Sélectionner une page

La communauté

Sécurité en Windsur...
 
Notifications
Retirer tout

Sécurité en Windsurf: le pied de mat

(@david)
Admin Admin

Suite à la mésaventure récente d'une personne à Gruissan, je me suis enfin décidé à m'équiper de quelques petits trucs :

- une flashlight Plastimo : clipsable, c'est petit et c'est aux normes. attention il en existe deux sortes : prendre celle à enclenchement manuel et non pas enclenchement automatique au contact de l'eau.
https://www.jetattitude.com/PBSCProduct.asp?ItmID=25696074&AccID=117339&PGFLngID=0

- Un pack de batons lumineux : ca doit pouvoir se loger un peu partout (wish par exemple) : https://www.jetattitude.com/pack-3-batons-lumineux-vert-jaune-rouge-cyalume-snaplight-12h-c2x29338260

 

En plus, on peut rajouter des trucs qui ne prennent pas de place :

- Du bout, camouflé autour de la plaquette de pied de mat et le protege pied de mat : ne gène absolument pas.
- Une plaquette avec un embout monobloc du type Chinook ou Point 7 : mon de vis = moins de galères et de risque de casse : https://point-7.com/product/pro-base/?v=11aedd0e4327
- Un tendon à changer tous les ans, même si il a l'air neuf ou ne craque pas.

Je ne suis pas adepte du gilet de flottaison mais ca peut être bien sur un bon truc et ca rajoute une couche thermique en plus de la flottaison.
Le casque : utile quand même (contre les coups de soleil c'est très efficace, contre les coups de mat aussi)

Ensuite il peut y avoir le bracelet DIAL : https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/160-289037-bracelet-balise-gps-ido-data-dial.htm
positionnement GPS, alerte des proches.

Et avant toute chose, ne pas se surestimer, être à l'écoute de son corps, vigilant envers les autres.

 

Citation
Début du sujet Posté : 23 avril 2021 12h24
(@david)
Admin Admin

Petit rappel :

 

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 23 avril 2021 12h30
al1
 al1
(@al1)
Estimable Member Registered

il existe une alternative au bracelet DIAL pour ceux qui possède un smartphone Android dans une pochette étanche avec l'application " locate driver" disponible ici:
​​​​​m.apkpure.com/locate-driver/com.micutu.locatedriver/download?from=details
je l'ai tester avec Katia et Cyril et elle semble particulièrement bien adapté à notre pratique, avec l'avantage que, même inconscient, elle permet de donner votre position. n'utisant pas la liaison data du smartphone, celui ci peut rester en marche plusieurs jours. 

RépondreCitation
Posté : 23 avril 2021 17h44
Apprenti ToulousainG
(@apprenti-toulousain)
Reputable Member Registered

Hello Tous et Toutes,
Un petit débriefing sur le le pied de mat, suite à la perte d'une planche hier à La Franqui, la grosse galère c'est terminée sans conséquence humaine car le rider a été repéré par Swal qui l'a ramené en partie avé son gréement, avec un autre collègue .
Donc il y a 2 grandes familles de pied de mat, (plus les cardans, ect ... )
- soit avec diabolo ( plus souple, plus costaud, et au niveau sécurité l'usure du caoutchouc se voit bien à terre en le pliant ),
        pour Vulcain Jibe et d'autres: "J ai toujours préféré les bons gros diabolos.. je trouve que ça amorti plus sur les gros atterrissages à plat"
- soit le tendon plus raide, il est censé transmettre plus d'énergie à la planche ( au niveau sécurité l'usure se fait surtout au niveau de ses 2 petites vis de fixation, la plastique se fendille, et cela ne se voit pas sans un démontage  = danger ! )
La partie souple, de l'un est l'autre est sécurisée par un bout, ou une sangle. Donc il n'y a pas de gros risque de ne pas rentrer  avec le matos.

Le VRAI risque, c'est quand la vis inox qui tient la carotte se casse nette, à raz du diabolo, ou du tendon, c'est pareil. Cela ne prévient pas, et ce n'est pas dû à l'oxydation, mais aux contraintes mécaniques.
D'un seul coup la planche n'est plus solidaire du gréement. Tu as 2 secondes pour rattraper la planche avant que le vent et les vagues la fassent glisser rapidement hors de portée.
(même genre de galère, le pied de mat mal serré qui se barre , Saint-Aubin, Normandie, 5 oct 2021 : Callahan raconte " Si ça vous arrive ne faites pas comme moi qui ai été trop gourmand. J’ai bêtement commencé par ne pas lâcher la voile bien que je sache que la prio va à la planche. Mais en 4/5 sec d’hésitation à nager avec la voile vers la planche Pour ne rien perdre (j’avais peur que la voile coule... stupide), cette dernière s’est éloignée. Petit sprint en nageant pour l’attraper (après avoir abandonné la voile) mais trop tard. Je me suis donc retrouvé bien au large, sous le vent de tout le monde, à 10m de ma planche et déjà essoufflé avant un retour qui s’annonçait bien long à la nage."
Sur certaines plaquettes de pied de mat, que je préconise, il y a un téton qui empêche le pied de mat de sortir du rail .

Les Fanas du Windsurf, avait fait un débrief sur le même sujet :
     - et un petit accessoire qui tourne autours du diabolo avec un lien vers le gréement. 
    - ou sans l'accessoire qui est introuvable et qu'il faut se fabriquer, avec le reste de bout du gréement faire un noeud de chaise autours du diabolo, mais pas trop serré pour qu'il tourne !!! c'est pas gagné.
Déjà en lac c est pas marrant, mais en mer c est risqué de ne pas changer TOUT le pied de mât ( comme les bouts )tous les un ou 2 ans

Et pour finir, en cas de perte de la planche en mer, ne pas oublier de prévenir le CROSS, pour éviter qu ils engagent des recherches si quelqu’un retrouve la planche en bord de plage ou en mer !

A vous , les pros, de compléter le sujet 😉
 

Powered by MWS
+ un sac à dos !!!!!!!! La Franqui- Le Cap - Coudalère- La Ganguise ... la Manche

RépondreCitation
Posté : 14 octobre 2021 14h18
(@david)
Admin Admin

C'est pour éviter ça que j'ai dit :
- Une plaquette avec un embout monobloc du type Chinook ou Point 7 : mon de vis = moins de galères et de risque de casse : point-7.com/product/pro-base/?v=11aedd0e4327
- Un tendon à changer tous les ans, même si il a l'air neuf ou ne craque pas.

Pas de vis sur la partie 'carotte' donc pas de problème.

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 14 octobre 2021 18h52
(@david)
Admin Admin

Et penser aussi à vérifier les poignées des wish carbone, ça finit par s'user surtout avec le sable de la franqui.
Si petite usure : recharger en fibre ne pas attendre qu'il soit trop tard.

 

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 14 octobre 2021 18h57
Jacques
(@lowden78)
Trusted Member Registered

Salut  David, comment fait tu pour "recharger" en fibre? tu le confit au shop  vendeur? et quel est le coût?
A plus
 

RépondreCitation
Posté : 14 octobre 2021 20h39