La communauté
La minute culturelle ! Epatez vos amis ;-))) 😆 😆 😆
Quand on aime, on ne compte pas : « Beaufort ». Les marins et les amateurs de bulletins météo connaissent l’échelle de Beaufort. Mais qui est Beaufort ?
L’échelle de Beaufort est une échelle empirique de classification de l’intensité des vents.
Elle doit son nom à l’amiral Francis Beaufort (1774-1857).
Malgré la résonance française de son patronyme, Beaufort était anglais.
Sa famille, huguenote, a quitté la France au lendemain de la Saint-Barthélemy (1572), pour rejoindre l’Allemagne puis l’Irlande.
Après ses études, Beaufort s’engage dans la Compagnie des Indes : encore adolescent, il fait naufrage en route vers l’Asie à la suite d’une erreur de navigation.
Très marqué par cet épisode, il se consacre, lorsqu’il rejoint ensuite la Royal Navy, à l’amélioration des cartes marines et des prévisions météorologiques.
On lui doit l’échelle qui porte son nom.
On doit aussi, indirectement, à Beaufort une découverte d’une plus grande importance encore.
C’est lui qui, en qualité de membre du conseil de la Royal Society, recommande qu’embarque sur le Beagle, un navire sur le point de partir explorer les îles Galápagos, un jeune homme « à la bonne éducation et à l’esprit scientifique bien formé ».
Ce jeune homme s’appelait Charles Darwin.
😎 😎 😎
Powered by
+ un sac à dos !!!!!!!! La Franqui- Le Cap - Coudalère- La Ganguise ... la Manche
Il paraît que beaufort était beau et fort ,,,il était très bavard et brassait beaucoup de vent....un jour sa femme lui demande ...chéri peut tu me changer l ampoule de la salle a manger? Beaufort réponds ....je veux bien mais je n'ai pas d échelle..prend l escabot dit sa femme...et c est ainsi que de nos jours l escabot de beaufort sert à mesure la distance du sol à l ampoule..
40 noeuds c mieux 🙂