Sélectionner une page

La communauté

Et le foil dans tou...
 
Notifications
Retirer tout

Et le foil dans tout ca ?

(@david)
Admin Admin

Il y en a de plus en plus sur l'eau, je suivais le truc depuis quelques temps et j'ai franchi le pas il y a 2-3 mois.

J'ai opté pour un modèle plutôt Freeride, facile, capable de décoller tôt et de voler longtemps comme un super tapis volant : Slingshot 2019 avec un mat de 95 et une grosse aile Infinity 76.
Il y a aussi de nombreuses marques Francaises (AFS, Horue, Alpine foil, Aeromod entre autre) qui présentent d'excellents produits.

A part la manutention à faire pour emmener l'engin à l'eau, je n'y vois que des avantages : navigation en petites voiles, possibilité de remonter au vent et balade sur le plan d'eau, passage des molles etc...

Et vous comment vous voyez le foil ?

Citation
Début du sujet Posté : 2 juillet 2019 11h09
Vulcanjibe
(@vulcanjibe)
Reputable Member Registered

ben honnêtement a part la pratique qu en a Balz muller j avoue que ca me dit pas grand chose... mais bon j imagine qu ils ne sont que qq uns dans le monde a faire ce qu il fait
apres si c est pour tirer des bords je trouve que çà a l air bien chiant mais peut etre me gourre je...

RépondreCitation
Posté : 2 juillet 2019 23h02
(@david)
Admin Admin

Moi j'aime bien le côté exploration, grand bord au près (mais qui vont assez vite) Redescente en mode relax . J'ai hâte de tester avec un peu de houle. Ma seule nav à Argelès avec un plan d 'eau un peu ondulé, j'ai trouvé ca vraiment sympa, très zen.

Mais vu ton style de nav, je suis sur que tu es capable de t'endormir sur un long bord de largue dans la houle ! 😀

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 3 juillet 2019 16h40
matthieu
(@matthieu_31)
Eminent Member Registered

Tu avais essayé plusieurs foil avant ça ou quelques nav ?
Ca m'intéresse beaucoup aussi en ce moment, comme je ne navigue pas au dessus de 30/35 kts, j'aimerais faire des sessions light wind mais ma grosse voile est une 6.9.
Alors un foil avec ça et voilà !

RRD FIremove 102 - Slingshot Wizard 125 + Foil Alu v1 - NP Zone 4.2 - Loft Purelip 4.7 - Gun Rapid 5.7m² - GunSails Future 6.9m²
Souvent à l'eau, on ne peut pas me rater !

RépondreCitation
Posté : 4 juillet 2019 11h10
(@david)
Admin Admin

Bonjour

Non pas plusieurs fois : 2.

j'avais essayé une fois deux bords il y a deux / trois ans mais ca m'avait paru pas très "au point" à l'époque : ca ressemblait un peu à un cheval fougueux capable de te renverser n'importe quand sans savoir pourquoi. Je ne me rappelle plus de la marque.

J'ai réessayé il y a 3 mois avec le foil de JBB (Slingshot) et là ca m'a paru super facile par rapport à mon premier essai peu concluant. Du coup j'ai acheté le même sans en essayer d'autres car ca correspondait exactement à ce que j'attendais d'un foil :

- fun
-planant dans peu de vent
- Evolutif : comme beaucoup on peut changer d'ailes pour des plus rapides, plus petites etc..
- et surtout avec des ailes qui n'ont pas la forme de lame de rasoir.

Concernant ta voile, j'ai max 6.6 et jamais éprouvé le besoin d'avoir plus gros. En foil je sors majoritairement des voile inférieures à 5.3

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 4 juillet 2019 11h20
matthieu
(@matthieu_31)
Eminent Member Registered

je présume que tu as un foil 2019 (ceux avec une aile épaisse) ?
Car je vois des promo Slingshot sur les fin de série 2018, mais elles ont plus cet air "lame de rasoir".
En terme d'apprentissage, elle est assez stable ?
Sur DW, plusieurs font l'éloge de Pryde Glide, qui semble etre le même style que les récente Slingshot, et qui nécessitent quand même un peu de vent.

RRD FIremove 102 - Slingshot Wizard 125 + Foil Alu v1 - NP Zone 4.2 - Loft Purelip 4.7 - Gun Rapid 5.7m² - GunSails Future 6.9m²
Souvent à l'eau, on ne peut pas me rater !

RépondreCitation
Posté : 4 juillet 2019 16h20
(@david)
Admin Admin

Pas mal sont passé sur les SLingshot alu "bleu" 2018 et ils étaient contents.
Quand je parle de rasoir, je parle du bord de fuite de l'aile qui est vraiment coupante.
Les 2018 n'étaient pas tranchants non plus.

Concernant le NeilPryde Glide,l'année dernière le designer de Pryde a laissé un "proto / pré série" en test à une école à Tarifa et je te confirme que toutes les personnes qui l'ont essayées l'ont trouvé facile.

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 4 juillet 2019 16h37
matthieu
(@matthieu_31)
Eminent Member Registered

une last (ou peut-être pas) question, concernant la longueur de mât.
Bon j'y connais rien en foil donc pour le moment je lis tout, même si je trouve les forum assez pauvres à l'heure actuelle.
Il m'a semblé lire qu'il valait mieux un mât court pour se lancer dans le foil, et le slingshot 2018 fait 93cm, ce qui a l'air grand. Mais je présume qu'on vole à la hauteur que l'on souhaite en jouant avec les appuis non ? Si je veux, je peux voler à 15cm de l'eau ?

RRD FIremove 102 - Slingshot Wizard 125 + Foil Alu v1 - NP Zone 4.2 - Loft Purelip 4.7 - Gun Rapid 5.7m² - GunSails Future 6.9m²
Souvent à l'eau, on ne peut pas me rater !

RépondreCitation
Posté : 4 juillet 2019 17h08
(@david)
Admin Admin

Mon nouveau jouet : Slingshot Winzard 105 litres. 180 cm de long !
Oui j'en ai une toute petite mais alors, ca change vraiment tout. Sensations décuplées

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 1 août 2019 16h31
6u1d0
(@6u1d0)
Eminent Member Registered

Perso, je me suis reéquipé en windsurf parce que je voulais faire du foil, et que renseignement pris, il est plus facile de faire du windfoil que du kitefoil (d'autant que je n'ai jamais fait de kite...)
Un an que je pratique quand je peux, principalement à la Ganguise. Ce que je trouve sympat, c'est que des plans d'eau oublié peuvent redevenir intéressant (un peu) : il m'arrive de foiler à la Ramée ! Autre sensation : C'est à la fois plus facile et plus exigeant : un jibe en foil, tu as plein de temps, tu ne perds pas le vol comme tu perds le planning en planche. Mais un appuis approximatif et tu voles (litéralement). Et en fait, je pense que ça m'a aidè à m'améliorer en aileron (je n'avais presque jamais passé de jibe sans perdre le planning jusqu'à cet été. En foil, je passe presque sans reposer. Presque).
C'est un challenge, je navigue infiniment plus souvent, et je me mets à guetter les jours 10-12kt avec plus d'envie que les 25kt.
Foil aeromod et planche custom perso 1.90m.
Au plaisir de voler ensemble à la Ganguise.

RépondreCitation
Posté : 25 août 2019 23h18