La communauté
Salut à tous,
L'année Windsurf étant déjà un peu entamée, je relance les cours de windsurf avec l'arrivée des températures plus clémentes.
Cette année, je vous propose 2 parties distinctes :
- 1 - Motivation pour le loop
- 2 - Plusieurs moves très accessibles pour apprendre toujours et encore
Pour le 1er, on sera plus sur du coaching mental (A ne pas confondre avec bourrage de mou même si on n'en sera pas loin 😀 😀 ...).
Pour le 2nd, l'objectif est d'élargir son répertoire à chaque nav sans partir dans des trucs psychologiquement trop chaud. L'idée est que chacun essaye et partage avec les autres ses difficultés ou progrès....
Vous trouverez ci-dessous un tableau des moves à apprendre, je vous ai mis à chaque fois le type de condition idéale pour débuter ainsi qu'une estimation de difficulté et d'engagement. La difficulté donne une idée du nombre de session pour y arriver (Vert = 2 ou 3 sessions max, rouge = un bon paquet de session). L'engagement requis indique si le move fait d'emblée peur au départ (Rouge) ou si il ne fait pas flipper du tout (Vert).
Quelques règles d'or que je vous propose pour bien progresser cette année :
- A chaque session, j'essaye un des moves. Je ne quitte jamais le spot sans avoir essayé au moins quelque chose!!!!
- J'essaye plutôt le nouveau move en début de session et j'évite absolument de me dire que je tenterai en fin de session (Quand on est cramé, c'est plus la peine...)
- J'adapte le move choisi aux conditions de nav et au spot choisi. Pas la peine d'aller tenter le cheese roll à PLN ou inversement d'apprendre la nav switch stance à la ganguise quand c'est défoncé...
Dites-moi déjà qui est partant pour le "Motivation pour le loop" que je vous prépare un coaching psychologique perso.
A+ sur l'eau
Le tableau des moves possibles (Si vous avez des idées supplémentaires n'hésitez pas) :
Pas mal la motivation pour 2017, tu commences fort, ... mais tu as oublié les pauvres malheureux qui en sont encore à apprendre les indispensables de base ,:D 😀 😀
Waterstart ... Virement de bord ... et THE JIBE 2 HANDS 😀 😀 😀 et les surfs 😎
Powered by
+ un sac à dos !!!!!!!! La Franqui- Le Cap - Coudalère- La Ganguise ... la Manche
non non justement domi
l idee est de proposer des moves accessibles a partir du moment ou tu sais planer.
regarde toi par exemple tu peux tranquille demarrer le 360 upwind sans problème... ca change du classique jibe!
Ya des trucs je sais pas ce que c'est ! 😀
Backwind jibe
DuckJibe papillon
Tu devrais rajouter le "caporal", le jibe one hand "main dans l'eau" un grand classique des années 80, le duck jibe 360.
Sinon toujours partant pour le speedloop dès que l'eau sera assez chaude ...
yes j ai bien mis le jibe a une main et sans les mains.
le backwind jibe : tu arrives comme un boulet, tu passe devant le mat pour te retrouver de l autre cote de la voile et tu finis ton virage dans cette position. deja esayer qq fois mais je me suis gaufre a chaque fois.
le duck jibe papillon (le nom est de moi...) : tu pars en duck classique mais en exagerant le mouvement pour reprendre le wish quasiment vers le mat avec la main avant et tu fais re flipper la voile pour revenir a.l endroit (les plus sagaces auront compris que ca sert a rien mais dans ce cas le loop aussi ca sert a rien!!!!)
pour le caporal, ca me unnpeu radical comme move!!!!
par contre ton duck 360 c est un duck tack en fait? si oui c est plutot ardu commenmove je trouve...
du coup je te note pour le coaching mental loop!
Le duck360, tu attaques par un duckjibe et tu fais un 360 en fausse panne. Le truc ardu c'est la dernière partie du move : se retrouver à contre en fausse panne pour boucler le dernier 90/45 degrés qu'il manque.
Sympa ton tableau
Je note que tu mets le forward en vert 😮
Me reste toujours le duck à passer, pas naviguer depuis nos sessions (sauf la semaine dernière à Fuerte, mais en 7.5 j'évite ...)
Très bonne idée !
Bonjour la pression, si on ne passe pas un truc marqué en vert en 2/3 sessions il faut qu'on arrête tout? 😳
bon je vais réfléchir mais le boomerang me tente bien 🙂
Merci Hervé
Très bonne idée !
Bonjour la pression, si on ne passe pas un truc marqué en vert en 2/3 sessions il faut qu'on arrête tout? 😳
Aaah j aurais pas du mettre ca....
c est juste pour dire si le move s apprend plutot vite ou pas mais tout depend des facilités ou des difficultés de chacun. par exemple si tu te lances dans l airjibe il faur savoir que tu dois etre pret a y passer bcp de sessions avant d y arriver. certains n aiment pas trop avoir a tenter 1000 fois un truc avant d y arriver.
regarde je ne sais pas faire le virement de bord, c est pas censé etre tres dur pourtant!!! j ai du coup laissé tomber ce qui est dommage!!!
je vais rajouter dans le tableau une colonne qui indique si il y a des exercices a faire a terre pour s entrainer.c est le cas du bboomerang je te prepare ca!
je vais rajouter dans le tableau une colonne qui indique si il y a des exercices a faire a terre pour s entrainer.c est le cas du bboomerang je te prepare ca!
ahh génial ! trop bien merci
Moi je trouve que le backwind jibe est plus aisé dans un vent pas trop fort (je fais le malin c'est un des rares moves que je passe, d'ailleurs c'est un trick de vieux!)
Ah nickel je le note car je galère avec truc. Toujours pas compris comment passer de l'autre côté en arrivant pleine balle... Je tombe en arrière à chaque fois!
Tu seras le prof sur ce move du coup!
je connais pas non plus les 3/4 de figures proposées, faut dire que je suis pas tres freestyle, voir pas du tout.
par contre le loop (forwardloop ou frontloop, c'est la même chose ?) m’intéresse et même le backloop (ça je sais ce que c'est).
c'est pas tellement d'y arrivé qui m'interesse, c'est surtout d'arrivé a essayer......
yes front ou forward c est pareil.
la difference entre le cheeseroll et le front/forward vient du fait que sur une cheeserool tu n as pas l acceleration qui fait flipper en front... gros avantage du cheeserool c est que c est bien adapté aux vagues de vent venant de travers
ps : y a aucun move de freestyle dans ma liste je suis resté expres sur des moves oldschool ne necessitant pas la fameuse impulsion du freestyle (tres dur a choper pour des vieux comme nous...)
je te compte pour le forward sachant qu arriver a essayer = y arriver!!!!