Sélectionner une page

La communauté

Notifications
Retirer tout

JP FSW 92 2012

Page 1 / 2
(@david)
Admin Admin

Petit retour sur la JP FSW 92 2012 :
Je n'ai navigué 13fois avec en 6 5.3 et 4.7

Bref premieres impressions :

On est dans la meme lignée que la 93 http://www.tram-riders.com/forum/tests-materiel--compte-rendus/4010-jp-australia-fsw-93-20102011 (le contraire m'aurait étonné.) Démarrage canon au planning ( en single 27cm) bonne remonté au vent, nerveuse et confortable à la fois.

Les plus :
Les footstraps plus confortables !
6 cm de moins, ca n'a l'air de rien mais elle se tient beaucoup mieux que l'autre, en tirant largement moins dans les jambes. (Rafales à la GG à 38 noeuds le dernier coup)
L'assiette du flotteur est légèrement modifiée, elle survole plus le plan d'eau, sans pour autant s'envoler.

Les moins :
Pas vraiment trouvé de moins si ce n'est que les caches pour le tri fin c est vraiment de la merde, bien mal fini, ne se calent pas correctement.
Le 25 pour le tri fin me parait gros. Il faudrait un aileron plus petit pour exploiter correctement le tri à partir de 5.3.

Le tri fin : Rapidement essayé sur le plat en 5.2, on constate tout de suite un gros grippe au jibe ainsi qu une bonne remontée au vent. Par contre en 4.7 surtoilé, on sent que l'aileron de 25 + 2x10 est beaucoup trop gros.

Avec un 21 + 2x10 c est plus exploitable et ca convient bien dans le marin en vent léger en 5.3 ou 4.7.
Elle conserve une bonne vitesse qui n'a rien à envier à un single au largue.
Niveau virage, le shape est tendu mais le 21 lui apporte un peu plus de maniabilité. On est loin d'une pure vague qui carve mais dans des vagues molles etdans du light ca passe bien.

Sur le plat, le tri n'apporte rien si ce n est une meilleure remontée au vent. L'assiette de la planche est plus bloquée en ligne droite, je la préfère en single qui la rend plus nerveuse et plus vive.

Maniabilité : elle semble légèrement meilleure ? ==> Ca se confirme au jibe

Utilisation des ailerons :
Un 27 pour 6 et 5.3, le meme en 25 Pour 6m surtoilé / 5.3 / 4.7 en single. 25+2x10 en 5.3 et 21+2x10 en 5.3 ou 4.7

conclusion
moi j'avais l'ancien Omo qui lavait plus blanc et il lavait déjà bien. Est ce que le nouvel Omo il lave encore plus blanc ?

En tout cas pour la JP ca a l'air vrai. Avec ses 6cm de moins en longueur, 0.5cm en largeur, 1 litre de moins, plus de channels mais un double concave tout le long. Ca suffit déjà à dire que ce n'est pas juste un petit changement et que ca a l'air positif ...

Citation
Début du sujet Posté : 5 septembre 2011 16h27
 wstt
(@wstt)
New Member

Please keep adding to this post as you have more sailing sessions with the JP 2012 FSW 92.
Does it seem much looser than the older FSW?
Does it seem good for a light weight sailor as a large board for bump & jump (single fin) and light wind wave board (with thrusters)?

RépondreCitation
Posté : 26 septembre 2011 17h45
(@david)
Admin Admin

9 sessions plus tard et premiere session en Tri Fin (2x10 + 1x 25) à sainte marie : side /on 4.7 et 5.2 avec vagues de 1 à 2 metres max, grosse houle au large.

La planche a un cap impressionnant, on peut cranter dans la houle pour bien remonté au vent.
Elle remplit bien la fonction dans du light wind avec des petites vagues. La planche est quand meme assez tendu donc on attaque pas tout droit mais ca passe bien.

Donc bon compromis vagues light et navigation sur le flat full speed

@Wstt :
much looser : no but different feeling with a shortest board than 2011's shape

Does it seem good for a light weight sailor as a large board for bump & jump (single fin) and light wind wave board (with thrusters) : Yes, that's really why I changed my FSW 93 for this one. Objective complete my lord. My weight : 74kg
Sorry for my excellent english 😀

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 17 octobre 2011 21h27
 phil
(@phil)
Active Member

Bonjour,
Je suis très intéressé par ton sujet sur cette jp et j'ai donc quelques questions à te poser.
J'ai une jp freestyle 2009 de 99 litres et je souhaite acheter un flotteur complémentaire.
Je souhaite une planche facile, stable qui me permette de naviguer dans des vents de 20 noeuds à 30 35 noeuds après je regarde les autres. j'aurais donc voulu savoir si cette jp 2012 peut correspondre à cette description ? est-elle plus facile à contrôler que les anciennes versions ? Dois-je choisir la 84 litres ? Quelle version prendre pro ou fws ? La version tri fin est-elle vraiment un plus(sachant que je navigue surtout en bump et jump) ?
J'espère que tu peux m'aider.
cordialement.

RépondreCitation
Posté : 4 novembre 2011 20h21
(@david)
Admin Admin

salut

pour répondre à tes questions : je trouve qu'elle est plus facile à tenir que la précédente dans la plage haute, en 4.7 ou nav surtoilée. Ca tire moins dans les jambes et je garde un bon controle.

Pour la plage 20 / 30-35 noeuds et mes 73/75 kgs je choisirai surement la 85 puisqu'en voile je dois etre entre 5.3 et 4.2. Par rapport à ta 99 ca ferait un peu plus d'écart en litrage, ce qui me parait plus adapté. Après tout dépend de ton poids et éventuellement de la surface de voile avec laquelle tu veux l'utiliser ?

Le tri-fin, ca apporte un plus dans le sens ou ca change le comportement de la planche, elle accelere un peu moins, moins de vitesse max mais remonte plus au vent, l'assiette est modifiée. C est assez appréciable.
L'idéal pour le tri fin c est quand meme d'avoir un aileron plus petit que celui d origine.

Je l ai testé à la ganguise avec un 21 select wave onshore + 2x10 latéraux, ca tourne un peu plus court, ca accroche super bien et c est beaucoup plus agréable qu avec la config d'origine. ==> Dans ces conditions le tri fin c est vraiment un plus. J'aimerai bien la tester avec du marin avec cette config, ca doit etre top.

Apres pour du bump and jump, faut pas s'arrêter à ca je pense mais c est toujours sympa de pouvoir changer un peu le ressenti en nav en passant du single au tri et inversement.

Elle est fourni avec des caches mais franchement ils sont un peu pourri quand meme... Ils se tordent et ne rentrent pas bien, il faut les poncer. Ca c'est le petit moins pour une planche à ce prix là c est un peu la honte ...

Pro ou fws : aucune idée sauf si tu tiens au tri fin : c est pro édition obligatoire, l'autre version c est single seulement.

SI tu as d autres questions n'hésites pas.

david

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 4 novembre 2011 20h44
 phil
(@phil)
Active Member

Merci pour la réponse. Moi aussi il me semble que la 84 litres serait un choix plus judicieux. En fait que je veux remplacer ma RRD wave cult 84 par un flotteur plus polyvalent penses-tu que cette la frestyle wave va me permetttre de charger en toile plus facilement (5,7) et en aileron 28 ? Aurais-je un meilleur départ au planning, un meilleur cap et une plus grande stabilité ( à ce niveau j'aimerais bien retrouver les sensations de ma jp freestyle qui est très facile) avec cette planche qu'avec ma RRD ?

RépondreCitation
Posté : 4 novembre 2011 21h10
(@david)
Admin Admin

Là ca devient un peu plus dur de répondre mais d'après le site de JP la 84 passe nickel avec 5.7 : http://www.jp-australia.com/2012/FREESTYLE-WAVE.172.0.html ( ideal:4.4-6.0 ).

J ai eu une RRD wave cult 84 2008, ce n est pas le meme genre de planche. Ca marche bien, avec un arrière plus fin mais c est quand meme moins nerveux en terme d'accélération mais ca tourne facilement sur l'arriere avec un rail qui accroche fort. La JP c est plus vigoureux et il faut un peu plus d engagement pour que ca tourne, la planche est plus tendue (je n ai pas essayé la 84). En terme de stabilité je ne suis pas sur que tu y gagnes, elle fait moins de 2.30. En stabilité latérale pas de soucis mais par contre il faut s'habituer un peu à la longueur les premiers bords.

L'aileron de 28 je ne suis pas sur que ce soit nécessaire de mettre autant sur 85 litres mais pourquoi pas.
Avec la 92 je navigue en single avec le 27 voir 25 en 6.0 et ca remonte bien au vent, mais ca c est plus une histoire de gout.

Perso c est une planche que j adore, qui délivre beaucoup de sensation, assez seche sur l eau et où il faut préférer la nav un peu sportive . La navigation plus pepere est possible mais on perdrait vraiment le caractere de la planche qui demande toujours à accélérer surtout en single 😈

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 4 novembre 2011 23h19
 phil
(@phil)
Active Member

Merci pour ces précieuses informations. Je vais encore un peu réfléchir.

RépondreCitation
Posté : 5 novembre 2011 15h06
(@TiTi11)
New Member

Salut a tous,

Sur ma JP FSW 84 Pro ed de 2009, sur du plat (vielle nouvelle par ex) je navigue en 6.7 (Hellcat) avec 33 d'aileron (de slalom) pour un poids de 77 kg, pour moi cela passe nickel (j'ai testé dans les même conditions de nave ma 5.8 (Atlas), en pensants que vu le poids du gréement et la taille de la planche ce serait pareil que neni, beaucoup mieux en 6.7).

Donc 28 en 5.8 aucun souci, en 4.2 (Combat) par contre je mets 22...

Pour info c'est mon unique flotteur lorsque je viens en vacance (5 sem) à Leucate, si non c'est planche de slalom (122l) et 8.4 de race (4 cambers) le reste de l'année à la maison....

Par contre en complément d'une freeStyle 99, je prendrais une 78 FSW ou 75 wave

RépondreCitation
Posté : 9 novembre 2011 23h07
 phil
(@phil)
Active Member

78 ou 75 me parait trop petit je navigue en vendée ou en sud bretagne (morbihan) et le vent est moins présent que chez vous.

RépondreCitation
Posté : 13 novembre 2011 17h14
 phil
(@phil)
Active Member

Encore une question david : la nouvelle 92 litres se tient mieux que l'ancienne 93, jusqu'à quelle force de vent tu penses il est possible de naviguer sans être trop chahuter (pour un gabarit de 73 kg de niveau moyen) ?

RépondreCitation
Posté : 14 novembre 2011 20h06
(@david)
Admin Admin

j ai regardé dans mes stats sur MWS :
En utilisation plage haute ,ca fait grosso modo une session avec du vent moyen dans les 22/23 noeuds en 4.7 , rafales max 32-35 noeuds (d'apres baston.fr).
Ca c est sur un plan d'eau assez agité et assez dur niveau clapot(bump and jump) . La planche est quand meme raide sans forcement taper, c est assez sportif. En plus, le vent est assez rafaleux (un peu comme la tram) mais ca se tient sans s'envoler.

Apres je prends ma RRD WC 75, toujours en 4.7. C'est ma voile "pivot".
En vague, je n ai pas assez de retour avec du vent marin qui est plus stable. Je sais juste que j arrive un peu à la limite de la planche nveau maniabilité avec des vagues de 2m et plus comme il y a eu à sainte marie ce week end en 4.7 light
.
J aurai été mieux avec une vraie planche de vague.

Pour te donner une idée du plan d'eau et des conditions type 20/30 noeuds, l y a cette vidéo :

où on se tire un peu la bourre avec Rémy. On est en Ezzy Panther 4.7.

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 14 novembre 2011 20h48
(@david)
Admin Admin

Je précise pour les autres lecteurs du forum que je ne tire aucun revenu sur une vente d'une JP ni sur les autres marques dont j ai fait le report 🙂

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 14 novembre 2011 20h52
 phil
(@phil)
Active Member

Merci pour la vidéo. Votre spot à l'air bien sympa.

RépondreCitation
Posté : 14 novembre 2011 23h05
 phil
(@phil)
Active Member

Tu aurais été mieux avec la planche de vague ou la même jp en 84 litres ?

RépondreCitation
Posté : 14 novembre 2011 23h07
Page 1 / 2