La communauté
Pour rappel,
En 2016 Le FabLab Solidaire de Toulouse, Artilect, a reçu le prix coup de coeur de la Fondation Orange.
les jeunes du FabLab Artilect ont réalisé Clean Up, un robot écologique, qui récupère les déchets plastiques de la Garonne. Ce projet nous a séduit par son aspect universel. S’il est répliqué, Clean Up pourra être utilisé dans les cours d’eau pollués par les déchets et participer à la protection de l’environnement jusque dans les océans.
C'est un beau projet, simple et efficace, car c'est plus facile de stopper les déchets avant qu'ils rejoignent l'Océan que de dépenser des millions pour les chercher sur l'Océan .
La semaine dernière le prototype a été testé en Eau calme, à La Ramée, grâce à un coup de main de Recycle avec son beau camion, merci Fred, d'autres copains avaient répondu présents.
Maintenant le projet, a besoin d'un dernier coup de main, pour tester la partie tapis mobile en eau vive, dans Toulouse, et certainement pour mettre le barrage en place avant mercredi ( la fête de la musique étant une date à risque surtout si le vent s'en mêle )
Annoncez si vous avez quelques heures à consacrer au projet demain dimanche ... ou jusqu'à mercredi
un véhicule à boule pour tracter une remorque légère, ect ...
Eventuellement Paddle, Canoé, Zodiac pour faciliter l'accrochage sur l'eau ...
Il faut minimum 4 ou 5 personnes pour porter le module ( 2mx4m)
je suis pour le boulot sur Paris et ne peux remonter ce we 😉
Thanks les TR
Powered by
+ un sac à dos !!!!!!!! La Franqui- Le Cap - Coudalère- La Ganguise ... la Manche
FB
Toulouse Clean-Up
Powered by
+ un sac à dos !!!!!!!! La Franqui- Le Cap - Coudalère- La Ganguise ... la Manche
18H30: Le test de motricité des roues à aube avec le courant de la Garonne, pour faire avancer le tapis récupérateur de déchets est concluant :loop: :loop: :loop:
Bientôt la mise en place du barrage complet ...
Powered by
+ un sac à dos !!!!!!!! La Franqui- Le Cap - Coudalère- La Ganguise ... la Manche
Bonjour,
Hier un nouveau test a été fait pour valider le système du bac récupérateur de déchets. Cela fonctionne.
Ci-dessous l'article + la video de la dépêche.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/08/03/2622109-toulouse-clean-up-la-machine-qui-va-depolluer-la-garonne.html#xtor=EPR-1
FB
Toulouse Clean-Up
Powered by
+ un sac à dos !!!!!!!! La Franqui- Le Cap - Coudalère- La Ganguise ... la Manche
l"article de la dépêche qui explique bien la démarche, et les liens vers les étapes précédentes 😎
TESTS ÉTÉ 2017
FEED BACK DU MERCREDI 2 AOUT
-Test de stabilité du bac de récupération: OK
-Test de manœuvrabilité du bac de récupération: OK
Relais presse ( interview + article ) :
http://www.ladepeche.fr/article/2017/08/03/2622109-toulouse-clean-up-la-machine-qui-va-depolluer-la-garonne.html
TESTS PRECEDENTS
-Test du tapis mécanique : OK
-Test de flottabilité : OK
-Test du besoin d'un capteur de pollution sur la Garonne : OK
Merci pour votre soutient, faite nous un retour!
Alexis Eskenazi - Designer
https://www.vice.com/fr/article/jm7zpy/comment-un-ancien-gladiateur-est-devenu-designer-de-lcologie
Porteur du projet: Toulouse Clean-UP , nous concentrons nos efforts pour lutter contre la plastification des Océans depuis les villes!
Suivez-nous sur ->
l"article de la dépêche qui explique bien la démarche,
Toulouse Clean Up : la machine qui va dépolluer la Garonne
Environnement - Écologie
Cela ressemble à s'y méprendre à un pédalo, c'est en réalité une machine à aspirer les déchets. Les derniers réglages de la Toulouse Clean Up sont en cours dans les bassins de l'île du Ramier. Si Toulouse métropole donne son feu vert, elle sera expérimenté sur la Garonne fin août.
Le projet a vu le jour il y a deux ans. Imaginé par Alexis Eskenazi, un étudiant en Master de design transdisciplinaire à l'université Jean Jaurès, le projet a remporté l'année dernière le prix de la fondation Orange, dans le cadre du challenge IMake4MyCity («je fabrique pour ma ville»). C'est lors d'un stage à l'Artilect FabLab de Toulouse, qu'il s'est penché sur la question de la pollution à Toulouse.
Une pollution invisible sur la Garonne
Le jeune homme a alors étudié les bords de Garonne et observé les nombreuses bouteilles plastiques circuler dans le fleuve. «Le problème, c'est que cette pollution n'est pas visible, vu que sur la Garonne, les eaux sont ensuite déversées vers l'océan. On ne s'en aperçoit donc pas», explique-t-il. «J'ai eu l'idée de vouloir filtrer les océans et mers, mais l'idée avait déjà été travaillée. J'ai donc inventé un autre système.»
«Les déchets glissent sur l'eau et viennent ensuite dans le bac», explique Alexis.
La Toulouse Clean Up se veut être un système à la fois innovant et collaboratif : «Tous les matériaux sont disponibles dans tous les fab labs du monde. Tout le monde peut copier la structure et la dupliquer partout. C'est une lutte collective contre les eaux polluées.» Après des tests concluants sous le pont de Blagnac, Toulouse métropole s'intéresse de près à cette initiative.
Quatre personnes travaillent en ce moment sur le projet, qui se transforme progressivement en start-up. L'avenir s'annonce riche de projets pour le collectif. En avril, Alexis a animé une conférence TED X sur le thème de la pollution au Lycée Pierre de Fermat à Toulouse. Ils comptent sur le Fab14 Symposium, rassemblement mondial des fabs labs, organisé à Toulouse l'année prochaine pour faire connaitre leur initiative dans le monde entier.
La structure en détail :
Elle se compose d'un châssis en aluminium et de deux flotteurs de couleur orange en bathynine, un tissu perméable et solide que l'on retrouve sur le mobilier de jardin. Chacun des flotteurs est rempli de 200 bouteilles en plastique.
Le système fonctionne comme un filtre. Le courant fait glisser les déchets dans la machine, actionne les roues, qui enclenchent le tapis roulant. Les déchets vont ensuite se déposer dans un bac fixé à l'arrière de la structure.
L'objectif pour Toulouse Clean Up est de récolter entre 3 000 et 12 000 bouteilles plastiques par mois. Une prochaine version améliorée de l'appareil devrait voir le jour en fin d'année.
C.L
Powered by
+ un sac à dos !!!!!!!! La Franqui- Le Cap - Coudalère- La Ganguise ... la Manche
Mise à l'eau ce we 😉
A TOUS , j'aurai besoin de gilets de sauvetage pour le WE,, c'est important qui peux me dépanner ?
Powered by
+ un sac à dos !!!!!!!! La Franqui- Le Cap - Coudalère- La Ganguise ... la Manche
Salut Dom ,
Message vu trop tard ! la prochaine fois appelle moi .
Par contre je n'ai que taille S et M en magasin .
à bientôt sur l'ô
Katia
Un peu d’histoire …
Il y a quelques années déja, je vous ai expliqué le projet de mon fils Alexis: créer un barrage sur la Garonne qui dirige les déchets plastiques vers un tapis roulant, et celui-ci récupère les déchets flottants, essentiellement des bouteilles en plastique, avant qu’ils finissent en mer ou dans la campagne!
Maintenant on est à quelques semaines de la mise en service de la nouvelle version du barrage, qui se nomme PlasticVortex v3.
Il y a la question du logo à trancher, celui d’Alexis le logo_1, OU celui de l’agence le logo_2.
Un logo c’est important, il peut permettre à un projet d’avancer plus vite, c’est pour cela que je vous demande 30 secondes pour cliquer sur le sondage. Il n’y a pas d’inscription à faire, et on peut même très facilement laisser un commentaire et faire suivre à quelques contacts
Merci je compte sur vous, A vous de jouer.
https://strawpoll.com/40Zm4x80wga
Powered by
+ un sac à dos !!!!!!!! La Franqui- Le Cap - Coudalère- La Ganguise ... la Manche