La communauté
Ne les écoutes pas skwal....
A 30 ans, il faut effectivement qq sorties pour y arriver, à nos ages respectables ce n'est plus la même!!! Je pense qu'avec Yann on peut te confirmer les 1000 tentatives minimum avant d'y arriver 😡 😡 😡 😡
Les sessions me sont comptées dans une année, alors soit ça rentre rapidement...soit je lâcherais l'affaire... Je sais même pas si j'ai réalisé 1000 Jibes Depuis mes débuts.... Alors j'attendrais pas les 1000 tentatives avant d'abandonner.
En vacances sur le bassin d'Arcachon, je me suis remis au kite avec beaucoup de plaisir dans du 15 nœuds....pour faire passer l'été.
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
C clair le loop montre que tu as un peu de couilles, l airjibe montre que tu as un peu de technique....
Hélas , ca ne reste que "un peu de...."a demain sur l agricole spot
Bouh du ! Qu ' Elle est dure cette figure. Je la trouve bien plus difficile qu un simple loop, plus difficile qu elle y parait
En effet, avec un peu de couilles, un loop peut passer, ça m est arrivé, pas encore super joli mais bon, et souvent je préfère garder mes couilles en bon état pour un autre sport de glisse !
Mouais, j ai encore du progrès à faire pour frimer un peu.
Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.
Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L
Je précise que je n'ai pas dit qu'il faut 25 ans pour y arriver mais que je me suis mis à la marche arrière 25 ans après mon premier levage tire-veille sur un ponton de 300 litres.
Outre les aptitudes techniques (nettement supérieures chez un jeune ingé de 25 ans qu'un vieux tech de 50) et les conditions, on a oublié de parler des principaux facteurs de réussite. : engagement et détermination à atteindre le Graal.
Le visionnage en boucle de vidéos des moves sur "Continent 7" aide aussi beaucoup, j'en suis sûr!
Je reprends espoir alors !
... et le plus important : du vent!
après discussion avec des riders narbonnais du coin, une planche dite freestyle facilite grandement les choses car elles ont un appuie / volume arrière / saut instantané , conséquent, ce qui semble logique.
Au funboard, comme beaucoup de sport, le matos aide un peu, mais c'est quand même le ga qui fait en une grosse partie la différence.
(sauf pour le tour de france avec leurs matos physico - chimiques. 👿 ...heureusement qu'ils ont leurs potions magiques car sinon ils leur faudraient un an pour faire le tour de la france, du coup ils tourneraient tout le temps sans s'arrêter . Bon ok..désolé pour ceux qui aime les vélolos..j'aime bien plaisanter un peu.)
Au paradis, il y a des femmes, de la bière et du windsurf.
Voiles : Gun sail beat 5,8m, Neilpryde Fire Fly 4.9m, gunsails Transwave 4.0 et blow 4.5, Naish session 3.4m Planches :Fanatic Freewave 105L et Tabou (2014) pocket 69 L
le gars fait quand meme beaucoup, si t'es pas doué bah t'as beau avoir une planche de freestyle... ca tourne pas!
Ah fuck j'ai une planche de freestyle et ca tourne pas!! grosse désilusion! 😀
point7 salt 5G 4.8 - 4.2 - 3.6 * fanatic stubby 77 * fanatic skate 100 * RIP casque jaune... casque full carbone 🙂
C'est clair, un planche de freestyle n'a un intérêt que quand tu commences à gratter qq moves en planche classique, sinon, c'est effectivement une grosse désillusion.
Il me semble même que les début en airjibe sont plus facile avec planche classique...
Après, pas de secret, pour progresser en freestyle faut aller sur les spots de freestyle et là tu comprends qu'il faut oublier tout ce que tu as appris pour recommencer autre chose... Le moral en prend un gros gros coup surtout si tu nav depuis plusieurs années.... 🙁 🙁 🙁 🙁
je confirme que ces planches sont completement differentes des autres, là ou avec ma 80l j'aurais reussi à sauter samedi, impossible de la sortir de l'eau.
Paradoxalement, une impulsion sur le pied arriere comme un ollie en skate et la planche saut à 50 cm toute seule.
je te rejoins, au debut la planche ne sert à rien.
pour ma part le moral va bien, j'ai l'habitude de barboter!! 🙂
point7 salt 5G 4.8 - 4.2 - 3.6 * fanatic stubby 77 * fanatic skate 100 * RIP casque jaune... casque full carbone 🙂
Bonjour à tous !
Nouvellement inscrit car je suis tombé sur ce super post. Des années à mal pratiquer j'enrage...
Je suis passé par toutes les étapes mentionnées et de fait je cherche toujours un clapot pour envoyer, quand je tourne bien je fais 3/4 de tour voire un tour complet ce mardi : la voile a fini par empanner alors que j'étais à l'eau : j'ai fait un spock tete sous l'eau... !!!!
Donc mon truc c'est l'air plouf avec soit éjection par le tail si 180 ou bien plouf sur le cul après 2-3 metres de glissade si un peu plus de 180 deg...
Ma mauvaise technique consiste a sauter puis forcer dans un deuxième la rotation de tout le corps. En fait je fait 180 deg en l'air sans forcément toucher l'eau avec le nose. Je pense que quand il touche je fait le quasi 360 !!! Mon partenaire d'entrainement me dit que je suis "très" haut... (lui passe le spock mais a du mal à analyser les appuis...)
Je sais que tout part de la mauvaise impulsion :
1)Quand Vulcan dit poids au dessus du pdm et penché en avant jambe avant pliée.
Se pencher en avant à l'impulsion c'est vers l'avant de la planche ou bien vers l'avant du corps càd la carre opposée sous le vent ?
2)J'ai lu sur un autre forum que quelqu'un essayait dans les premières phases en glissé en jibant dans une vague et faisant décrocher l'aileron, peut-être devrais-je engager une prise de carre légère comme un début de jibe avant de sauter pour avoir le corps au dessus de la planche et la tete de l'autre coté ?
3)Question aussi concernant le poids du corps toujours à l'impulsion : avant ou arrière ?
En fait si tout le corps fait 180, que mon poids est sur la jambe arrière, après rotation il est toujours sur la jambe arrière et je plante le tail qui m'ejecte , non ? En tout cas j'en ai bien l'impression !!!
Ou bien j'ai le poids sur la jambe arriere mais comme le buste ne bouge pas et que c'est le matos qui tourne le poids se retrouve sous le buste qui a la jambe avant apres 180 au dessous de lui !!!
4) La dernière question qui dépend du point 3, c'est quoi l'impulsion sur le plat ? je kike l'arrière mais le poids est dessus ? faut-il agir sur la jambe avant ? ou n'est-pas necesaire ? J’imagine par exemple mettre tout le poids sur la jambe avant et je pivote sur elle qui ne fait rien, je kike l'arrière je tire et fait un ciseau et voilà... sur le sol avec des chaussures qui glissent ça a l'air jouable !!!
Bonjour à tous !
4) La dernière question qui dépend du point 3, c'est quoi l'impulsion sur le plat ? je kike l'arrière mais le poids est dessus ? faut-il agir sur la jambe avant ? ou n'est-pas necesaire ? J’imagine par exemple mettre tout le poids sur la jambe avant et je pivote sur elle qui ne fait rien, je kike l'arrière je tire et fait un ciseau et voilà... sur le sol avec des chaussures qui glissent ça a l'air jouable !!!
Ce qui a marché pour moi c est de savoir qu il ne faut pas sauter haut, c est une glissade !
Chercher une grosse impulsion au début fait monter trop haut, et donc l impact ejecte si pas parfaitement equilibré, et ce par l effet rebond.
Donc, comme tu le dis fais en chaussette sur le sol, si tu glisse c est que tu garde une trajectoire tendue, sinon en balistique tu vas te faire mal aux talons :)… cqfd.
A la reception le poids doit etre sur la jambe avant ( devenue arrière lol) et garder le greement en position neutre, soit assez droit. Pour se familliariser avec l equilibre en glissade au début.
Et choisir le cote ou l on est plus a l aise… et sur du plat.
Comme dit Yann, persévérance …
Tant que tu sautes, tu n'y arriveras jamais (J'ai été un des plus grand spécialiste mondial de l'airjibe plouf avec l'aileron à 2m de haut 😀 😀 😀 )
Il faut bien s'imaginer que c'est un saut en longueur surtout pas en hauteur même si un petit clapot aide grandement sur le plan psychologique pour les premiers essais.
Dès que tu entames ta rotation (En s'appuyant sur le nose), il faut que tu pousses très fort sur ta jambe arrière, ca va te repositionner sur le flotteur et assurer la glisse arrière (Jambe avant pliée, buste sur le pied de mat).
Dis-toi que pour ne pas partir justement en sur rotation, tu vas faire en gros 90deg à l'impulsion et 90deg supplémentaires juste en tendant ta jambe arrière...
Tant que tu sautes, tu n'y arriveras jamais (J'ai été un des plus grand spécialiste mondial de l'airjibe plouf avec l'aileron à 2m de haut 😀 😀 😀 )
Et depuis j'ai pris la relève mais je me soigne 😀
Merci à tous : gros déclic ce mercredi et confirmé par la nav d'hier !
Changement de la position à l’impulsion, bien droit sur la planche et tout petit clapot : de ce fait glissade en douceur sur le nose avec encore néanmoins une grosse tendance à la sur rotation.
Je finis encore en plouf après plusieurs mètres de glissade, je suis trop droit sur mes 2 jambes et pas fléchi vers le mat... j'ai beau le savoir il va falloir que je trouve une astuce mentale pour le faire ...
Le gros plus : fini le 180 en l'air ( à 50cm / 1 m) avec grosse éjection à la réception.
La position de mon corps a bien changé car une fois j'ai bien vu que je retombais sur l'arrière avec à peine 90 degrés de faits, mais comme je poussais sur les jambes comme il faut (appui pointe de pied) j'ai fini les 90 degrés manquants sans peine !!! Alors que sentant la planche taper si tôt je me voyais éjecté à 10m comme lors des pires tentatives !
La suite bientôt , youpiiiiiiiiiiii