Sélectionner une page

La communauté

Notifications
Retirer tout

Table Top

Vulcanjibe
(@vulcanjibe)
Reputable Member Registered
  • Résumé : Figure un peu old school qui revient à la mode, le table top consiste à placer la planche à l'envers (Aileron vers le ciel!) lors d'un saut simple en twistant son corps dans un high kick à la sauce Jackie Chan . Plutôt facile à choper, le table top se décline du saut de crapaud (Juste la board à à 90° du sol ou donkey kick in english) jusqu'à l'eagle wing (Table top one hand avec le corps allongé face à l'eau). Il permet de faire un peu plus qu'un simple saut même dans les conditions velues!
  • Les verrous psychologiques à dépasser :Avant les premiers essais, on se dit : "Je ne vais pas avoir le temps de revenir à la position initiale et je vais m'exploser genoux ou chevilles à la réception...". En fait, le corps revient tout seul à la vertical. Il faut juste s'assurer de faire ses premières tentatives en lofant bien (Plutôt amorce de saut type backloop) pour casser la vitesse horizontale (Sinon effectivement, lancé au largue, le table top peut mal finir....)
  • Type de progression : Très linéraire. On y va mollo lors des premières tentatives (Le saut du crapaud) et on envoye de plus en plus twisté au fur et à mesure des navs..
  • Durée d'apprentissage : : Rapide, une ou deux sessions suffisent pour mettre l'aileron vraiment à l'envers...
  • Que se passe-t-il au premier essai : Il faut surtout retenir pour le premier essai de bien l'envoyer au près avec une approche de la vague genre amorce de backloop. Il faut tuer la vitesse horizontale pour éviter de se faire peur au premier atterrissage. En faisant un bon lof, tu va mettre la planche à 90° et t'apercevoir que tu reviens vite à la position de départ! Attention, si tu fais ton premier essai au largue = Attérrissage violent à plat avec la planche à 90° de la direction souhaitée.... Aie aie aie!

On récapitule :

1/ On choisit une vague bien raide comme une vague à backloop

2/ Bon coup de lof pour ralentir la vitesse surtout dans le carton

3/ A l'impulsion, voile bien horizontale, on part à côté du mat en restant très près. Le regard vient chercher l'eau et on tente de faire passer le pied arrière par dessus le mat. Il faut tracter fort fort sur le bras avant pour essayer de garder l'épaule avant près du wish.

4/ Rien à dire pour le retour à l'état initial, ça se fait instinctivement tout seul. On sent bien l'effet de balancier comme sur une balançoire en fait!

L'évolution :

Saut du crapaud ou donkey kick (Step 1!) :

Un bo table top: Remarquez bien le travail du bras

Un table top inside (Bonne idée avec une cam embarquée... Remarquez tjs le travail du bras avant) :

Les debuts dans vent fort fort (Attention quand même ca peut être chooooo) :

Enfin le graal : L'eagle wing!

Citation
Début du sujet Posté : 4 mai 2016 21h31
al1
 al1
(@al1)
Estimable Member Registered

une figure old style, OK. t'as pas une figure dinosaure style pour moi 🙂

RépondreCitation
Posté : 4 mai 2016 22h21