Sélectionner une page

La communauté

Notifications
Retirer tout

FLIKKA Boards

(@david)
Admin Admin

Hello

Les Flikka sont de plus en plus présentes sur les spots ( https://flikkaboards.com/ ) de Leucate (Jérome, Jean, Michel, The Jack, Antoine, Marc, Cyril , moi même et d'autres qui arrivent 🙂 )

Plusieurs raisons à ca :

* Vous pouvez les commander directement par Jeam-mi chez Windsurf Attitude , ce qui permet au passage de se faire reprendre son ancienne planche. Pas de commande directement sur le site FLIKKA, et en plus vous bénéficiez des conseils de JMI.

* Et puis il faut le dire : vu les prix qui flambent sur les flotteurs, trouver des flotteurs de qualité supérieure à de la production Thai ou tunisienne, à un prix inférieur... il faudrait être fou pour passer à côté.
En plus vous personnalisez vos boards en couleurs et taille. Des tailles standards sont dispos pour ceux  qui ne savent pas trop et Luka (le fondateur de flikka) répond à vos interrogations par mail.

Site de FLIKKA : https://flikkaboards.com/

Bref j'en ai essayé plusieurs et je possède maintenant deux FLIKKA THRUSTER ( https://flikkaboards.com/boards/thruster/ )
  Toutes les deux avec des côtes et volumes personnalisés et en version "Standard / SGR " et rocker R3.
96 litres : 228 * 61
82 litres : 226 * 57

J'ai 20 nav au compteur avec la 96 litres (toutes conditions : du marin à la tram - de 5.3 à 4.2m2) et 5 nav avec la 82 (ganguise et Franqui de 4.7m à 3.4m2).

J'ai essayé aussi la Flikka Thruster 85 (227 * 58.5 / R3 / Full Carbone) , la Flikka Freewave 96 (custom 226 * 61 / Carbon Hardcore / R4) ainsi que la COMPACT 80 (216*57 / R3 en SGR)

Première chose : enchanté des shapes de la Thruster. Ce sont des planches de vagues, rapides et confortables.

Pour la 96 l'idée était d'avoir une planche plus vive que mon ancienne (et adorée) Goya One : c'est pleinement réussi. C'est plus rapide, plus vif, ca tourne plus avec un rail qui découpe bien et qui accroche.
Elle se tient super bien. J'ai pu la tester dans de belles conditions de marin à La Franqui avec une bonne taille (logo et +) elle est étonnante.

Une seule chose : Elle est un (petit) poil plus technique que la One, qui était particulierement stable et facile.

Pour la 82 : Vu que la 96 fonctionne bien, j'ai commandé 6 mois + tard la 82. On m'avait dit que les Flikka ca ne se tenait pas dans le vent fort : c'est FAUX, les shapes évoluent et il ne faut pas avoir peur, elles se tiennent très bien !
Après 5 nav, c'est rapide, ca tourne, c'est super équilibré dans les sauts (un vrai régal) et c'est plus doux que mon ex Goya quad 84 au niveau du touché du plan d'eau. Je n'y vois aucun points négatifs pour le moment. J'ai même été étonné du rendement de la planche lors de ma dernière Ganguise en 4.7 : habituellement je prends toujours 96l mais là ... bon maintien du planning en 82 et j'avais l'impression d'avoir une bonne vitesse.

Pour les deux planches je suis en thruster 21cm + 2*10cm (dureté médium pour les latéraux) pour la 96 et 18cm + 2*10cm (soft pour les latéraux)

Quelques remarques importantes :

Flikka Freewave
J'ai eu rapidement une FLIKKA Freewave 96 en R4 (occasion presque neuve)  : essayée par toutes les conditions que l'on connait sauf la Ganguise. Elle était très confortable et bien rapide.
J'ai trouvé cette planche plus appropriée au "freeride rapide en petite planche qui pourra occasionnellement surfouiller". En même temps c'est ce que son nom suggère.

En gros, le rocker R4 est un rocker assez tendu. Je pense qu'il est plutôt à réserver pour des poids supérieurs à 80 kgs ou pour ceux qui veulent taper du speed confortable en aileron SINGLE et voiles de vague /  freewave. Je l'ai rapidement revendue car elle ne correspondait pas exactement  à ce que je cherchais.

D'ailleurs ca se revend très bien et rapidement via Jean-mi.

Donc je recommande le rocker R3 pour les moins de 80 kg qui veulent une planche qui tourne sans avoir besoin de cuisseaux de rugbyman. Je n'ai pas testé le R2 mais j'aimerais bien, je suis sur que pour une petite planche baston ca le fait largement. Pas osé tenter directement sur ma 82 (je paye le prix normal pour mes planches et je ne suis en aucun cas sponso ou rémunéré pour faire ce genre de post, donc je n'ai pas le moyen de tenter des expériences au pifomètre)...

Construction

Autre "défaut" : elle était en Carbone HC c.a.d. renforcée au max. Du coup je peux vous dire que ce n'est pas plus lourd qu'une version standard mais que c'est ultra rigide. Sur une réception de saut à plat, vous avez les genoux qui remontent au niveau des hanches et les poissons qui remontent à la surface avec l'onde de choc. Y a du carbone,c'est confort en navigation mais (trop ?) rigide en réception.
 
En gros, comme c'est indiqué sur le site, la version Standard devrait être suffisante pour tout le monde. Après il y a la version carbone si vos chevilles vous le permettent et la version dynéma pour ceux qui sortent par les cailloux.

La Compact 80 R3: J'ai été assez étonné par cette planche, vive avec un touché d'eau un peu plus sec que mes thrusters. J'étais comme dans des charentaises dès le premier bord. Les rails sur l'avant de la planche sont un peu plus épais (forcement il faut bien mettre le volume quelque part).
Au niveau Outline, j'ai une préférence pour du classique de ma Thruster, mon idéal étant la Quatro Pyramid, un vrai fantasme cette planche. Malheureusement à chaque fois que j'en essaie une, je reviens à la réalité plate de chez nous et je me dis que ce n'est pas pour nos plans d'eau...
La Compact n'a pas exactement la même prise de carre du fait de son avant plus boxy mais en deux bords on s'y habitue, le setup Quad aidant à tourner à plat.
Niveau appel de saut : Boinnnnc un vrai ressort  qui arrive pleine balle sur le moindre clapot.

Pour résumer : bah elle est bien et elle a été largement appréciée par notre expert en duck JBB.

Enfin la Thruster 85 : La même planche que le Jack mais en version Carbon. Elle existe aussi en version"CORE" c'est à dire custom à la déco standard "prêt à expédier".
58.5 de large, j'ai trouvé la planche agréable mais un peu trop large à mon gout, surtout en 4.2 par vent d'ouest et plan d'eau défoncé. Mais encore une fois, c'est une affaire de gout, en planche unique c'est très bien, confortable et rapide. Je laisse Jack compléter quand il l'aura essayé 🙂

Livraison
Une fois la commande passée (et validée par Flikka) il faut compter 2 mois à 2.5 mois pour la réception car beaucoup de demandes en ce moment. Peut être un peu moins pour les CORE.
C'est fait en Europe (Slovenie) avec des  composants européens (1350 kms de Toulouse, c'est à dire comme Tarifa ).

Pour ceux que ca défrisent de consommer de l'Européen mais pas Francais, tournez vous vers BELZH, BLACKLOCAL ou encore RICO qui font des excellents shapes.

Si vous avez des questions, des remarques ou des retours n'hésitez pas !
 

Citation
Début du sujet Posté : 26 mai 2021 11h08
Jacques
(@lowden78)
Trusted Member Registered

Pour rebondir, boing, boing!!!
Les cotes du joujou : 85 l - 2m27 X 58.5 - rocker 3 et pin tail. en thruster : 2 X 9 ou 9.5 ( je ne sais plus) et le central de 19.
La sortie en 5.5 a été très concluante pour ma part, car ne voulant qu'une seule planche, ben c'est bon dans le petit temps avec les ailerons de base, donc heu-reux!!

RépondreCitation
Posté : 26 mai 2021 12h16
Venoux
(@marco)
Trusted Member Registered

C’est vrai qu’on en voit de plus en plus! Je constate que tout le monde s’équipe en Thruster? Tu n’as pas voulu tester du quad?
Jean Mi en a en magasin ou pas pour jeter un coup d'oeil? 
je navigue sur le custom 3 Goya après plusieurs quad. Et j’avais envie de revenir sur le quad...
Je vais regarder ça de près.

RépondreCitation
Posté : 28 mai 2021 22h37
(@david)
Admin Admin

La compact en quad est sympa mais j'ai vraiment aimé ma Thruster 96 du coup je n'ai pas hésité pour prendre une autre thruster plus petite.

Peut être que si j'avais essayé la compact quad avant j'aurai hésité entre les deux mais aucun regret sur mon choix. Pourtant pendant 10 ans j'ai eu presque que des quad en petites planches sauf l'année des Goya quad verte (2018/2019)

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 28 mai 2021 22h52
(@laplaya)
Active Member Registered

C’est vrai qu’on en voit de plus en plus! Je constate que tout le monde s’équipe en Thruster? Tu n’as pas voulu tester du quad?
Jean Mi en a en magasin ou pas pour jeter un coup d'oeil? 
je navigue sur le custom 3 Goya après plusieurs quad. Et j’avais envie de revenir sur le quad...
Je vais regarder ça de près.
 

Hello à tous sujet intéressant car je cherche aussi des boards avec qualité de construction, Marco les Goya sont réputées question shape, quel est ton retour, tu changes souvent de planche ?

RépondreCitation
Posté : 31 mai 2021 23h02
(@david)
Admin Admin

Hello
Si tu veux quelques retour des Goya,
Regarde dans les sujets précédents. J'ai presque exclusivement navigué en Goya / quatro ces 12 dernières années

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 31 mai 2021 23h28
Jacques
(@lowden78)
Trusted Member Registered

Flikka 85 l hier à la  GG.
D'abord en 5.5 : deja testée à la Franqui en mer, et en eau douce cette fois ci , ben... ça va, ça avance bien et encore une  fois, c'est stable dans les déventes, pas d'enfournement ni de roulis casse-gueule. Dc par petit temps c'est bon.
Après le vent et monté et  je suis passé en 5m. Et là, c'est le boost. Départ au planning cannon. Moi qui ne suis pas un spécialiste du déjaugeage , en côte, ça ma surpris!
Ensuite le grand piéd! Bonne vitesse malgré le clapot pas très rangé et manoeuvres à l'avenant. J'ai le feeling que la planche à une excellente glisse et qu'elle navigue au dessus de l'eau.
Je ne sais pas si je suis très clair. David devrait vous l'expiquer mieux que moi!
Bref, jusqu'ici, très content du joujou.
 

RépondreCitation
Posté : 1 juin 2021 11h04
(@laplaya)
Active Member Registered

Merci David, je viens de voir tes fils de discussion, donc finalement Flikka sort des shapes qui passent bien. Je me posais la question à savoir : dix ans après le début du multifin, où en est-on, on m'avait dit beaucoup de bien des Goya justement, rapides et qui tournent bien. Pour l'instant j'ai pas le budget du neuf que je prendrais en custom français ou européen mais pas envie de mettre plus de 500€ dans une  cobra "récente" non plus !!!
Il me semble que I99 et d'autres marques avaient une production qualitative dans une autre usine de l'est, au Vietnam je pense me souvenir. Et sinon il y a la marque Pulls polonaise bien placée aussi.

RépondreCitation
Posté : 1 juin 2021 18h01
Venoux
(@marco)
Trusted Member Registered

Salut Laplaya, David t’a bien répondu, il a fait plusieurs posts sur les Goya. De mon côté ça fait 10 ans que je navigue sur Quattro puis Goya en quad puis depuis 1 an sur le thruster. Je change tous les 2 ans. Pour une navigation sur nos spots je préférai le quad... pas pu tester le tri fin sur des vrais vagues... J’aime les shapes et feeling sur l’eau des Goya.

RépondreCitation
Posté : 2 juin 2021 21h33
(@david)
Admin Admin

Petite update sur le sujet : on est vraiment beaucoup à avoir des Flikka maintenant 🙂
Toujours très content de mes flotteurs : c'est durable et ca vieillit très bien.
Flikka fait maintenant officiellement des planches de Wing / wingfoil et vient de lancer sa gamme freeride et vague.
https://flikkaboards.com/boards/wing/

J'en ai une depuis maintenant 8 mois, à l'époque j'avais demandé directement à Luka ce qu'il était possible de faire. Le résultat est vraiment excellent, je me suis fait faire une 85 litre.
Modèle Sglass - Sandwich avec valve auto. Prix de la série 1290 euros c'est à dire un excellent rapport qualité / prix comparé à la série.

Comme d'habitude, commande possible chez Jean Mi : https://www.windsurf-attitude.com/fr/   !
 

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 28 juin 2022 13h00
(@kouby)
New Member Registered

Hello,

A moi de rebondir sur ce post ! Après moults hésitations / grattages de tête, me voilà avec 3 flikkas, toutes achetées d'okz ! J'ai une quinzaine de nav avec, je commence à avoir une bonne idée des planches (moins de la petite par manque de vent fort pour l'instant)

- Une quad 76l (mais en 5 boitiers), coreline, de 2015, Sglass R1 à la place d'un vieux quad Starboard 

- Une thruster 92l de 2021, Carbon R3 (shape de la coreline mais "custom" à cause de quelques options sur les accessoires / finition). En remplacement d'une Fanatic Grip 89 TE de 2018 (et avant une RRD wc 90 de 2016)

- Une freewave 99l coreline, de 2017, Sglass R4. Elle remplace une JP fsw 103 pro de 2019

Que dire après le long post de David ?

- Construction : effectivement le sglass est déjà rigide, bien plus que les "TE" et autres "pro" ailleurs. Ma thruster carbon, là c'est encore le stade du dessus, j'ai fait 1 réception à plat avec, ben je me suis promis de ne plus jamais en faire 🤪 

Sinon, mes 76 + 99 ne sont pas jeunes et ont déjà bien nav mais sont toujours vraiment rigides, pas de zones molles, c'est assez impressionnant...

- Les poids sont très maitrisés, sans être à 5kg toutes sont plus légères que mes anciennes planches de quelques centaines de grammes. Des copains ont les versions light et même carbon light, c'est assez hallucinant et soi-disant juste top en nav (je veux bien le croire)

- En nav cette rigidité + planche légères est juste un kiff : les planches sont vives, planent très vite mais restent douces sur l'eau

- Volume : les planches portent plutôt pas mal, les volumes annoncés ont l'air fiables

- Shape : entre un quad R1 et une freewave R4 dur de résumer... Pour tenter, déjà, les 3 sont super saines avec un touché d'eau top. Ensuite, chacune colle vraiment à son programme.

La thruster, comme le disais David, est une vraie planche de vague rapide, loin d'une fsw. Au final très proche de mon ex grip en terme de comportement, on est clairement sur du shape "eurowave". Le R3 est relativement tendu, je pense qu'effectivement un gabarit léger / tonique (tout moi 🤣 ) peut partir sur un R2 sans soucis

La freewave est pile dans ce que l'on peut attendre d'une telle dénomination, en comparaison avec mon ex JP fsw c'est un poil moins rapide et un peu plus manœuvrant

20221108 092453

 

 

RépondreCitation
Posté : 29 novembre 2022 12h07
(@david)
Admin Admin

Jolie collection.

Moi je suis en train de réfléchir à changer ma 96 litres pour le même litrage mais avec de petits changements : 1cm de moins en large et 2 de moins en longueur. Lukka m'a dit qu'ils avaient retravailler légèrement la carène et l'outline (slightly changes). Mais... n'ayant pas eut de bon marin je n'ai pas encore franchi le pas !

 

On rajoute par contre une nouvelle planche de Wing (PWouaahhhh des Gueux ! ) pour Sandrine, présentée sur le Blog WIndsurf Attitude

- Custom 100 litres en construction standard -  167.0cm x 68.0 avec l'Outline Freeride.

Belle planche, légère avec un nouveau pads sympa par rapport à la mienne.

Saine en vol etc.. Une réussite.

Ce message a été modifié Il y a 2 mois 2 fois pardavid
RépondreCitation
Début du sujet Posté : 30 novembre 2022 10h47