La communauté
Aujourd’hui, comme hier personne n a retrouvé sur l eau les 35 n annoncés ;-(
avec le niveau de l eau qui est 10-15m en dessous du niveau de la mer il faut croire que le vent qui te secoue devant le club n arrive pas à s établir correctement.
quand tu fais un bord full planing tu es déjà content, un aller /retour, ça rappelle l ancien temps … snif … l année dernière…
Le matin ils sont sortis en 4.2
moi à 14h 4.7 et 96l, une heure sympa,- sympa pour l ambiance actuelle,- et ensuite des molles de plus en plus longues, trop …
et comme j ai redécouvert le plaisir de naviguer pieds nus, j ai aussi redécouvert le plaisir d improviser un pansement avec du scotch. La GG c est pas pour les pieds tendres.
Encore merci à Alain qui emmène des combis trop grandes pour lui, pour dépanner les copains ( qui ont oublié une caisse au garage… la fameuse caisse avé la combi, les chaussons, et … mon sac à dos , snif snif
demain est-ce que cela va être enfin la GG quetout le monde attend ? 45 n sur le papier 😉
+ un sac à dos !!!!!!!! La Franqui- Le Cap - Coudalère- La Ganguise ... la Manche
Les Prevs d Al1, ça va décoiffer !!!
bon demain dès 11h on depasse les 45kts en pointe et ça dure jusqu'à la nuit. 22⁰ de maxi, soleil voilé. amusez vous bien.
pour dimanche matin il reste du 35kts en pointe jusqu'à 14h, après ça mollit beaucoup, 25kts a 17h....
+ un sac à dos !!!!!!!! La Franqui- Le Cap - Coudalère- La Ganguise ... la Manche
Pour ceux qui hésitent… devant les prevs !
c est une expérience « fortifiante » qui n est pas dangereuse en soit… le bord fait à peine 800 m, et quelque soit l endroit où on atterrit, on peut rentrer au club en 15’ à pied, pour aller chercher sa voiture…
Quand on débute par vent très fort, on apprend plein de chose et on emmagasine des sensations.
La première, c est d avoir tenté l aventure pendant que d autres commentent au bord de l eau …
les réglages, un aileron plus petit que d habitude, et le wish un peu plus bas pour avoir un peu plus de contrôle
la voile on étarque fort mais pas trop plate. Il faut laisser un Ti creux.
c est le moment de passer la planche en trifins ou en quad ce qui va la rendre plus basse sur l eau et plus mobile pour choisir sa trajectoire
comme on est en sécurité que les 2 pieds dans les straps et au Harnai , le mieux c est encore de commencer le waterstart avé un pied dans le strap avant ou mieux les 2 pieds dans les straps.
Planche nez au vent, et ensuite on fait pivoter le nez dans le vent en se regroupant bien au dessus de la planche. Plus vite on monte !! Plus vite il faudra ouvrir en haut , sinon on repart directement de l autre côté 😉
les bords, il faut garder un minimum de vitesse, et ouvrir pour gérer les rafales… choisir les rampes qui apparaissent rapidement ou les éviter !
Le plan d eau va se creuser rapidement, 75 cm c est classique.
Parfois un peu de houle, le plus souvent un clapot creux et assez serré
en cas de gamelles, essayez de ne pas lâcher le wish, c est le meilleur moyen de ne pas se prendre le mat sur la tronche ; sinon toujours attraper un bout du Wish ou le strap arrière , ou le leash avant que le vent n emporte tout au loin …
Au waterstart au milieu du lac, il va y avoir de bons creux , si la planche ( trop grande) à tendance à s envoler et se retourner, on la tient à l endroit d une main, puis un pied pour la garder à plat
il faut se battre et attendre la fin d une grosse rafale…
Le premier aller retour à plus de 45 noeuds est déjà un beau souvenir, on souffle un bon coup et on y retourne en mode warriors 😉
+ un sac à dos !!!!!!!! La Franqui- Le Cap - Coudalère- La Ganguise ... la Manche