Sélectionner une page

La communauté

Gun sail Beat 5.8m ...
 
Notifications
Retirer tout

Gun sail Beat 5.8m 2014, mes impressions, mon avis

lionel
(@lionel)
Reputable Member Registered

Bonjour à tous.

La voile : Gun sail beat 5.8 m2 de 2014

Petite video de présentation

Mon niveau / gabarit : water star, jibe, duck jibe, saut, petites figures simples, 60 kg tout mouillé (petit gabarit léger)

Voici donc mon test et mes impressions d'un simple amateur de funboard.

But de l'achat : une voile maniable, longueur de wish court pour aller sur une petite planche tout en aillant une surface de plus de 5.8m2

Résumé du verdict : objectif atteint !

Condition du test : la ganguise, PLN, La franquie, petit vent rikiki force 2 - 3 à 4 voir rafale à 5 (Tram) pas plus, planche JP wave ancienne de 2003, 2m56 x 57cm, 84 L, mat SDM (relativement ancien) de 4m, mais en carbone bien sur. Pas d'essai en vagues molles par petit marin sud - est en revanche, pour l'instant.

Je cherchai une voile relativement grande, à l'aise et facile à manier sur une planche de 84 Litres, avec un budget raisonnable sans pour autant vider mon compte en banque, objectif réussi. Ma voile en dessous, de 4,9m2 étant trop petite pour du force 3 à 4.
Elle me permet donc de planer à partir d'un light wind de 15 - 20 noeuds seulement sur une planche de 84 Litres wave, aileron 30cm, sans pour autant investir dans une planche de plus de 100 Litres , un grand wish de plus d'1,80m et un mat de plus de 4m pour une surface de 5,8 m2 ...

Autant dire qu'à PLN, quand des gros poids slalomeurs sortent leur méga camber 6m2, avec leur grand mat, wish et méga planche, moi je sors la beat ! et ça roule !

Points positifs :
Prix raisonnable, moins de 400 euros, légèreté, maniabilité, départ au planing grace à une puissance relative, très à l'aise sur une petite planche.

La voile est très lègere et très maniable, normal son programme est freestyle, elle n'a que 4 lattres pour une surface de 5,8m2 soit presque 6m2. Ceci dit, le monofilm est plutôt très fin, ça fait un peu peur au début, mais il est renforcé ça rassure.
Je me suis surpris à faire quelques petites figures fun (tourner la voile à 360°C en planning, petit aérial jibe; virement de bord rapide...) dont je ne connais même pas les noms ! , alors que je le ne faisais pas avec mes autres voiles.

A la ganguise, cela m'est arrivé parfois, de partir au planning alors que je regardais certains en train de faire des exercices d'équilibre sur leur petit flotteur, de l'eau jusqu'au genoux en train de râler " P... de vent d'autan ! " 😆

Le duck jibe est relativement facile, sachant que sa longueur de wish n'est que de 1m75.

Chercher une autre voile de 5.8m2 avec 1m75 de wish...pour moins de 400 euros et récente...bonne chance !

Je rappelle que j'utilise cette voile sur du SDM, ça passe tout à fait, même si on sent évidemment qu'elle se sentirait mieux sur du rdm.

Vu sa legereté et sa surface, cette voile "pousse" bien et part relativement bien au planning. Son domaine privilégié reste le freestyle ou elle excelle. On est bien évidemment loin des grosses voiles de slalom, mais elle va quand même vite et surtout son gros avantage par rapport aux grosses cambers (de PLN par exemple ! ), c'est que grâce à sa légèreté et sa longueur de wish très court, elle passe super bien sur des petits flotteurs 💡 , mais attention, tout est relatif, je ne garantie pas sa tenue sur des flotteurs de 70 Litres à peine (faut pas exagérer non plus).

Dès que le vent monte, on la tient très bien surtoilée. Mes petits bras de gringalet arrivent à la tenir jusqu'à 25 noeuds de vent.
Elle est plutôt platte, et possède une grande tolérance et souplesse, elle relache ou absorde bien l'irrégularité de vent sur le haut de la voile. Donc pour le vent d'autan à la ganguise qui peut passer de force 2 à force 5, puis de nouveau force 2 🙄 , ou pour passer le creux de vent au milieu du lac (vous savez de quoi je parle pas vrai ! ), ça passe bien.

On pourra remarquer d'ailleurs vu sa coupe, une surface accentuée sur la partie supérieure de la voile, (presque comme un cut away pour ceux qui ont connu).

Voilou en résumé.

Une voile que je conseille, je reste ouie à vos questions si.

Points négatifs :
=> Peut être une impression de fragilité vu l'épaisseur de monofilm, (pas étonnant de gun sail ). A voir avec le temps.

=> Le service expédition de gun sail est à revoir, mauvaise expérience de ce coté.

Coup de gueule pour gun sail, vous avez du bon matos, mais pitié ! changer votre expéditeur ! Même si c'est pas trop le sujet, ça concerne quand même...et je tiens à le dire. 👿

J'ai du attendre au moins 8 ou 9 jours, mais cela, c'est pas trop grave encore. 😳 alors qu'au début on m'avait dit 3-4 jours.
J'ai du envoyé ma voile à l'adresse d'une personne proche de la famille, présente dans la journée, car l'expéditeur passait pendant mes heures de journées aux travail, contre signature, pas possible de faire autrement.
L'expéditeur s'est trompé 3 ou 4 fois d'adresse, il a téléphone 5 ou 6 fois en se trompant de personne, et ma soeur (la personne proche de ma famille) s'est même fait engueuler au téléphone 🙄 ! Il a fallu insister plusieurs fois en décrivant bien l'adresse, les arbres, les carrefours pour qu'enfin il se pointe avec 2 heures de retard ❗
Il a donné le packet à toute vitesse en le lançant comme un sac de patates, sans aucune vérification, comme s'il voulait s'en débarraser au plus vite, aucune politesse, même odieux 😥 , complètement déjanté le ga !
à la voilure !

heureusement, la voile n'avait pas de défaut. Ouff !!! , je n'ai pas besoin de la renvoyer :ugeek:

=> dommage, ça refroidit l'envie de racheter chez gun sail !

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L

Citation
Début du sujet Posté : 12 février 2015 1h41
Valayé
(@evalaye)
Eminent Member Registered

Merci pour ce retours qui m'intéresse particulièrement puisque à Pareloup, nous avons aussi de l'AUTAN

Je pense pas passer le pas tout de suite mais j'y réfléchis car je cherche une 5.8 qui passe sur un 4m en vue de remplacer ma boxer 5.8 qui au final est bien trop puissante pour moi.
Donc en fouinant, j'ai trouvé la beat 5.8 ou la Naish Chopper XL (plus fabriqué depuis 2014).

Après, j'ai tout un quiver NAISH donc ça m'ennuie un peu d'y mettre une GUN au milieu...... à voir, j'ai un ami quoi l'a en 5.3, je la testerai à l'occaz

RépondreCitation
Posté : 14 octobre 2016 15h05
lionel
(@lionel)
Reputable Member Registered

Après plus d'un an essai :

C'est une voile très lègère avec un wish très court pour sa surface (1,75m) et très maniable puisque axée freestyle, d'une souplesse extraordinaire.

Par contre, elle sature assez vite dès que le vent monte, pas aussi stable qu'une voile avec 5 voire 6 lattes, mais c'est normal, et a donc tendance à se déformer un peu quand on se retrouve surtoilé, mais tout cela est normal.

Elle part quand même assez vite au planing, elle prend de la puissance surtout sur le haut de la voile, et très peu de main arrière.

Sur une planche de 90 L, elle passe, mais en dessous, 85 L, mouais...faut 2m50 voir 2m60 de long minimum quand même.

Après sur les gunsails, attention.

Il parait que les pas de vis de réglage des tensions de lattes sont fragiles, car en taraudage plastique.

Je te conseille de ne pas trop y toucher et de les laisser comme origine, ou de ne pas trop tendre comme un malade les lattes, comme j'ai fait.

Lowden78 en a une aussi, et d'autre, et en sont content.

ce n'est clairement pas une voile de vitesse, tout dépend ce qu'on recherche, une bonne voile de fun en tout cas.

voilou.

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 16 octobre 2016 13h15
Vulcanjibe
(@vulcanjibe)
Reputable Member Registered

effectivement petit défaut sur les vis de latte des guns, elle se devissent petit a petit et finissent par tomber... faut lez checker de tps en tps pour pour pas les perdres (une a deux fois par saison je vous rassure!!!). Après la beat est très typé freestyle, faut donc aimer ca sinon....

RépondreCitation
Posté : 18 octobre 2016 9h15
lionel
(@lionel)
Reputable Member Registered

j'ai jamais touché aux réglages des lattes, pas de blem de mon coté.

Mais les taraudages en plastique me donnent pas envie de serrer fort les vis...

Et sur une freestyle, pas la peine de serrer à fond de toute manière.

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 18 octobre 2016 21h11
lionel
(@lionel)
Reputable Member Registered

effectivement petit défaut sur les vis de latte des guns, elle se devissent petit a petit et finissent par tomber... faut lez checker de tps en tps pour pour pas les perdres (une a deux fois par saison je vous rassure!!!). Après la beat est très typé freestyle, faut donc aimer ca sinon....

Une voile très bien aussi simplement pour le freeride, legère, très facile à manier, solide, assez compacte.

content de mon achat au bilan.

Un wish 1.75m sur un mat de 4m, passe bien même sur une planche de 85L....comme avec la 3S 85 L par exemple..avec 5.8m2, on a l'impression d'avoir une 5m dans les bras.

Part bien et rapidement au planning.

Pour ceux qui n'aime pas les grosses cambers, sinon y'a la gunsail rapide, un peu plus "costaux" et un peu plus rapide, mais moins maniable et plus lourd.

Bonne tenue en surtoilé (de 15 noeuds à 25 ...voir jusqu'à 30 noeuds max une fois), ne se déforme pas.

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 14 février 2017 23h18
Valayé
(@evalaye)
Eminent Member Registered

J'ai ENFIN pu tester la Beat de mon collègue en 5.3 hier à PLN.

Effectivement, c'est un super produit!
Elle se tient hyper bien, ouvre beaucoup (et très bien) en tête. Elle est bien neutre sans trop de main arrière même quand le vent monte. Je pense que je vais mettre en vente ma boxer 5.8 pour une Beat 2016 avant qu'elle soit indisponible chez GUN.

RépondreCitation
Posté : 13 mars 2017 14h54
lionel
(@lionel)
Reputable Member Registered

J'ai ENFIN pu tester la Beat de mon collègue en 5.3 hier à PLN.

Effectivement, c'est un super produit!
Elle se tient hyper bien, ouvre beaucoup (et très bien) en tête. Elle est bien neutre sans trop de main arrière même quand le vent monte. Je pense que je vais mettre en vente ma boxer 5.8 pour une Beat 2016 avant qu'elle soit indisponible chez GUN.

tout à fait d'accord.
toujours satisfait de cette voile et pense la garder longtemps, et ne pas la revendre.

en taille supérieur à 5m, elle se tient bien loin et même un peu surtoilé, ou en rafale, du à son wish court et son petit mat (donc souple)
En freeride, même si c'est pas son programme principal, je la trouve très bien, surtout avec une tram de chez nous plutôt traitre, style je passe de 18 noeuds à 30 en 1/4 heure..

En dessous de 5m, je connais moins

Je pense que gunsail fait une erreur de ne plus la faire cette année, sa remplaçante en freestyle ...donne pas envie...mais bon.

Une voile qui va devenir une perle rare ! à mes yeux.

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 13 mars 2017 16h35
Valayé
(@evalaye)
Eminent Member Registered

Je sais pas si la YEAH est une erreur commercialement..... la BEAT au final, est surement plus une voile compacte avec de bonnes pré-dispositions au freestyle qu'une pure freestyleuse. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle nous plait. Je suis pas un freestyleur mais quand le vent est light, j'aime bien m'amuser plutôt que de tirer de long bord.

La concurrence propose des voiles qui ouvrent peu en tête, qui ont un profil plus plat et des tailles bien spécifiques (4.0-4.4-4.8-5.2). La YEAH s'adapte tout simplement à la concurrence.

Personnellement, je ne l'achèterai pas car j'aime les voiles compacte. La Yeah 5.6 prend un 430 et mon objectif est de virer ce mât de mon quiver.

RépondreCitation
Posté : 14 mars 2017 12h16
Valayé
(@evalaye)
Eminent Member Registered

Bon un ben dégouté, la Beat n'est plus disponible, fallait s'en douter et que je m'active la nouille.....
Bref, j'ai appelé chinook pour la commander avec Reprise de ma boxer 5,8 et de mon 430 fin mars (de suite après mon dernier post). Le gars me dit : " aucun soucis, elle est livrable mi avril selon Gun. Si tu peux vendre ton matos d'ici là, c'est encore mieux".
Je m'exécute et vend mât et voile.

Et là, Biiinnn ! Appel de chinook : voile plus disponible! 😕

Plus de 5,8 à l'approche des beaux jours : Les baisers, comptez-vous !!!

J'ai pas trouvé de Beat 5,8 en occasion je me suis donc rabattu sur une chopper XL neuve de 2013 à 249€ chez surfkeppler.

Avantage : je laisse mon quiver chez Naish, elle se gree sur 370/400. Le prix, pour la vente d'une boxer 2012, j'ai eu une 2013 neuve.
Inconvénient: c'est pas une freestyle et elle taille plus 5,5 que 5,8 apparemment.

RépondreCitation
Posté : 3 mai 2017 15h41