La communauté
http://windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=77020&start=165
Suite à notre rencontre avec le responsable de la gendarmerie maritime, il nous a été confirmé que des consignes provenant de la préfecture maritime demandaient à ce que la bande des 300 mètres soit sanctuarisée et ce qu’elle soit ou non balisée, et qu' il n’était pas question d’autoriser véliplanchistes ou kite-surfeurs à tirer des rails le long de la plage , l’espace entre les 300 mètres et les 2 milles étant suffisant pour évoluer.
Des contrôles seront effectués sur tout le littoral durant l'été.
Nous ne pouvons passer outre ce rappel à la loi qui je le rappelle est passible d'une amende de 3750€.
Il nous a été également rappelé que tout windsurfeur navigant au delà des 300m doit posséder un gilet de flottaison et un moyen de repérage lumineux, l'absence de ces matériels peut valoir à son auteur une contravention de 1500€ par oublis.
Au regard de ces dernières informations, chacun individuellement devra se déterminer quant à sa capacité à continuer à pratiquer en toute connaissance de cause.Pour notre part, nous allons solliciter le plus rapidement possible un rendez vous avec Le maire de Port La Nouvelle afin de demander la création d'une zone de navigation windsurf de 2 km sur la plage nord (c'est à lui d'en faire la demande au préfet maritime), nous avons également contacté Mme Fabre, député et Mr Courteau sénateur.
Si rien n'évoluait rapidement durant cet été nous envisagerions des actions plus « radicales » afin de faire entendre notre voix.
La création d'un collectif d'associations va certainement rapidement voir le jour regroupant : windsurf La Nautique , association Leucate Barcarès funboard et PLN Windsurf, nous permettant de parler d'une seule voix et de nous rassembler sous une bannière commune de défense des spots du Languedoc Roussillon.
En effet entre l'interdiction de rouler sur les plages et donc d'avoir accès aux spots en mer et les limitations de vitesses impossible à respecter, la pratique des sports de glisse va devenir plus que problématique si nous n'arrivons pas à faire évoluer les choses.
la loi est la même pour les étangs, La nautique va être zonée, La Palme l'est déjà, et l'adjudant chef de gendarmerie nous a dit que le téléski était aussi dans le collimateur