La communauté
Voici l'exercice à faire au sol.
Il faut le répéter plusieurs fois pour qu'il devienne un réflexe sur l'eau.
Avec cette exercice vous comprendrez :
1/ Pourquoi il faut reculer la main arrière avant d'exécuter le duck
2/ Qu'il n'y a aucune raison de se pencher en arrière pour laisser passer la voile (Cf 2ème erreur classique ci-dessous)
3/ Qu'il faut tirer énergiquement sur la main arrière pour pouvoir récupérer la voile pile au bon endroit sur l'autre amure (Si vous récupérer le wish derrière le bout, c'est que vous ne tirer pas assez!)
Une fois maitrisé, vous pouvez partir sur des variantes :
- Duck jibe hirondelle : On force le trait pour récupérer le wish avec la main avant tout prèt du mat et on refait flipper la voile
- On duck la voile en ligne droite (On ne jibe pas...) et on conserve la voile en fausse panne. Derrière les plus téméraire comme Jeth9 vont lancer des moves de freestyle (Spock fausse panne....)
[video]
Présentation des 2 erreurs classiques :
- Le mouvement de duck doit se faire très tôt. J'engage la courbe et dans la foulée j'exécute le mouvement de duck. Il faut lutter contre l'impression première qui est de se dire : "J'attends d'être limite vent arrière pour ducker". Sur la video ci-dessous, c'est beaucoup trop tard, le gars lance son duck quasiment à mi jibe, du coup la voile ne change pas de côté...
[video] - Il ne faut surtout pas se pencher en arrière. C'est l'erreur la plus fréquente au départ car on se dit : "Je me penche en arrière pour avoir plus de place pour passer la voile devant moi". Il ne faut surtout pas se pencher en arrière, l'appui reste sur le pied avant. Regarder bien l'exercice au sol, vous verrez que même avec une voile de grande surface, on a 100 fois la place de passer le voile même en étant pencher en avant...
[video]
Comme j'ai dit, je maitrise assez bien le duck.
ça m'arrive même de passer la voile en duck, puis de la reprendre au planning sans tourner, pour faire un 360 voile...
faut passer la voile assez tôt, mieux vaut trop tôt que trop tard, et rester plus debout, pas trop couché (comme beaucoup de figure au passage), mais cela reste mieux et plus facile de passer la voile juste avant d'être dos au vent, plus tôt par rapport à un jibe classique.
Très tôt, après, on peut s'amuser à faire un 360 voile...
Ensuite, je dirai que j'attrape le bout du wish avec la main avant, en croisant avec la main arrière, et je laisse tranquillement la voile tourner devant, le mat bien penché sur l'avant, en tenant d'une main le bout du wish. Le vent s'engoufrant dans le fourreau de la voile l'a fait tourner toute seule, en faisant passer le mat devant le nez de la planche tout naturellement.
Puis je rattrape la voile de l'autre coté très simplement, tout cela en rotation - jibe en même temps.
Après je dirai que le jibe simple est un peu plus facile et qu'il est préférable de bien le maitriser (jambes fléchies si c'est agité) avant d'attaquer le duck, ça aide.
D'accord avec ça ?
De plus :
y'a un ancien post qui parle du duck , avec une belle petite vidéo de david dans la rubrique manœuvre...
https://tram-riders.com/forum/42-les-manoeuvres/10092-duck-jibe
Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.
Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L
J'ai déja tenté 2 petites sessions de Duck.
Evidemment les ptis jeunes Freestylers te balancent :" heu, c'est vraiment facile, je l'ai réussit en une session 🙄 🙄 🙄 " avec des conseils du genre, jette la voile vers l'arrière quand tu l'as changé de bord ...
J'ai regardé les vidéos, et j'ai tout bon 😀 😀 😀
ben oui, je suis trop en arrière = la planche arrête de tourner ( je pensais même que la forme de certaines voiles te permettait ou pas de passer un Duck ), parfois j'envoie trop tôt la voile et je me l'a fait arracher, et le plus souvent je l'a passe trop tard et elle ne bascule pas sous l'autre amure et je coule en arrière face au vent 👿
Et bien sûr, je n'avais rien compris de mes erreurs avant de voir les 2 vidéos, thanks Vulcain 😎
Mais je l'aurai , un jour je l'aurai ::fuck:: et ce jour est proche 😮
Premier stade passer la voile en jouant sur l'équilibre avec le vent, et en finissant la courbe
Deuxième stade, idem mais en gardant de la vitesse
Powered by
+ un sac à dos !!!!!!!! La Franqui- Le Cap - Coudalère- La Ganguise ... la Manche
Merci pour les vidéos, maintenant je vois que je passe la voile trop tard.... et parfois trop tôt 😳
Au début j'avais un gros défaut au duck, c'est que je lâchais la voile au bon moment mais je n'arrivais pas à finir le mouvement. Tout simplement parce que la planche allait tout droit...
En fait, maintenant, avant le jibe, j'écarte ma main arrière le plus possible (c'est sans doute plus psychologique qu'efficace, mais je trouve que la voile tourne moins vite comme ça, c'est plus doux.), puis je lâche la main avant quasi en même temps que le déclenchement du jibe (disons un poil plus tard 😉 )
La clé, c'est que dès qu'on lâche la main avant, il faut la positionner à l'arrière du wish et tirer le tout au-dessus de la tête pour pouvoir aller chercher le wish de l'autre côté (en clair, il faut faire passer cette main au-dessus de la tête et se déhancher pour aller chercher le plus loin possible de l'autre côté du wish.) Il ne faut pas rester passif et attendre que la voile tourne toute seule !!
Mais surtout il ne faut pas arrêter la prise de carre de la planche : la voile tourne que si la planche tourne (du moins ça aide !! On peut faire tourner la voile sans tourner la planche mais ça demande plus de timing). Sinon on finit tout droit et on ne récupère jamais la voile. Donc bien continuer à appuyer avec le pied arrière, voire même tirer avec le pied avant à la fin quand on a récupéré la voile. Pas toujours facile d'y penser au début tellement on est occupé avec la voile.
Pour moi, passer la voile trop tôt n'est pas forcément un problème, c'est trop tard qu'il faut éviter.
Super important aussi : le regard. il ne faut pas regarder ses pieds, mais plutôt l'intérieur de la courbe. Ca permet d'avoir une vision périphérique et de se positionner par rapport à la voile.
Et dernière chose : bien regarder que la zone est dégagée !! J'ai failli prendre un gars dans le groin la dernière fois au wesh. Son duck était très bon mais il me fonçait droit dessus. J'ai vu ma vie défiler devant les yeux 😀
Ka sail Killer 3.7/4.2/4.7 - Ka sail Koncept 5.0/5.8/7.0
JP slate 87/AHD SL2 92/Tabou Manta 110
Swoard addict (pour ceux qui connaissent !!!)
J'ai mis l'exercice au sol en ligne...
Comme le dit big fred ci-dessus :
- Mieux vaut engager le duck trop tôt que trop tard. Le passage au vent arrière doit se faire en ayant déjà ducker la voile. Tout se joue donc sur les premières 90 degrés...
- L'écartement de la main arrière en préparation n'est finalement pas si psychologique que ça. En le faisant au sol on voit directement que si on laisse la main arrière en position de nav standard, ça bloque pas mal la suite du mouvement.
A+ et bon exercice à tous!
32deg en plein soleil! tu veux ma mort???
non il voulait juste que tu perde 8kg! 😀
je rejoins bigfred et vulcan, mieux vaut envoyer trop tot que trop tard, car trop tard on est souvent mal calé sur la planche et quand la voile reprend le vent badaboummm catapulte (oui j'ai des enfants en bas ages 😀 ).
un truc qu'on m'avait expliqué et qui m'avait bien aidé pour sentir le moment pour l'envoyer, c'est de sentir quand la voile devient neutre (ne tracte plus).
en ecartant les mains et en engageant le jibe il faut surborder par rapport à un jibe normal et d'un coup la voile perd sa puisance, à ce moment la vous pouvez la ducker facile car elle ne tire pas, la recuperer de l'autre coté et ouvrir tranquille, elle reprend de la puissance progressivement (ou pas si 45 noeuds!).
point7 salt 5G 4.8 - 4.2 - 3.6 * fanatic stubby 77 * fanatic skate 100 * RIP casque jaune... casque full carbone 🙂
bon par contre pour lundi pas dispo, rentrée des classes d'un coté et meteo vraiment pas top pour aller plancher ca sent la petole cette histoire 🙁
et les 8j suivants idem...
point7 salt 5G 4.8 - 4.2 - 3.6 * fanatic stubby 77 * fanatic skate 100 * RIP casque jaune... casque full carbone 🙂
effectivement faute de prof en cette periode de rentrée et nde prev un peu limite on reporte le cours a un date plus propice.
pour ceux qui y vont quand meme (laura dominic...) essayea le move en essayant de bien sentir si vous etes dans l erreur 1 ou 2!!