Sélectionner une page

La communauté

mauvaise nouvelle -...
 
Notifications
Retirer tout

mauvaise nouvelle - Plage de PLN

Page 1 / 3
gamas
(@pascal)
Trusted Member Registered

message de l'association PLN windsurf

Mauvaise nouvelle !!!!!
http://www.plnwindsurf.fr/mauvaise-nouvelle/
Nous vous attendons nombreux à l'assemblée générale qui aura lieu samedi 18 juillet salle Roger Couderc à 18h30 à Port La Nouvelle.
Le bureau de PLNW

Publié le 6 juin 2015 | Par lbady
Une réunion a eu lieu il y a une dizaine de jours à la sous préfecture de Narbonne à laquelle participait, le président du PNR, les élus locaux ( seul le maire de La Palme s’est déplacé, ceux de PLN, Gruissan et Leucate ont eux envoyé un administratif et n’ont pas daigné se déplacer personnellement ), un responsable de la DDTM ( direction des territoires et de la mer) et bien entendu la sous préfète. Madame Fabre, député a réussi au dernier moment à s’inviter. Nous n’avons bien entendu et comme d’habitude pas été conviés aux festivités.
La conclusion de ce conclave en comité restreint est édifiante: il a été décidé par l’état qu’à partir de 2016, de Gruissan à La Franqui la circulation des véhicules serait interdite sur les plages.
Madame Fabre a bien tenté de faire valoir les arguments touristiques et économiques liés à nos pratiques, mais sans rencontrer une oreille attentive à ses propos.

La saison prochaine sur nos 18 km de côte, il ne restera donc que la petite anse plage des chalets à Gruissan ( loc surf ) et le parking de La Franqui pour se mettre à l’eau, en résumé la pratique libre de tous les sports de glisse sera quasi impossible dans une des zones les plus ventée au monde.

Nous ne pouvons l’accepter et avons déjà envisagé de réagir de façon moins » conventionnelle » cet été, mais nous ne mettrons pas nos menaces à exécution si nous sommes seuls. Nous attendons une mobilisation plus large regroupant les acteurs économiques ( shops, campings, commerçants de tous les secteurs touchés de façon directe ou indirecte par cette décision….. ), les usagers des plages et tous les pratiquants.

Chacun doit aujourd’hui prendre ses responsabilités si nous voulons avoir une chance d’inverser la vapeur, cela commence par interpeller vos élus si vous habitez à PLN, Gruissan, La Palme ou Leucate, mais également le grand Narbonne, le département et la région. Nos politiques démagogues doivent laisser de côté la langue de bois et dire franchement qu’il ne veulent plus de tourisme liés aux sports de glisse dans le troisième département le plus pauvre de France.

http://www.lindependant.fr/2015/06/04/etat-des-lieux-de-la-pauvrete-dans-le-bassin-narbonnais,2039815.php

Citation
Début du sujet Posté : 7 juin 2015 10h55
lionel
(@lionel)
Reputable Member Registered

Sujet très intéressant Pascal.

Va falloir se bouger.

A priori ce seraient aussi "les écolos" (pression écologique) qui militent pour la conservation du littoral ?

Mais ce n'est pas en interdisant la circulation des véhicules que ça va franchement arranger les choses. Difficile à comprendre. Pour conserver au mieux l'environnement, on pourrait aussi se suicider !! non mais franchement !!

Je trouve ça honteux d'interdire aux gens comme ça.

Nombreux funboarders qu'ils soient de la région ou pas sont aussi écolos (comme moi), et participe à l'économie du coin, mince alors.

Et le défi wind avec 12000 windsurfers = des milliers de touristes dans la région, y vont faire comment maintenant ? C'est bien de cette cote de gruissan que l'on parle, vieille nouvelle, à moins que je me trompe..Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autre.

Ils y ont pensé à ça !

Pour ma part, je vais contacter des proches de la région, me renseigner aussi, mais va falloir agir.

Faire une nouvelle pétition, donner de meilleurs idées d'action à la DDTM pour faire changer leur décision, trouver un accord...par exemple avoir un droit de passage , une autorisation préfectorale, avec carte magnétique par exemple ? au moins pour les pratiquants de sports comme le notre...payant ?..quelques euros qui serviraient à la protection du territoire ? .ce serait déjà moins pire que l'interdiction..? éventuellement ??? Je sais pas, je donne juste une idée qui peut être développée.

Ceci dit, le littoral est un domaine public qui devrait être libre à tout le monde, ou sinon on va se retrouver avec des plages privées comme en cote d'Azur ou états unis par exemple, non mais quelle horreur !

Mais comment empêcher cette calamité !

Pour la franqui, aux coussoules, les pratiquants de char à voile vont aussi en prendre un coup...mince alors !

D'ailleurs la dernière fois que je suis allé...bah je n'ai pas pu y accéder librement, comme avant ?

Pris sur le site :

Notre proposition d’une bande de roulement en bout de plage (en bleu sur la photo) n’engendre qu’un très faible impact écologique par rapport aux projets présentés par les collectivités territoriales (les 2 parkings à 1 km et 700m du rivage), est financièrement la moins couteuse, celle qui permet d’assurer une sécurité optimale pour tous les usagers, en un mot c’est la solution de bon sens.

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L

RépondreCitation
Posté : 7 juin 2015 14h41
lionel
(@lionel)
Reputable Member Registered

EST IL POSSIBLE D'EN AVISER LES MEDIAS, JOURNAUX LOCAUX TELEVISION ET PRESSE ?

😕

la plupart de ceux à qui j'en parle n'en croit pas leurs oreilles ...même en midi toulousain....

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L

RépondreCitation
Posté : 11 juin 2015 16h11
(@hpwind)
New Member

Je ne navigue pas a PLN mais je suis pour que l'on puisse pratiquer notre sport qui est aussi un sport de nature et écologique! Les planches à voile n'ont comme moteur que le vent.
Je suis assez d'accord avec le fait de proposer des solutions ou alternatives et faire un lobbying auprès des élus. Peut être que des pros peuvent aussi se mobiliser car ils seront plus écoutés.
Par contre sans avoir la solution je trouve que payer pour avoir le droit de naviguer, c'est un peu fort ! Pourquoi pas payer pour bronzer au bord de la mer. Si au moins ils assuraient un service comme une sécurité à la limite, pourquoi pas.
De plus quand le vent est fort je ne vois pas grand monde au bord de l'eau en maillot sur une serviette pour se faire décaper à coup de grains de sable, donc on fait souvent de la planche quand aucun baigneur ne veut aller au bord de l'eau.
Il y a toujours des arguments et contre arguments mais je veux bien me mobiliser, soutenir une action sur la base de propositions intéressantes que les locaux ou pratiquants du spot peuvent faire. A vos méninges 🙂

RépondreCitation
Posté : 12 juin 2015 1h43
lionel
(@lionel)
Reputable Member Registered

Je suis d'accord avec toi, hpwind, c'est finalement une mauvaise idée de faire payer, la plage est à tout le monde.
Je cherchai juste des solutions comme ça.

Par contre l'idée des pros, c'est plutôt pas mal, interpeler les médias et la population aussi semblent bien.

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L

RépondreCitation
Posté : 12 juin 2015 12h29
Vulcanjibe
(@vulcanjibe)
Reputable Member Registered

Après l'accès payant se pratique bcp en plan d'eau intérieur (Monteynard and co...) car tu n'as pas le choix pour accéder à l'eau.
Là à part se trimballer avec un vélo+remorque, je vois pas!!! Par contre si on en arrive là, je balance tous mes déchets sur la plage et je pose une belle m...de au bo milieu à chaque fois.

RépondreCitation
Posté : 12 juin 2015 20h42
lionel
(@lionel)
Reputable Member Registered

Je crois que l'association PLNW a besoin de soutien.
http://www.plnwindsurf.fr/

Perso, je ne suis pas encore inscrit, mais je ne vais pas tarder, même si je ne suis pas de la région (du moins pour l'instant), je les soutiens à fond et je vais régulièrement sur cette plage.

D'après ce que je comprends, le problème vient surtout de la plage de vieille nouvelle, spot de vitesse entre autre, accessible via gruissan, vous voyez laquelle je parle, on pourra plus y accéder.
Y'a déjà de gros cailloux et l'accès est difficile, mais bientôt, ce sera impossible à moins d'être hors la loi et de se choper des amendes.

La mairie et des élus locaux, veut faire appliquer la loi du littoral qui interdit normalement la libre circulation de véhicule motorisé sur la plage.
Ils veulent l'étendre plus que vieille nouvelle, comme les coussoules et bien d'autre.

L'association, elle, propose des solutions d'arrangement pour défendre et ne pas tuer les spots, mais la marie et les élus s'en foutent et considèrent pas apparemment, le tourisme et les sports locaux associés (kitesurf et planche à voile entre autre) au sérieux.

L'idéal serait de trouver un accord, mais pour l'instant, c'est pas gagné apparemment.

Le probleme qui va se poser, c'est que les endroits autorisés seront trop petits et il n'y aura plus assez de place pour tout le monde.

Moi, je suis tout à fait d'accord de réserver de la place pour les petits oisillons, interdit d'accès, mais qu'on puisse aussi pratiquer notre sport favori, qu'on puisse pécher et vivre, on ne peut pas dire qu'on les gènent, faut pas exagérer, je suis d'accord avec ça.

Y'a une époque, j'ai vu des raves parties toutes crados (vaut mieux pas que je rentre dans les détails) à la franqui et des concerts music à donf sur vieille nouvelle.
Là, je peux comprendre que les élus et écolos font la gueule, mais ça rien à voir avec nous.

J'ai entendu dire que des manifs seraient prévues..

Pour bien comprendre les choses et agir comme il faut, extrait du site facebook


Merci de vos messages et de votre soutien. Petite remarque: la loi littoral impose de ne pas circuler sur les plages. donc les gens stationneront sur des parkings loin des côtes, pénalisant ainsi les usagers, les sports de glisse, les pêcheurs....
Le collectif se bat pour défendre une bande de roulement raisonnée sur les plages et ne milite en aucun cas pour l’application stricte de la loi littoral. Faut pas confondre! .

De plus, les médias parlent déjà de cela apparemment :

mais tout cela, n'est pas encore suffisant, et si ça bouge pas plus que ça ou si on ne trouve pas le moyen de faire plus de pression ou de faire plier "nos adversaires",

on va l'avoir dans l'os !! !

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L

RépondreCitation
Posté : 12 juin 2015 21h25
lionel
(@lionel)
Reputable Member Registered

Pris sur un forum :

1500 euros d'amende parce qu'il a été pécher sur la plage avec un 4x4 à vieille nouvelle, pendant la pentecote :

http://www.lindependant.fr/2013/06/08/vieille-nouvelle-gare-sur-la-plage-il-risque-1-500-eur-d-amende,1762673.php

ça chauffe, moi qui comptait y aller peut être cette semaine...

http://www.plnwindsurf.fr/association/adhesion/

inscrit, en 5 minutes...!

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L

RépondreCitation
Posté : 14 juin 2015 18h23
(@david)
Admin Admin

tu peux aussi lire ca :
http://aa-lesfanasduwindsurf.blogspot.fr/2015/06/interdictions-pour-mieux-comprendre.html

venir cliquer là :

Concernant l'amende du 4x4 je crois qu'elle a finalement été annulée.

RépondreCitation
Posté : 15 juin 2015 10h06
lionel
(@lionel)
Reputable Member Registered

Concernant l'amende du 4x4 je crois qu'elle a finalement été annulée.

apparemment oui, ou du moins suspendu pour l'instant, la personne concernée s'est défendue en prétendant qu'il n'y avait aucune indication concernant cette interdiction et sur l'application de cette loi du littoral.

Tout ceci a été fait judicieusement afin d'effectuer une mise en garde de ce qui pourrait arriver prochainement, cette personne a servi de bouc émissaire.

Les amendes pourront aller de 1500 à 3500 euros, c'est fou, et c'est une sacré amende.

Des panneaux d'indication d’arrêté préfectorale sont faciles à mettre de la part d'une commune et à mon avis, ils ne devraient pas tarder à arriver.

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L

RépondreCitation
Posté : 15 juin 2015 13h17
(@david)
Admin Admin

Message de Collectif Plage Vielle Nouvelle à propos de PLN :

Ami(e)s du collectif, bonjour.
Merci de vos messages et témoignages concernant les travaux à la Vieille Nouvelle. Les travaux concernent la piste d'accès à la plage. Reste le point ultra épineux de la bande de roulage sur la plage!
Après la rencontre avec Mme la Députée de l'Aude, dernière réunion avec le Parc Naturel Régional lundi 22 février.
Nous ne manquerons pas de vous faire un retour complet sur les avancées ou pas du dossier.

Collectivement vôtre!

a mettre en relation avec l'extension du port de PLN et la négociation en cours pour garder un accès roulant à la plage sans être garé à 600 m.
voir : http://aa-lesfanasduwindsurf.blogspot.fr/2016/02/a-vos-chariots-et-sacs-dos.html

Et si vous voulez tout savoir sur le projet de PLN : http://www.aude.gouv.fr/port-la-nouvelle-a7407.html

RépondreCitation
Posté : 21 février 2016 20h15
(@david)
Admin Admin

La suite du message avec malheureusement une bien mauvaise nouvelle

Chèr(e)s amis du Collectif, bonjour!
Nous vous annonçons officiellement la fermeture de l'accès de la Vieille nouvelle aux véhicules. Si les autres plages du littoral ont bénéficié d'un an de répit ( elles fermeront en 2017), la plage de la Vieille Nouvelle n'a eu aucun sursis. Nous allons faire une conférence de presse où nous nommerons clairement les responsables de cette décision. Depuis plus de 4 ans, le Collectif, accompagné de PLN wind surf et Wind valley se bat pour que cette situation n'arrive pas. Pour autant nous ne renonçons pas. Nous avons décidé d'organiser une grande manifestation. Pour cela, nous demandons à toutes et tous, usagers et sportifs, de confirmer leur participation à un grand rassemblement au mois d'avril à l'adresse mail suivante: accesvieillenouvelle@gmail.com. Sinon en MP sur facebook. Une forte mobilisation sera déterminante. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Nous comptons sur vous.
Ps:merci au photographe, le tipi symbole de la résistance!

RépondreCitation
Posté : 23 février 2016 16h16
 K90
(@K90)
New Member

c'est scandaleux, la vieille nouvelle c'est pas les calanques de Cassis, c'est une plage de sable fin coincée entre le futur port de commerce international et la zone industrielle avec ses réservoirs de pétrole rouillés entre autres horreurs.
(je n'ose même pas imaginer les dégâts qui vont être causés par l'extension du port mais si ça doit ammener des ressources et des emplois tant mieux).
la loi c'est la loi, le réglement c'est le réglement, circulez y'a rien à voir, vive la bureaucratie
il serait intéressant de connaître l'impact des pratiquants sur l'écosytème, surtout quand on sait que tous les hivers la plage est inondée et ravagée par les tempêtes.
c'est affligeant ce manque de discernement, cette bêtise, en espérant que la manifestation puisse changer les choses mais je n'y crois guère.
le problème c'est qu'on a même pas d'ennemi contre qui se battre, notre ennemi c'est la bêtise et on ne se bat pas contre la bêtise, c'est perdu d'avance...

RépondreCitation
Posté : 24 février 2016 12h20
Vulcanjibe
(@vulcanjibe)
Reputable Member Registered

A l'occase, j'aimerai bien que quelqu'un explique les rôles des différences associations.
Franchement j'essaye de suivre, mais ca devient incompréhensible (Ou alors je suis un peu limité...).
Peux-tu David nous donner ton avis (En mp si tu veux), sur ce qui te semble le mieux de faire pour défendre l'accès aux spots!!!

RépondreCitation
Posté : 24 février 2016 22h55
(@david)
Admin Admin

Salut Hervé
j'ai essayé de mettre leur role dans la rubrique LIEN : https://tram-riders.com/meteo-shop-tout-savoir/associations-et-collectifs
Généralement le role est de fédérer les utilisateurs et faire valoir leurs droits auprès des organismes administratifs et mairie.
Le probleme à aujourd'hui c est que beaucoup d'accès aux spots sont menacés : il y a PLN bien sur mais aussi les coussoules, La palme côté Kite, la Nautique et surement bien d autres à force.

Le probleme avec PLN c est la compensation écologique : d'un coté on autorise de construire un port sur 100Ha et d'un autre côté les écolos obtiennent la compensation "légale" de 200Ha de zone protégées .

Je ne peux pas résumer en quelques lignes mais les assos et collectifs sont importantes et il faut s'interesser de près à ce qui se passe sur les différents spots ou on navigue. Sinon ca sera bientot juste des champs à partouzes pour la reproduction de sternes.

RépondreCitation
Posté : 26 février 2016 10h41
Page 1 / 3