Sélectionner une page

La communauté

Test Gunsails BLOW ...
 
Notifications
Retirer tout

Test Gunsails BLOW 2016 4.5m2

lionel
(@lionel)
Reputable Member Registered

Bonjour à tous.

Dernièrement, j'ai investi et renouvelé mon "package voile" de voiles entre 5m2 et 4m2

Après bien des recherches, je tiens à dire que Gunsails devient ma marque préférée.

Depuis 2012 - 2013 environ, je trouve que la marque a bien progressé en terme de qualité, solidité des voiles et propose de bons prix face à la concurrence.

Ayant une transwave gunsails 4.0 et une neilpryde fire fly 4.9m2, je recherchais une voile intermédiaire, bref 4.5m2.

Budget prévu : entre 100 et 300 euros max.

Après bien des recherches et du temps à embêter les magasins (de plus difficile de trouver une voile à prix raisonnable et en surface 4.5m2, en plus, car il y a beaucoup de 4.2 ou de 4.7 et peu en 4.5), j'ai finalement choisi :

LA GUN SAILS BLOW 2016, acheté à chinook à 290 euros, quasi neuve car utilisée 2 fois seulement .

La voile est en HD (entièrement tramé), meilleure résistance au temps et à la fatigue du monofilm donc, fenètre en Xply pour employer les termes du constructeurs.

Liens test/achat :

https://www.chinook-leucate.com/Recherche.aspx?id_t_famille=1&id_t_sousfamille=3&occazfiltre=occaz&marque=Gunsails&id_t_article_entete=58533&pagecourante=1&NbParPage=26

http://www.windmag.com/voiles-2016-gun-sails-blow

Il y a par ailleurs des gunsails blow qui restent en promo chez chinook (modèle plus ancien, moins couteuse, autre surface...), magasin qui a par ailleurs pas mal de gunsails ainsi que la possibilité de commander.

Pour un premier essai à l'eau vendredi soir à la franqui 🙂 , très bonne première impression.

Je trouve le test de windmag assez fidèle à mon premier ressenti.

et en plus, je la trouve jolie.

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L

Citation
Début du sujet Posté : 26 février 2017 19h37
lionel
(@lionel)
Reputable Member Registered

Donc en résumé 😉 .... mes 1ere impressions.

En gros : une voile wave assez polyvalente (non pure wave), souple et agréable, profil ramassé avec une chute dégueulante assez importante. Ni trop plate, ni trop creusée pour une wave, un profil sympa, à mon avis très bien pour des conditions de vent marin/sud side on shore moyen à assez fort....disons jusqu'à 35 noeuds en rafale environ max.

Bonne remontée au vent et bonne puissance pour une wave grâce à une longueur de wish bien dosé, pas trop long, ni trop court, avec un creux moyen (non plat) plutôt sur l'avant.

Le wish fait 1m60 pour 3,87m de mat après étarquage.

A titre d'info, pour 4.5m2 en wave, freewave ou freeride, la normalité se situe plutôt autour de 1m60 de wish pour 4.05m de guindant avec mat 4m00 ou 3m70.

De part son profil, elle demande donc un mat 3m70, de préférence plutôt flex top très souple, imcs 17 voir 16.

Comme la voile a une surface assez prononcée en tête, elle a besoin de bien dégueuler en chute pour bien respirer et bien fonctionner.

Oublier les mats raides, c'est une voile de vagues...au risque d'avoir un profil trop raide et plat, sans chute et de naviguer avec une porte !!

Bref, bien réglée, elle est vraiment excellente dans des conditions de vent très irrégulier car elle respire bien.

Conditions de test : Soir à la Franqui, vent oscillant en 22 et 35 noeuds, eau plate avec bon clapot piquant, franquisien , donc parfait ! ! :mrgreen: .

Quand il y a survente, la chute dégueule vraiment. La voile se tient bien par vent fort et rafale et ne vous propulse par vers l'avant.

Quand il y a dévente, la chute se remet bien en place. La voile absorbe bien les molles et la planche garde son planning au passage.

C'est cool ! 😎 , elle est légère et parait solide en plus..

=> vous pourrez me dire que c'est un peu comme toutes les voiles, ok, mais là c'est plus prononcé par rapport à d'autre modèle.

Au coucher du soleil, la tram s'est calmée, plus que 25 noeuds en moyenne environ.

No problemo, sur un petit flotteur en thruster (pocket 69L pour gabarit 60kg), je tiens encore bien le planning et la voile est très confortable et douce surtout sur ce type de flotteur.

La voile me tient encore bien dans les sauts, pour les loops, j'avoue que je n'en fais pas très souvent vu mon niveau, mais on sent la voile nous pousser vers l'avant quand on borde.8-)

:loop: 😉

Les jibes et petites figures passent bien, même au large avec du clapot bien pointu...duck jibe..fast tack...heli tack...ça passe bien !

Malgré son profil, qui me fait un peu penser à d'autres modèles comme la gun sail beat ou peak, naish chopper...., qu'elle n'a que 4 lattes donc assez maniable et plutôt légère (plus légère que la transwave 4.0 de 2014, mais on n'est plus dans le même programme type-wave) , elle a en effet quand même un bon creux en bas de voile et au niveau du wish (merci au mat flex top 3m70, 60% carbone Dynafiber) et donc de la puissance à revendre....moins que la transwave mais plus que la beat ou l'aqua par exemple en comparaison.

Quand à la peak, le modele semble proche, même si la peak a l'air un chouilla plus élancée.

Pour passer les futures mousses par marin en side on shore, à mon avis, ça va bien le faire, à voir prochainement !

Comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, la naish chopper a un profil encore plus ramassé que la blow, donc avec un guindant encore plus réduit, mais plus plate et trop ramassé à mon gout. La blow reste intermédiaire et plus élancé par rapport à ce modèle, mais reste dans ce type de profil, comme la beat et la peak aussi

La naish chopper...rejoint ce profil

Bref, pour mon premier essai, je suis plutôt en accord avec le test wind magazine.

La je stoppe...reviendrai pour d'autre commentaire après une bonne saison de ride avec cette voile.

Si vous voulez en savoir plus...demander sur le post.

Et n'hésitez pas à donner vos opinions sur vos voiles ou flotteurs, pour faire vivre le site et aussi parce que ça aide des ga comme moi pour faire des choix d'achats.

Les tests de winds sont sympa, mais ceux des tramrideurs mieux et plus francs, car wind ne dira jamais qu'une voile est nulle par exemple !

a+

Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.

Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 26 février 2017 20h09
LeZatch
(@lezatch)
Active Member Registered

Salut Lionel
Merci pour ton debriefing.
De mon côté je viens d'acheter la même en 5m2 (Je fais 75kg)
Tout à fait d'accord avec tes impressions : Voile plug and play , avec juste ce qu'il faut de creux.
Testée vendredi au cap, j'ai pu faire toute la session avec la même voile alors que le vent a pas mal varié.
Le reste de mes voiles de vagues / vent fort sont des peak 2015 : je confirme le descriptif de gun et les tests des mags : un peu moins de puissance pour les peak, mais une tenue vent fort supérieure avec une plus grande capacité à laisser la voile dans le lit du vent.
Un très bon point pour la blow est sa compacité : avec un guindant de 3m97, la 5m2 peut se gréer avec un 3,70, ce qui comme tu l'a fait remarquer rappelle le concept chopper de Naish. Elle me semble quand même mieux avec un mat de 4m2 sans rallonge car ça lui donne davantage de stabilité. C'est cette config que j'ai testée.
Par rapport à la courbure de mât, il me semble que Gun est plutôt constant curve. Avec un flex top tu as probablement une voile plus plate car tu es obligé d'étarquer davantage pour la faire dégueuler... sans doute une bonne option pour un gabarit léger 😉
A+
Bruno.

Powered by MWS

RépondreCitation
Posté : 5 mars 2017 13h05