La communauté
ah ouais, je l'avais pas vu celui la!!
le short de celui du fond est quand meme topissime!
point7 salt 5G 4.8 - 4.2 - 3.6 * fanatic stubby 77 * fanatic skate 100 * RIP casque jaune... casque full carbone 🙂
comme c'est la seule chose que je sais faire je vais donner aussi mon point de vu.
pour moi, le duck jibe, s'il est bien fait est moins fatigant qu'un jibe. il n'est pas nécessaire de tirer comme un bourrin, comme dit Vulcanjibe, si on a assez de vitesse au départ.
bien sur le matériel rentre en jeu, c'est plus facile avec une voile longue en guindant et courte en wish.(elle décrochera plus vite)
-1 lancer la planche au maxi de sa vitesse avant de débuter le jibe.
-2 comme dit Vulcanjibe, faire le changement d'amure assez tôt. juste avant qu'il n'y ai plus de pression dans la voile. c'est cette pression qui va faire changer d'amure a la voile. en gros planche a 135° du vent.
-3 si on arrive a garder la vitesse jusqu'au bout la pression ne revient dans la voile qu'une foie la planche a 135° sous l'autre amure.
si c'est baston la technique de Vulcanjibe est inévitable 😉
pour la position des mains je préfère reculer la main arrière au maximum et attraper directement le wish sur l'autre amure avec la main avant, qui devient la main arrière de la nouvelle amure..
si c'est baston la technique de Vulcanjibe est inévitable 😉
pour la position des mains je préfère reculer la main arrière au maximum et attraper directement le wish sur l'autre amure avec la main avant, qui devient la main arrière de la nouvelle amure..
OK je vais essayer aussi, j(ai l'impression que c'est ce que fait Laura. car on ne voit pas la voile basculer.
Je ne retrouve plus l'exercice au sol de Vulcain ?
Tu pourras mettre un lien içi ?
Powered by
+ un sac à dos !!!!!!!! La Franqui- Le Cap - Coudalère- La Ganguise ... la Manche
[video]
Yes merci, je viens de retrouver ton NEW POST, cours de Duck,
Du coup c'est complémentaire avec cette rubrique DUCK JIBE
je mets le lien, c'est bien d'aller voir les deux si on est un élève sérieux 😀 😀 😀 :
https://tram-riders.com/forum/cours/13513-cours-duck-jibe?start=10#27725
😎
Powered by
+ un sac à dos !!!!!!!! La Franqui- Le Cap - Coudalère- La Ganguise ... la Manche
Non ne fais surtout pas ce que fait Al1.
C'est hyper délicat et je ne vois pas du tout l'intéret (Désolé alain!!!) car ça complique tout et empêche pour moi le bon positionnement de la voile.
Fais l'exercice au sol ci-dessus, tu verras bien que de prendre d'abord le wish du même côté est beaucoup beaucoup plus facile même au sol (Je ne te dis pas sur l'eau!!!)
t'inquiètes Hervé, je suis pas vexé 😉
j'ai pas le temps maintenant, mais je vais poster qqchose sur le jibe, duckjibe, splash jib....très bientôt
😀
Non non, finland ressemble plus au vieux qui est avachi sur la rambarde de l'escalier.... Il est déjà à 3 gr 1/2 celui là!!!!!!!!!!!!!
Elève au rapport : 1 Duck réussit 😎 : "... en bonne voie ... va mieux faire" 😀 😀
Aujourd'hui sur la plage sauvage de Gruissan, le vent est régulier pour une 4.2. le plan d'eau plat. Je me décide enfin à lancer un Duck, à chaque jibe. J'ai travaillé le passage de voile au sec,facile, mais sur l'eau c'est pas pareil.
Il faut lancer la courbe du jibe et ensuite enchainé le mouvement de lacher-tirer de la voile sans changer l'assiette du flotteur en gardant la courbe.La plupart du temps je suis obligé de me pencher pour essayer d'attraper la voile. Quand je me penche, forcément je ne suis plus au dessus de la planche et gamelle 🙁
Donc j'essaye d'enchainer plus rapidement le mouvement de mains, en restant bien équilibré, et en faisant tourner la planche et enfin je rattrape la voile , la planche encore au planning, trop cool.
Powered by
+ un sac à dos !!!!!!!! La Franqui- Le Cap - Coudalère- La Ganguise ... la Manche
yeeeers bravo domi
c est cool!
tu vas encore en louper qq uns a la prochaine session mais a la suivante c est intégré tu verras, c est pas un move qui se perd une fois qu on a pigé!!!
prochain objectif le racing jibe??? (ca s apprend encore plus.vite...)
....... , la planche encore au planning, trop cool.
En plus il était beau ! Bravo !!!
voici quelques infos sur le jibe en générale pour compléter tous ce qui a été dit jusqu’à présent.
pour débuter il faut trouver un plan d'eau plat, en tous cas plat dans la zone ou vous allez essayer le jibe.
en navigant travers, on enlève le pieds arrière du strap et on le pose sous le vent entre le strap avant et arrière, puis on abat en accélérant au maximum jusqu’à sentir le début de la zone de dévent. il est important de bien connaitre le moment ou on rentre dans cette zone, car a partir de la on ne pourra plus compter sur l'appuis du vent dans le gréement pour s'équilibrer. ( pour sentir ce moment il suffit d'abatre en laissant les pieds dans les straps et quand on rentre dans cette zone on reloffe pour retrouver l'appuis du vent).
a l'entrée de la zone de dévent, il faut commencer le jibe et ne plus s’arrêter avant qu'il soit finit. pour ça, il faut mettre le poids de son corp sur l'avant (inutile de rester sur l'arriere puisque la pression du vent dans le gréement va être nul) et a l’intérieur du virage ( pour appuyer sur le care intérieur et continuer a tourner ). le gréement peu servir de balancier pour s'équilibrer mais vous ne devez compter que sur votre élan pour finir le jibe et garder votre équilibre.
( un petite parenthèse pour dire que c'est juste avant l'entrée de cette zone que je fait passer la voile pour le duckjibe)
a la sortie de cette zone de dévent, le vent nous "rattrape". il y a 2 solutions:
- ou vous n'avez pas fait tourner le gréement et vous attendez d'avoir l'appuis du vent pour rééquilibrer et le faire tourner.( préférable au début )
- ou vous avez profitez de la zone de dévent pour le faire tourner, en normale ,en duckjibe....et quand vous retrouvez la pression dans la voile vous êtes prêt a réaccélérer sur la nouvelle amure.
les erreurs les plus courantes.
- ne pas accélérer assez dans la zone d'accélération.
- un fois dans la zone de dévent, arrêter la rotation en restant sur l’arrière de la planche, ce qui la fait ralentir jusqu'a ce que l'on retrouve l'appuis du vent dans le gréement. c'est rassurant mais cela finira au mieux par un empannage mais ce ne sera pas un jibe.
- trop accélérer, du coup dans la zone de dévent on se retrouve avec un vent de face de 4-5 kts (en vent arriere) ce qui est perturbant. c'est pour cela que les slalomeurs font des racing jibe, pour éviter que ce vent de face ne les freine ils penchent leur gréements au raz de l'eau a l’intérieur du virage et cela rajoute du poids sur le care intérieur.
- tourner trop serrer. plus on prend du care et plus on ralenti la planche, un virage trop serrer va arréter votre planche.
- a l’inverse, tourner trop lentement. dans la zone de dévent il n'y a plus de moteur, seule l'inertie peu vous permettre de finir votre virage, si la planche ralenti trop la prise de care ne fera plus tourner la planche mais le fera s'enfoncer dans l'eau.
- mettre son pied a l'intérieur du virage trop en arrière. cela fait tourner la planche plus rapidement mais cela la freine plus avec les conséquences vu plus haut.
bien sur si il y a 50kts la zone de dévent se transforme en une zone de vent moins fort, et des fois trop fort pour tenir la voile perpendiculaire au vent en vent arrière, même après avoir accéléré a fond. dans ce cas il est possible de faire le même type de jibe mais lors de l'entrée dans la zone de vent moins fort on lache la main arriere et on jibe avec l'inertie jusqu'a la nouvelle amure avec a voile "faseillante" dans l'axe du vent pendant la rotation. c'est pas très glorieux, mais quand c'est la guerre, l'important c'est de survivre 😉
Merci Alain, d'avoir mis aussi ce post dans la rubrique "JIBE" ou il sera fort utile.
Toutes les explications du JIBE des uns et des autres, sont complémentaires, elles comportent des variations qui à un moment vont déclancher le déclic et la réussite chez tous ceux qui en rêvent 😉
Je dirai que la première étape pour apprendre à jiber, c est de tout axer sur la rotation de la planche sans s occuper de la voile. En gardant de la vitesse, donc planche à plat et pas cabrer en arrière. Plus on conserve de vitesse, moins la voile va tirer 😉
J'ajoute dans les freins à la réussite :
1) au moment du décrochage du Harnai , être stable sur la planche et très fléchis ce qui donne de l équilibre.
2) avancer la main avant jusqu'à toucher le mat
3) si on est stable et pas "suspendu" à la voile, de la lâcher avant d être vent arrière
😎
Powered by
+ un sac à dos !!!!!!!! La Franqui- Le Cap - Coudalère- La Ganguise ... la Manche
....... , la planche encore au planning, trop cool.
En plus il était beau ! Bravo !!!
@ Laura : Mais là, le Duck que tu as passé ce soir à la Gangues était parfait, bravo tu mets la barre haute, et cela donne de la motivation.
Powered by
+ un sac à dos !!!!!!!! La Franqui- Le Cap - Coudalère- La Ganguise ... la Manche
Salut Dominique, je vois que t es prêt pour devenir à ton tour duck instructeur. Pour une prochaine session à la franqui? (hier j ai navigué plus haut, garé en face comme d hab.)