Sélectionner une page

La communauté

Ailerons K4 : les j...
 
Notifications
Retirer tout

Ailerons K4 : les jaunes en plastique 🙂

Page 1 / 2
david
(@david)
Admin Admin

Petit topic sur ces ailerons anglais made in plastique Ca fait quelques années que j'en possède outre le prix, le plastique peut être fantastique ... dans certains cas. Adopté par pas mal de pro riders, il est temps de se mettre à la page.

 

Le site web : https://www.k4fins.com/

 

Quelques généralités :

Avantages de ces ailerons :

1 - le prix, c'est assez évident quand on voit maintenant le prix prohibitif du moindre jeu d'ailerons

2 - Avoir la même couleur que le casque de Manu, c'est quand meme cool

3 - De l'accroche au surf

 

Inconvénients :

Ailerons pas forcement nerveux donc on ne va pas "booster une planche" avec ce genre d'ailerons. Si l'objectif est de gagner en planning par exemple : c'est raté ! Ca a plutot pour effet de calmer la planche, de l'assagir.

De l'accroche au surf mais un retour pas très rapide.

 

Les ailerons que j'ai eu :

Pour le Quad (arrières ) :

K4 Flex 16 cm : j'ai une utilisation plutot polyvalente du quad, eau plate, plan d'eau agité, marin etc ... et je peux donc dire que je n'ai pas du tout aimé ces ailerons. En terme de profil, c'est fin et agréable par contre comme le nom l'indique, c'est FLEX ! Un peu trop à mon gout avec l'impression perpétuelle que j'ai deux spaghettis qui se baladent sous la planche. Donc clairement en dehors de spots side et propre j'aurai du mal à adopter ces ailerons.

K4 Strubby 14 cm : Le profil est plus épais, l'aileron est un peu plus puissant et moins flex. En terme de glisse pure, c'est moins agréable que le flex, il y a plus de trainée. Malgré tout c'est un aileron que j'ai pas mal utilisé en 3.7 / 4.2. Il a un bon appui et reste agréable sur tout type de plan d'eau. Au surf, il dispose d'une bonne accroche. J'ai eu un peu de mal à m'habituer au début au retour assez lent de l'aileron : ca accroche fort dans les turns mais le retour se fait avec une certaine latence. C'est surprenant mais on s'y habitue.

K4 Leon Rear 15 cm SS : Les ailerons que j'ai le plus utilisé et qui conviennent le plus à mon utilisation. Je les ai pris en Super Stiff, ce qui veut dire la fabrication la moins flexible. C'est ce qui se rapproche le plus du G10 ... Moins de flex au surf du coup on tourne un peu plus long avec moins d'accroche mais plus polyvalent. Ils ont un profil assez fin, entre les flex et les strubby, ce qui les rend agréables en tout terrain. En gros si quelqu'un cherche un aileron polyvalent et assez raide pour un quad ou twin : pas d'hésitation c'est le bon aileron ( Je n'ai pas testé les K4 rocket qui semblent aussi répondre à ces critères).

 

Avants :

Shark tooth 8cm : Plusieurs essais et je n'ai jamais trop adhéré à ces ailerons : essayé sur Quad et Thruster, j'ai l'impression de trainer un peu d'eau. Surement une histoire de profil un peu trop épais pour des avants de 8cm. A réessayer plus tard ==> pas possible de m'y habituer : revendus.

Ezzy asym 10 cm 3° (pour thruster) : J'ai pris 3° de Toe-in selon les conseils du site, angle optimal pour un thruster dont les box sont à zéro. On a une forte impression d'accroche sans pour autant trainer de l'eau. Essayé dans le chantier de La franqui surtoilé en 4.2, ce que j'ai noté immédiatement c'est le sentiment de sécurité . La planche est collée sur sa trajectoire, ca accroche fort et le spinout impossible 🙂 Essai réalisé avec central MFC 18 Après plusieurs essais, c'est plutot concluant. Petit bémol, dans le Onshore ca n'est pas très adapté pour partir vite au planning.

SharkII Fronts - 9 cm , SB 1º :  Update Ce sont les ailerons que j'utilise en standard sur ma Flikka  Thruster 82 avec l'aileron d'origine ou un flex 19. Bons ailerons, glissants.

Dugong - 10 cm : marrant ces ailerons, ca fait anti algue à l'avant et c'est très agréable. Ca m'a l'air rapide et vif, ca ne change pas l'assiette de la planche comme les Ezzy asymétrique. Ils ont vraiment une bonne glisse. Essayé et validé en Thruster sur 96 litres, je vais me commander un Central pour affronter les étangs 🙂

Thruster

Flex 18cm (ou 19) + Ezzy 3° asy 10 cm : Pour ma 81 (goya thruster) c'est le meilleur combo que j'ai trouvé, tout simplement. Polyvalent, pas trop mou, très intéressant.

Flex 19 cm + shark2 1° 9cm : Remplace  le combo flex 18 + ezzy 3° sur ma 82 (Flikka Thruster), la planche est plus vive et moins assise qu'avec les Ezzy Asymétriques. Rien d'anormal car moins d'angles, on perd en accroche et on gagne en glisse. C'est un set d'ailerons très sain pour remplacer le set d'origine.

Scorcher 18cm + 10 ezzy : avec cet aileron, c'est compliqué 😀 Le profil est très courbe, très fin et ca glisse. Par contre monté en thruster sur Goya 81 avec des 10 asy, on a l'impression que l'aileron a pas assez de portance. Difficile de dire si c'est bien ou pas bien, selon les jours et le plan d'eau l'impression sera différente. Pour moi il manque un peu de puissance en tête. Définitivement pas mon aileron préféré.

Azzy asym 8cm 3° + 3SWF 20 cm sur la Goya 96 . Ca fonctionne très bien, rien de particulier à dire. Aileron agréable, ca accroche. interessant au bottom, je trouve que l'angle permet de fermer un peu plus le virage. adopté !

Dugong 17cm + Lateraux Dugon 10cm : Franchement que du bon pour la navigation en étang, testé à Coudalère en 3.5m2 ca tourne, ca glisse par contre on est un poil en manque d'accroche. Avec le fort clapot latéral du spot, prévoir de monter un peu en taille (sur le site ils conseillent de prendre 1cm en moins, j'aurai tendance à prendre 1 cm en +) . En tout cas, c'est une bonne option pour un set antialgue efficace à moindre coût.

 

 

Single fin / central :

3SW Freestyle wave 20 cm : En version Super Stiff (raide) c'est un des derniers modèles sortis de chez K4 avec le Kang (en juin 2016). Je viens de l'essayer et je suis assez surpris par la glisse de cet aileron. Je trouve le profil très réussi, il est fin et glissant. Il a une bonne accroche pour un 20cm. Franchement un bon remplacement pour un aileron central à moindre frais (environ 50 euros).

Strubby 20 cm Powerbox : Aileron testé en single et en thruster sur une Flikka Freewave 96. Alors comment dire ... Le profil est épais, l'aileron décroche d'une manière impromptue, c'est une bouse. Prêté à JBB et à Quick, ils confirment mes dires :p un gros raté pour cet aileron qui a été essayé sur plusieurs planches de vagues

 

 

 

 

Vêtements :

On est fan ou on l'ai pas :p Donc j'ai un sweat capuche K4 fins, de très bonne qualité. J'ai pris L pour être sur (habituellement j'hésite toujours entre L et M). J'ai aussi un Tshirt K4 en L : pas de problème sur la qualité par contre la coupe laisse à désirer au niveau des épaules. Les manches ne sont pas très ergonomiques, ca fait un peu coupe old school.

Ce message a été modifié Il y a 4 semaines 2 fois par david
Citation
Début du sujet Posté : 3 septembre 2017 20h52
Étiquettes du sujet
lionel
(@lionel)
Reputable Member Registered

J'avais essayé des K4 en 8cm sur du "thruster" (mode que j'ai adopté).
Mais ça m'a pas plu, trop souple et trop gros, pas assez fin.
Perso, je préfère les ailerons fins et plus rigides (en G10, fibre epoxy)

http://www.mb-fins.com/f/aileron/wave/thruster.asp
https://www.mauiultrafins.fr/fr/16-aileron-thruster

Plus cher et moins solide sans doute.
Bonne expérience des mauis ultra fins, et bonne réputation sur nos spots du Languedoc.

C'est sans doute aussi parce que je fais parti de ceux qui ont adopté le mode thruster, plus proche du single par rapport aux autres config quad ou twins plus souple, un concept un peu "hybride" du multifins.

Après tout est question de gout, apparemment y'en a qui sont très satisfaits des K4, car plus souples et meilleurs relances dans les courbes.

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L

RépondreCitation
Posté : 4 septembre 2017 7h24
david
(@david)
Admin Admin

Premier post complété 🙂

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 5 septembre 2017 13h44
Julien
(@nausicaa)
Eminent Member Registered

Je les ai sur mon custom ce sera mon premier multifins mais probablement que je passerai sur du G10 pour gagner en nervosité et départ planning pour que mon gros cul se bouge dans le side on leucatois

RépondreCitation
Posté : 2 décembre 2018 12h27
Apprenti ToulousainG
(@apprenti-toulousain)
Reputable Member Registered

J'espère que j'ai pas tout faux ;-(, pas encore testé mes New ailerons K4 Rocket en 20,5 cm , monté en Twin pour booster mon quad Parisien 92l quand je suis en grande toile : 5.7 m2 ...
Je viens de faire une nav' en Normandie dimanche, à Saint_aubin ( trop beau !) mais le vent était vraiment léger, obligé de passer en 5,7m2 pour attraper le planning. Je sentais vraiment la planche collée, pas d'accélération ... Au bout d'une heure je me suis enfin décider à monter mes K4, dommage too late, le vent est tombé, j'ai juste fait un aller-retour no wind-no planning des plus frustrant !!
Sinon, le poids est assez conséquent : 450gr pour les 2 ailerons et les 2 caches, et le bout des ailerons n'a pas l'air d'aimer le moindre contact avec autre chose que de l'O !!
Il faudra que je pèse le jeu des 4 ailerons d'origine ...
A suivre ...

Powered by MWS
+ un sac à dos !!!!!!!! La Franqui- Le Cap - Coudalère- La Ganguise ... la Manche

RépondreCitation
Posté : 4 décembre 2018 14h23
david
(@david)
Admin Admin

Petite mise à jour avec le scorcher et Ezzy Asy 8cm.
test thruster + FLex 18 en central à venir

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 7 mars 2019 12h52
Jacques
(@lowden78)
Trusted Member Registered

Allez, j'y vais de ma petite impression, comme disait Gutemberg ::
jeudi dernier, la Franqui en 3.7 (parfois surtoilé donc du zef) et comme d'hab la 82l . Thruster d'origine flex bleu rrd de 20ccm et 2 p'tits bleus flex de 10 je crois.
Donc, plan d'eau bien démonté. Globalement ça marchait avec mes ailerons azur.
JB me prête un KA flex de 19 (plus souple que mes bleus)que je monte et le repars dans Verdun !
Ben..... ça marche. La Planche est moins volage et c'est très souple sous les pieds, J'avais l'impression de naviguer en quad (enfin presque !), vachement maniable quoi. Donc je m'en vais certainement m'en offrir une paire, un 18 et un 19. Mais à utiliser surtout dans le vent fort et constant, enfin à peu près, Par vent modéré , à mon avis vaut mieux des ailerons plus rigides.
Voilà, suis pas un expert mais si ça peut aider quéqu'un, ben c'est bien.

RépondreCitation
Posté : 7 mars 2019 19h30
Laurent 2431
(@laurent-2431)
Trusted Member Registered

Vous savez que je suis assez minimaliste, je vois qu'ils en font aussi en single. Si quelqu'un a des retours?

RépondreCitation
Posté : 8 mars 2019 0h33
david
(@david)
Admin Admin

Salut

Oui le 3fsw que j'utilise en 20cm single ou thruster. Très bien .

Petit rapport dans le premier post.

Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 8 mars 2019 8h37
Laurent 2431
(@laurent-2431)
Trusted Member Registered

Bonjour,
En effet !
Merci David.

RépondreCitation
Posté : 8 mars 2019 15h49
Robby Naish
(@ancien_membre)
Reputable Member Registered

Hello !
Pour ma part j'ai une grip en 82, planche initialement assez nerveuse.
J'ai un set trifin k4 composer d'un scorcher 18 et deux shark II fonts en 10. Avec ce set, la bord est de maniére générale bien booster niveau départ au planing et la conduite en courbe est très précise et très agréable. PAR CONTRE la remonté au vent est une catastrophe quelque soit les conditions et lesbréglages ailerons.. obligé de sortir le pied arrière pour forcer l'appui sur la board .. seul gros point négatif donc et qui est bien dommage ke trouve !
Je suis le seul à avoir eu ce cas ? Sinon un central à conseiller pour évité cela ?

RépondreCitation
Posté : 15 mars 2019 10h01
david
(@david)
Admin Admin

Bonjour

Je viens de mettre à jour le post : pour ma thruster 81, le meilleur setup testé c 'est un Flex 18 (ou 19) avec les 10 asy. A essayer sur la tienne en thruster.
J'ai essayé aussi Flex 19 + 8 asy à l'avant,c'est bon en 3.7, après c'est compliqué de faire du cap.

Les Scorcher, je ne suis vraiment pas fan. J'ai essayé la Starbord Ultrakode de JBB, équipée en Quad avec deux Scorcher à l'arrière : c'était très compliqué sauf au travers largue. Le reste en 4.7 : pied arrière hors du strap pour tenir la planche et pas trop perdre au cap. sinon Spinout presque permanent.

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 3 juillet 2019 16h48
Jacques
(@lowden78)
Trusted Member Registered

Salut,
je viens de tomber sur les derniers avis donc je rebondis :
Ok avec David : sur ma 82l, j'avais le flex central de 19 avec les deux autres de 8 (et non 10 comme je l"avais précité)
Aucun problème de cap mais j"était en 3.7 velu et constant.
Pas essayé depuis.

RépondreCitation
Posté : 4 juillet 2019 0h59
david
(@david)
Admin Admin

Petite update sur ce magnifique post  : mise à jour de la première page avec le K4 strubby 20 cm power box utilisé en single.
retour sur les vêtements aussi parce que oui quand on est fan on achète le tshirt et le sweat.

Et puis test en cours sur SharkII Fronts - 9cm , SB 1º dès que j'aurai les conditions et le temps pour le faire

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 16 mars 2021 18h09
Laurent 2431
(@laurent-2431)
Trusted Member Registered

Merci pour ce retour mais je ne suis pas surpris de ces décrochages, 20cm en single ça me parait peu pour 96 litres. Tu avais quelle surface de voile pour le test ? (Ma JP fsw 93 a un 26 d'origine et mon Exo Wave 95 a un 23.)

RépondreCitation
Posté : 16 mars 2021 21h28
Page 1 / 2