des straps et tu mets le pied avant juste devant le mat, il faut de la vitesse pour garder un minimum de planning
3/ Lance ta voile le plus à plat possible en direction du nose. J'appuie un peu sur la main arriere pour forcer la voile à se mettre à plat. Au même moment essaye de bien garder l'équilibre, ça vient vite au bout de qq essais.
4/ Petit coup de lof avec les talons pour revenir un peu au près. Ca aide la voile à remonter.
(Ne pas le faire quand tu débutes car ça amplifie le déséquilbre arrière. Concentre-toi au début à rester debout sur la board quand tu laches la voile...)
La progression vient ensuite en comprenant le bon mouvement des mains pour que ça marche. C'es t inexplicable, il faut le faire et le refaire....
Cf la position des pieds :
Dans le vent plus fort, on peut envoyer plus à plat, la voile reste comme suspendue dans les airs, la sensation est vraiment top!
Merci je connaissais pas du tout, faut que je tente ça 🙂
Sinon c'est très détaillé ici : http://www.guycribb.com/userfiles/documents/boomerang.pdf
D'ailleurs je conseille vraiment ses pdf. Ca m'a bien aidé pour débuter et ça devrait bien m'aider pour progresser !
En fait j'essaye de faire un peu les explications de cribb mais en français et en insistant sur les paliers de progression.
En gros :
- Qu'est-ce qui se passe la première fois que tu essayes?
- Quelles sont les étapes par lesquels on passe avant d'y arriver.
- quelles sont les "verrous" psychologiques à surmonter.
Typiquement cribb insiste pas trop sur la première difficulté qui est de rester debout quand tu lâches la voile.