Sélectionner une page

La communauté

Notifications
Retirer tout

Airjibe

Page 1 / 3
Vulcanjibe
(@vulcanjibe)
Reputable Member Registered
  • Résumé : Figure emblématique qui a marqué le lancement du freestyle! Un move plutôt easy pour un débutant de 14 ans et une galère sans nom pour les "anciens" planchistes. Il s'agit d'un 180° de la planche avec un max de vitesse, glisse en marche arrière en switch avant de repartir
  • Les verrous psychologiques à dépasser :Pas bcp de souci pour se lancer, pas de problème de "peur" à surmonter
  • Type de progression : Erratique avec des hauts et des bas, il faut bcp de persévérance!!! Il y a 3 à 4 gros steps.
    • STEP 1 : On essaye le 180° mais on fait un 90° seulement, ça finit par une grosse claque dansz l'eau!!!
    • STEP 2 : Le 180° finit par arriver mais on atterit sur le tail sans glisse, attérrissage systématique sur le cul!!!
    • STEP 3 : C'est la "croix" pour les intimes, il s'agit d'un 180° avec une simili glisse mais le jeu de main n'est pas maitrisé, on finit tjs le cul dans l'eau.
    • STEP 4 : A force, on ne fait plus un 180° mais plutôt en 200/210°, ça part "en spock" mais ce n'est pas ce qu'on cherche!!!
  • Durée d'apprentissage : Rapide pour les "débutants" qui savent planer, très très long pour les vieux de la vieille habitués à jumper en tirant sur les bras et en se penchant en arrière!!!!! Les efforts sont recompensés, le premier airjibe posé/glissé est le plus grand moment de ma vie de planchiste, très loin devant le loop
  • Que se passe-t-il au premier essai : Tu fais un 1/4 de tour avec une belle pelle dans l'eau. Ne t'inquiètes, plus que 99.999 tentatives avant d'y arriver 😆 😆

Je vais expliquer pour les "vieux" qq trucs à bien comprendre avant de démarrer :

  1. L'airjibe, ce n'est pas un hast tack mack : Il ne faut surtout pas chercher à prendre de la hauteur sur un clapot en se disant plus je monte haut plus j'aurais de chance de faire le 180°. En faisant ça, il est impossible d'attérir en glisse arrière et tu t'abonnes à l'airjibe plouf pour 2 saisons!!!!
  2. Il faut apprendre à oublier l'impulsion clasisque qui est devenu un réflexe de saut : Tirage de boeuf sur le wish avec les bras en se penchant en arrière pour fair eun bo jump. L'impulsion airjibe, ce n'est pas du tout ça : Il ne faut surtout pas tirer sur les bras et carrément se jeter en avant pour libérer le tail. Qd je dis carrément se jeter en avant, pour un vieux habitué aux jumps classiques sur l'arrière, c'est effectivement l'effet que ça fait au début
  3. Malheureusement, il faut passer par la case spot flat à la sauce pln, coussoules ou gruissan pour progresser. Je me suis échiner d'apprendre ça à la franqui, ça doit prendre 10x plus de temps!!!!
  4. Dernier conseil : Apprend direct sur les 2 amures. J'ai appris que d'un côté, c'est quasi impossible de faire de l'autre maintenant (Tu repars à 00000000000)

Quelques trucs qui m'ont permis de sortir de chaque STEP :

  • STEP 1 : Au début, je "poussais" sur la main arrière. Ca a 2 avantages: 1/ Ca t'oblige à oublier le réflexe de tirer sur les bras comme dans un jump classique 2/ Ca permet de faire plus que 90°. Avec cette technique tu arrives vite au STEP 2, ce qui te permet déjà de ne plus t'exploser les chevilles à chaque attérrissage. Pendant que ta main arrière pousse, ta main avant doit jetter la voile vers l'arrière. La main avant doit être collé au wish en boomshaka
  • STEP 2 : Tu fais le 180° mais impossible de glisser. Le tail se plante dans l'eau et c'est l'éjection immédiate. On appelle ça l'airjibe plouf, bcp abandonnent à ce stade tellement c'est galère!!! Pour s'en sortir, il faut vraiment comprendre qu'il faut se "jeter" vers l'avant à l'impulsion faute de quoi tu attéris trop "vertical", il est alors impossible avec l'impact de na pas se faire expulser vers l'arrière. Pour passer ce cap, il faut se concentrer sur le mat (Qd tu es là, tu ne réfléchis plus pour faire le 180°). Il faut se forcer à garder son buste très près du mat à l'impulsion. Commence déjà par naviguer très droit sur la planche avant d'impulser (Pas suspendu au harnais comme une grosse vache avec le cul à 3 cm de l'eau!!!). Au moment de l'impulsion lance toi vers l'avant en pensant à "coller" ton buste au mat, il faut que ton buste soit juste au dessus du mat (Inutile de te dire que tu es là à des années lumières d'une impulsion classique sur l'arrière!!!). Il faut aussi "tendre" sa jambe arrière tel d'artagnan. Le fait de tendre sa jambe arrière provoque un décalage qui va mieux positionner ton corps sur l'avant.
  • STEP 3 : Tu fais le 180° et tu glisses à peu près mais tes mains ne sont pas sur le wish. Bizarrement, je n'ai pas connu cette phase pourtant classique car j'ai tout de suite eu le jeu de main (Mais dieu sait que j'en ai chier pour le reste!!!). Un petit conseil de nico540 qui m'a bien aidé : plutôt que de faire un boom to boom avec les mains, mettre la nouvelle main avant sur le mat en dessous du wish => Ca force à se pencher encore plus en avant....
  • STEP 4 : Là c'est la crise de nerf car tu impulses trop, ça part systématiquement en spock. Il faut apprendre à juger l'impulsion à donner selon la force du vent et il faut viser une zone sans aucun clapot. C'est l'inverse du départ : Au début tu cherches un bon clapot pour faire 90°, à la fin tu cherche sune zone plate de chez plate car le moindre clapot de fait faire un 250°.... Petit truc qui m'aide à un peu mieux contrôler, je lève le regard vers l'horizon à l'atterrisage, je sais pas pq, je tourne moins en faisant ça, ç abloque la rotation...

Quelques exemples bon et pas bon :

Là c'est pas bon, c'est parti bcp trop haut et je suis bcp trop loin du mat. C'est un airjibe plouf assuré :

Là c'est good, pas de hauteur, on voit le coup de la main qui prend la mat pour forcer à se pencher en avant

Là c'est mal parti, pas de hauteur (C'est bien) mais le corps est bcp trop loin du mat et déjà plus au dessus de la board. Ca va finir en couille c'est sur :

Dernier cas, relevant du niveau 4, trop d'entousiasme et c'est le syndrome du spock foireux!

Aller courage, ça vaut vraiment le coup au final, le premier posé est vraiement un grand moment!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Citation
Début du sujet Posté : 2 avril 2012 21h33
(@ancien_membre)
Reputable Member Registered

Super tuto ! nice job ! 😉

J'ai trouvé une petite vidéo sur le net il y a quelques jours qui illustre pas mal les étapes :

[video]

Quand on le voit commencer à glisser ca donne bien envie, surtout qu'il réussi un spock à un moment sans le vouloir !!

Petite question technique : au moment de l'impulsion du 180, vous allégez la planche en envoyant la main avant vers le ciel ou c'est seulement l'effort des jambes lors du ollie qui soulève aussi le gréement ?

Parcequ'en fait je suis à l'étape 2 décrite sans faire ce mouvement si je ne cherche pas à changer les mains. En revanche si je me concentre sur le jeu de mains je ne fais plus qu'un 120 degrés...

RépondreCitation
Posté : 7 avril 2012 13h28
Vulcanjibe
(@vulcanjibe)
Reputable Member Registered

Salut,

Déjà il faut vraiment que tu te mettes dans la tête que c'est un mouvement du bas du corps surtout pas un mouvement du haut.

Pour caricaturer, dis toi que c'est en dessous du bassin que se passe la rotation, le haut du buste lui ne bouge pas plus que ça (Au début tu envoies tout le corps dans le 180° et c'est pas bon car le haut de ton buste ne bouge quasiment pas, c'est pour ça que tes mains restent quasiment au même endoirt, "autour" de la poignée du wish....) => C'est pour ça que je conseille de "coller" ton buste au mat pour sortir du STEP 2, ça t'oblige à tourner le 180° avec les hanches only.
Sinon c'est le fameux mvt de la croix avec les mains qui partent n'importe où loin du wish...

Pour l'impulsion, il ne faut surtout pas envoyer la main vers le ciel, c'est l'inverse : Tu appuie sur le wish, ça t'aide largement à décoller et en plus ça colle le nose dans l'eau, ce qui t'évites de partir à 1m de hauteur. A partir du moment où ta board ne touche plus l'eau ça devient relativement ingérable... (Cf la 4ème tof de mon post)

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 8 avril 2012 11h54
(@david)
Admin Admin

Je reste bloqué en stade 4 voir stade 5 : 180 ok avec les mains OK (pas tout le temps ) mais soit je tombe à l'interieur en arriere, soit je pars en spock.

Finalement j y arrive de temps à autre avec la 115 de freestyle car bon volume sur l'arriere , pas la peine d'impulser comme un porc mais avec la 92 ca passe mal...

C est vrai ce que tu dis Vulcain, quand je regarde loin, je dois rester plus droit, ca marche mieux. SOuvent je regarde trop la planche pour voir si ca tourne, du coup je dois me pencher et ca part en cacahuette.

J ai remarqué aussi que se lancer sans trop réfléchir, une fois que tu as bien acquis le 180, ca passe mieux que faire un bord décroché du harnais en réfléchissant impulsion/rotation/croisement des mains.
Souvent quand je fais ca, ca se finit en etape 2.

RépondreCitation
Posté : 23 août 2012 20h05
Vulcanjibe
(@vulcanjibe)
Reputable Member Registered

Bizarre j'ai du enlever les size= sur les images car elles s'affichaient plus....

Ced que tu dis me conforte dan sl'idée de m'acheter une planche de freestyle de 110l car avec mes 90kg et mes 84l ça le fait moyen. d'ailleus si qq en a une pas trop cher même en piteux état je suis interessé....

En fait, sur une petite planche, il faut encore plus se pencher en avant (Au moment de l'impulsion, se dire qu'il faut coller le buste sur le mat, ça aide à garder le centre de gravité au dessus du pdm...) et surtout éviter d'impulser sur un clapot quand le 180 est acquis.

Au stade où tu en es, le 180° sur un clapot = trop haut, trop de rotation ce qui donne une mauvaise glisse (L'impact issu de la hauteur est dur à encaisser et comme tu montes tu vas faire 180+ voire plus et avec l'inertie, tu vas spocker...)
Bref, il faut maintenant :
- Que tu prennes l'habitude de viser une zone plate, au largue, plutôt de de faire un petit lof pour chopper un clapot.... Tu verras que tu gagnes nettement en glisse.
- Quand tu es en l'air, pousse très très loin ta jambe arrière, (Fente avant a la d'artagnan) ; Ca remet encore plus de poids sur l'avant et ça empèche de sur-rotationner....

A++++++++++++

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 23 août 2012 21h01
(@david)
Admin Admin

oui merci, c est ce que j ai oublié, le coup de la jambe arriere...
c est pour ca que je rechoppe la voile des deux mains mais que je n'arrive pas à border pour arreter le mouvement. Ma jambe arriere est pliée.

Il faut que je reessaye avec la 115 mais en 4.7. Là en 5.7 c est pas trop évident.

Sinon je te confirme, une vraie planche de freestyle ca change tout. Marche arriere plus stable et plus facile à controler. Et puis tout ce volume sur l'arriere ca facilite grandement le truc.

RépondreCitation
Posté : 23 août 2012 21h40
(@ancien_membre)
Reputable Member Registered

[video]

[video]

RépondreCitation
Posté : 25 octobre 2013 12h00
Julien
(@nausicaa)
Eminent Member Registered

Merci pour ce superbe tuto

RépondreCitation
Posté : 1 novembre 2013 10h27
LeZatch
(@lezatch)
Active Member Registered

Super la 3ème vidéo avec slow motion. On voit bien le nez de la planche qui s'enfonce ds l'eau à 90° et qui aide à finir la rotation.
Bizarre, ça parait beaucoup moins évident en vitesse réelle 🙄

Powered by MWS

RépondreCitation
Posté : 31 mars 2015 0h42
lionel
(@lionel)
Reputable Member Registered

super tuto, et le ralenti de jeth9, c'est bien cool aussi.

j'vais essayer !

ça promet des gros plouff !

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L

RépondreCitation
Posté : 15 juillet 2015 14h32
yann
 yann
(@yann31)
Trusted Member Registered

100% d'accord avec le Hervé de 2012: un très grand moment dans la vie d'un planchiste la première glissade en marche arrière (après 25 ans de marche avant, pour ma part)!
Au moins 1000 tentatives plus tard, sur les 2 bords, aucune blessure mais un taux de réussite inférieur à 50% en tribord (je viens d'en faire 6h par jour pendant 3 jours en tribord ce W.E.).
Comme Hervé l'a écrit, très Important pour débuter : un plan d'eau lisse ou une zone plate pour envoyer.

RépondreCitation
Posté : 15 juillet 2015 15h16
Vulcanjibe
(@vulcanjibe)
Reputable Member Registered

C clair le loop montre que tu as un peu de couilles, l airjibe montre que tu as un peu de technique....
Hélas , ca ne reste que "un peu de...."

a demain sur l agricole spot

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 16 juillet 2015 0h48
skwal
(@skwal)
Trusted Member Registered

100% d'accord avec le Hervé de 2012: un très grand moment dans la vie d'un planchiste la première glissade en marche arrière (après 25 ans de marche avant, pour ma part)!
Au moins 1000 tentatives plus tard, sur les 2 bords, aucune blessure mais un taux de réussite inférieur à 50% en tribord (je viens d'en faire 6h par jour pendant 3 jours en tribord ce W.E.).
Comme Hervé l'a écrit, très Important pour débuter : un plan d'eau lisse ou une zone plate pour envoyer.

Ça ne donne pas envie de s'y mettre !!!

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

RépondreCitation
Posté : 16 juillet 2015 10h22
skwal
(@skwal)
Trusted Member Registered

Bon je vais me la tenter cette manœuvre ! Je me la réserve pour cette automne a Pln

RépondreCitation
Posté : 16 juillet 2015 12h02
(@ancien_membre)
Reputable Member Registered

Ça ne donne pas envie de s'y mettre !!!

Pas besoin de 25 ans pour y arriver hein :twisted:, FanaticBeu a réussi en 25 minutes ! 😡
Pour moi il y a deux points clés:
-savoir faire un "ollie" sur eau plate, c'est à dire sauter sans utiliser l'aileron, mais plutot façon skateboard, snowbaord ou même VTT/BMX (le mouvement a donner au vélo est le mm). Si tu connais cette technique et encore mieux si tu sais le faire, tu parts avec un avantage.
A noter: sur eau plate, plus tu vas vite, plus c'est facile (ok facile à dire pour le début....)

-Ne pas chercher à faire le 180° en l'air : C'est le planté de nose qui te fais tourner !! La rotation est bien plus en glisse et plus maitrisée ainsi ! c'est d'ailleurs le principe de tous les moves de freestyle de base (spock, grubby, flaka...).

C'est deux points sont parfaitement visibles sur la 3ème vidéo slow motion du tuto

Pour les premiers essais tu peux t'aider d'un petit clapot, mais tu vas vite te rendre compte que c'est plus dérangeant qu'autre chose...

RépondreCitation
Posté : 16 juillet 2015 15h32
Page 1 / 3