La communauté
Bon alors on relance le sujet !
Wing ou pas wing ?
je me suis converti fin décembre 2020. Là de ne pas recevoir mon nouveau foil de WINDfoil, j'ai fait le grand saut.
J'ai changer ma planche de windfoil contre une hybride et pris une aile 5m pour démarrer, le but étant le light wind.
Aujourd'hui j'en suis à 20 sessions depuis mes débuts, j'ai 5 / 4 / 3m en surface et je suis passé sur une planche spécifique Wing, une Fanatic Skywing de 95 litres.
Ma progression a été assez rapide dès le début : il m'a fallu environ 10 mètres pour comprendre comment on volait sachant que je faisais du windfoil.
Les premiers jibe vers la 6eme session mais la grosse difficulté c'est ce foutu changement de pied (plus de pied de mat pour servir de 3eme jambe).
C'est le point le plus dur à passer il me semble (surtout hiver + eau froide). Dès qu'on commence à ne plus tomber à chaque bord ca devient top et on continue à progresser.
19 eme session avant hier avec de la houle (1m / 1.2m max) : j'ai cru que je redevenais débutant, grosse transpiration, grosses gamelles à la descente de houle puis après quelques réglages et une pause :
Mes premiers bords en se laissant glisser dans la vague avec l'aile qui flotte à côté. C'est grisant !
20 eme session : premiers essais de 360 (deux qui se sont soldés par un échec et après j'étais trop toilé) - premiers virements de bord réussi mais pas fini en vol...
Bref c'est vraiment sympa d'apprendre un nouveau sport. C'est bien plus lent que le windfoil ou que la planche mais on est clairement pas là pour ca. On enchaine des petits virages, sans la contrainte d'un gréement lourd, c'est top.
Sandrine devrait attaquer dans pas longtemps apres avoir fait des essais sur le sealion sans foil.
Allé , viendez les gars on se marrreeeee
Moi j'ai plus l'âge pour apprendre des nouvelles glisses...je perfectionne celle que je "maitrise"...je vais rester sur le kite qui est un peu plus encombrant à mettre en oeuvre que la wing,..quoi que, avec le foil à trimballer...
Je me tâte depuis 1 an... je pense que je vais aller voir Nico à la Franqui pour prendre un cours et voir quelles sont les sensations.
J'ai déjà une planche de windfoil mais la wing me tente parce que c'est un support différent et qui me semble plus proche de la planche que le kite sur lequel j'ai jamais accroché.
Donc je vais essayer et si ça me botte je vais profiter des vacances en Corse cet été pour progresser, les spots me semblent plus appropriés que La Franqui
Côté flotteur c'est un peu compliqué de prime abord pour choisir le volume. Je verrai après l'essai...
A suivre
salut
non pour le volume, pas compliqué : Il faut prendre ton poids + 30 litres de manière à être stable et ne pas couler.
Après, certains partent directement sur des planches plus petites : ca peut le faire mais à condition de débuter dans un endroit bien plat.
donc 110L ! merci pour l’info.
Bon, j'ai testé dimanche chez Nico F400 pendant la journée de marin en dessous de l'école. 4m et un flotteur JP débutant.
J'ai vraiment aimé. ça me rappelle mes premiers bords en planche il y a 30 ans déjà Après ça manquait de fond et ça sature vite avec la planche. Il m'a dit que c'était ok pour passer sur foil au prochain coup.
Je pense que je vais refaire encore un coup avec Nico sur foil et je verrai par la suite pour le matos.
Au niveau aile 4m a l'air d'être un bon compromis pour démarrer, ou 5m?
Ce WE y'a de la tram je pense que je serai plutôt en planche. On se croisera certainement à la Franqui!
Bonne expérience alors 🙂
Perso je trouve que la 4m est la voile qui a le plus de plage d'utilisation et c'est celle que j'utilise le plus.
Après j'imagine que ça dépend un peu des marques, j'ai des Airush/starboard qui sont assez puissante.
J'utilise la 5m vraiment dans le light, quand ça ne moutonne pas.
La plage à l'air d'être 12/20 noeuds pour la 5m
Pour la 4 je pense que je dois pouvoir l'utiliser à partir de 15/16 noeuds.
Une vidéo qui vaut vraiment le coup d'oeil rien que pour les deux personnages qui sont dedans !
Et pi Baltz Muller c'est un champion sympa, souriant et qui dit bonjour !
un mec est venu en faire à saint Fé il y a 2 semaines, j'étais en windfoil. Avec un vent forcissant méchamment et des claques avoisinant les 30 nds (à mon avis), j'étais en survie totale avec ma 5.7 (qui passait limite au début).
Le gars m'a expliqué vite fait, j'ai vu qu'il a galéré comme pas possible (sans jamais vraiment voler). Plus grand et costaud que moi, il avait 4m.
Bon bah j'ai essayé, j'ai pseudo volé 5 mètres mais j'ai surtout dérivé et passé mon temps à m'accrocher à la voile pour rester debout.
Même si je suis encore sceptique sur la wing, ça a attisé ma curiosité et j'espère qu'on me fera réessayer pour voir la sensation de vol la dessus !
RRD FIremove 102 - Slingshot Wizard 125 + Foil Alu v1 - NP Zone 4.2 - Loft Purelip 4.7 - Gun Rapid 5.7m² - GunSails Future 6.9m²
Souvent à l'eau, on ne peut pas me rater !
La session wing d'hier avec cette petite tramontane brulante 🙂
Une vidéo qui vaut vraiment le coup d'oeil rien que pour les deux personnages qui sont dedans !
Et pi Baltz Muller c'est un champion sympa, souriant et qui dit bonjour !C'est cool comme vidéo, j'ai bien aimé aussi le mec qui a inventé le Bird Fly : l'ancêtre de la wing.
Est-ce que tu as déja fait quelque part un comparatif, sensation, apprentissage de tous ces jouets que tu pratiques ...
Powered by
+ un sac à dos !!!!!!!! La Franqui- Le Cap - Coudalère- La Ganguise ... la Manche
heu non 🙂
Compliqué de dire en terme de sensation.
* Si on parle sur eau plate : Wing en 1, planche aileron en 2, windfoil en 3 pas très loin, Sup en 4 mais c'est mon classement pour aujourd'hui seulement.
Tu prends une bonne journée au taquet sur une planche de slalom (ou planche "performance" ) c'est très bon aussi en terme d'accélération etc...
* Si c'est une journée Vague sans vent : Sup aileron de loin et c'est généralement mon préféré pour sa simplicité de mise en oeuvre : 1 pagaie et un SUP. Sauf que par chez nous les conditions parfaites sont très rares. Mais clairement je ne me sens pas du tout engoissé de rater une session de windsurf quand on a de bonnes conditions à Hendaye / Biscarosse et surtout en trip !
*Ne pas oublier le potentiel du Surfsailing avec vent léger en Sealion typique conditions Bretonnes.
* Si c'est marin moisi avec vaguelette : Wingfoil, j'en suis à mes premiers vols en "freefly" c.a.d tu laisses flotter la voile et tu descends la houle. Sensation extraaaaaaaa. Sinon planche aileron bien sur !
* Si c'est fort venté : windsurf aileron.
Le foil en planche à voile n'a plus sa place dans ma pratique. Même si c'est plus rapide et plus efficace dans le light, je m'éclate plus à faire des ronds dans l'eau en wing.
En terme d'apprentissage c'est difficile à dire, on constate une grande disparité.
Perso windsurf => windfoil => wingfoil : l'apprentissage a été assez rapide.
J'ai trouvé facile du windsurf au windfoil. Par contre plus technique du windfoil au wingfoil : les premiers vols ont été immédiat mais besoin d'un poil plus d'équilibre pour les jibes car pas de pied de mat. Niveau plaisir : 2 sessions et j'ai compris que je ne referai plus de windfoil.
Hello
Je ne trouve pas comment envoyer un mp
Quelques photos de la session d'aujourd'hui à la gg
Powered by